Forum

L’objet de ce forum est de susciter des échanges d’expériences ou de réflexions sur la manière de vivre sa spiritualité.

Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :ForumCadre généralPrésentationsPrésentation de @vivreucda
Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Présentation de @vivreucda

Bonjour,

Je vous donne ici quelques traits de ce qui m’a conduit vers la spiritualité et plus particulièrement sur le chemin spirituel traité dans ce blog.

Français d’environ 60 ans, de culture chrétienne et ingénieur de formation, mes points d’entrée vers la spiritualité ont été les suivants:

  • mes doutes premiers sur les dogmes des religions qui portent le christianisme. Tolstoï dans son ouvrage Ma Religion m’a récemment conforté dans ces doutes en mettant en évidence la manière dont ces religions se sont appropriées le message initial de Jésus.
  • j’en étais aussi à m’interroger comme beaucoup d’entre nous sur le sens de la vie . Rien de tel qu’un ouvrage dont c’est le sous-titre pour rechercher une réponse : L’homme Dieu ou le sens de la vie, livre de Luc Ferry. Lire dans  cet ouvrage que Dieu est peut-être en nous était une piste intéressante. Voilà pour illustration le dernier paragraphe de ce livre :

Nous vivons aujourd’hui, je crois, le moment où les deux processus que j’ai tenté de décrire dans ce livre, l’humanisation du divin, la divinisation de l’humain, se croisent. Or ce croisement est un point et ce point, comment en irait-il autrement, une confusion. Je comprends bien que cette indétermination suscite la gêne. Chez les matérialistes, parce que la reconnaissance de transcendances échappe à la logique de la science et de la généalogie. Chez les chrétiens, bien sûr, parce qu’elle les contraint à reformuler leurs croyances en des termes qui puissent être enfin compatibles avec le principe du rejet des arguments d’autorité. Mais si le divin n’est pas d’ordre matériel, si son « existence » n’est pas de l’espace et du temps, c’est bien dans le cœur des hommes qu’il faut désormais le situer et dans ces transcendances dont ils perçoivent, en eux-mêmes, qu’elles leur appartiennent et leur échappent à jamais.

Luc Ferry – L’homme-Dieu ou le sens de la vie

La suite logique de ma démarche était de trouver des sources de pensées similaires ou proches.

  • au hasard de mes recherches je suis tombé sur  un livre de développement personnel de Joan Gattuso Un cours sur la vie dont le sous-titre est:  “Douze principes universels pour réaliser une vie au delà de vos rêves”.  La démarche de l’auteure peut être illustrée par les citations suivantes tirées de son livre :

p.5 “Plusieurs indices me laissaient entrevoir qu’il y avait un univers  spirituel plus vaste, plus riche, que celui décrit à l’intérieur du  cadre étroit de ma religion traditionnelle…”

p.7 “Les principes spirituels ne sont pas l’apanage d’une seule  religion, d’une institution, d’une époque ou d’une hiérarchie. Ils sont  inscrits dans l’âme de chacun de nous et nous sommes en mesure d’en  prendre conscience, de vivre selon ces préceptes, et grâce à eux d’enrichir nos vies…”

p.6: “Dieu n’est pas ce grand type dans le ciel avec  un sceptre et un grand livre, mais un esprit d’amour que l’on retrouve  dans tout ce qui vit”

Joan Gattuso: “Un cours sur la vie” 1998

Au travers de ses références, ce livre m’a conduit vers le livre spirituel Un Cours En Miracles d’Helen Schucman .

  • je dois dire que ce livre (Un Cours En Miracles) m’est apparu assez abrupte et compliqué. J’y ai tout de même trouvé suffisamment de joyaux pour continuer à le lire, à essayer de le comprendre et à mettre certaines idées en application.

Je restais cependant à l’affût de tout livre de la même veine mais peut-être plus facile à interpréter et à appliquer. Un Cours D’Amour de Mari Perron a largement satisfait mon attente; il se veut être dans la continuité d’Un Cours En Miracles même s’il peut être lu de manière indépendante. Un Cours D’Amour est pour moi une source d’inspiration très forte dont je voulais partager tous les bienfaits. C’est pour cette raison que vous trouverez dans ce blog une large section consacrée à des extraits significatifs d’Un Cours D’Amour.

J’en étais étais donc à me demander comment mettre en pratique dans la vie les enseignements d’ Un Cours D’Amour et comment partager cela sur un blog, quand deux évènements m’ont conduits à réorienter mon projet :

Le premier évènement est la découverte récente d’un ouvrage qui se présente comme une suite d’ Un Cours D’Amour et d’Un Cours En Miracles. Cet ouvrage apporte ce qui me manquait:  le “mode d’emploi”, le “guide  pratique” pour la vie dans ce monde. Le tout à un niveau de détail, de profondeur et de qualité que je n’aurai jamais pu imaginer.  Cet ouvrage est diffusé sur le WEB sous le nom d’Un voyage dans l’inconnu « ©2020-2021 Richard Curtis Greathouse, A Journey into the Unknown, JourneyHub.CoCreatingClarity.org ».  

Le deuxième évènement est celui d’une rencontre avec un égo très affirmé. J’ai alors repris conscience de l’omniprésence de l’égo dans notre monde et du fait que quand il entre en action l’égo peut être terrible et par exemple casser des relations pour un oui ou pour un non. Cette rencontre m’a rappelé qu’avant toute démarche spirituelle nous devons savoir dépasser notre égo. Et c’était bien le constat de luttes entre égos qui avait amené Helen Schucman vers la rédaction de l’ouvrage de référence “Un Cours En Miracles”.  Voici comment elle décrit la situation qui l’a conduit vers l’écriture ou la réception de ce livre:

Psychologue, éducatrice, conformiste en théorie et athée en croyance, je travaillais dans un milieu universitaire fort prestigieux. Et puis quelque chose arriva qui déclencha une série d’événements que je n’aurais jamais pu prévoir. Le chef de mon département m’annonça à l’improviste qu’il était fatigué des sentiments de colère et d’agressivité que nos attitudes reflétaient, et il conclut qu’il devait y avoir «une autre voie». Comme si j’avais attendu ce signal, je consentis à l’aider à la trouver. Apparemment, le Cours est cette autre voie.

Schucman, Scribed by Dr. Helen. UN COURS EN MIRACLES (French Edition) (pp. 47-48). Foundation For Inner Peace.

Nous devons en effet passer par cette étape de la prise de conscience et de dépassement de l’égo dans le fonctionnement de nos relations humaines. A chacun d’évaluer son niveau actuel de connaissance et de dépassement de son égo. Toujours est-il que même si ce livre est difficile, Un Cours En Miracles est un maître en la matière. Un Cours d’Amour traite aussi cet aspect et sa seule lecture pourrait suffire à ceux qui pensent être un peu plus au fait du fonctionnement de l’égo.

Voilà donc résumée mon approche de la spiritualité. Ce résumé introduit aussi le chemin spirituel de ce site. Le blog comporte déjà de nombreux éléments aidant à la découverte d’Un Cours D’Amour. Il pourra aussi comporter des éléments concernant les autres ouvrages du chemin spirituel proposé (Un Cours En Miracles, Un Voyage dans l’Inconnu et Arrival) ou d’autres ouvrages très proches.

Ce site comporte un forum qui a pour objectif de susciter des échanges d’expériences ou de réflexions sur la manière de vivre sa spiritualité. C’est donc là que je ferai part de mes propres réflexions. Elles seront une invitation à  des commentaires ou à d’autres réflexions des lecteurs.

Bon cheminement sur ce blog et surtout dans les ouvrages du chemin spirituel proposé.

@vivreucda