Forum

L’objet de ce forum est de susciter des échanges d’expériences ou de réflexions sur la manière de vivre sa spiritualité.

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Spiritualité appliquée … à un sentiment de solitude

Spiritualité appliquée … à un sentiment de solitude

Nous-même ou un proche pose la question suivante: "J'ai un sentiment de solitude qui me fait souffrir et m'empêche d'être pleinement heureux.  Que faire ?"

Déclinons la méthode décrite pour le cas général (Article "Spiritualité appliquée … pour se rapprocher du bonheur")

…………………………………………………

Respirons…

Retrouve l'Unité  en relisant les mots clefs de l'accès à l'unité (voir l'article "Accès à l'unité"):

  • Connexion avec le monde,
  • Amour universel, amour inconditionnel et sans jugement de tout et de tous,
  • Joie,
  • Liberté,
  • Ouverture,
  • Relation,
  • Unité,
  • Entièreté

Présentons ton sentiment de solitude devant chacun des mots clefs. Lorsque le mot n'est pas clair pour toi, lis de nouveau le commentaire qui l'accompagne dans l'article "Accès à l'unité". Recherchons maintenant dans quelle mesure le problème qui te fait souffrir est lié à une discordance entre ton mode de pensée ou ton mode de vie, et l'un des thèmes symbolisés par ces mots clefs.

Faisons cet exercice ensemble: 

  • Connexion avec le monde

Bien sûr, si tu souffres de solitude et que tu ne rencontres personne en réel ou en virtuel, il faut commencer par là. Es-tu connecté au monde ? souvent ? Il ne s'agit pas forcément de relations fortes. Simplement de rencontrer des personnes. Si la mise en pratique te pose problème, prends conseil, questionne. On va voir que cela ne va forcément pas suffire à résoudre ton ressenti douloureux de solitude; mais c'est une étape nécessaire pour appliquer la suite..

  • Amour universel, inconditionnel et sans jugement ?

Es-tu dans cet état d'esprit lorsque tu rencontres une personne ? Pas de critique, pas de jugement, pas de particularité ou de recherche d'utilité pour combler tes manques. Simplement apprécier la personne que tu rencontres telle qu'elle est. Cela s'applique aussi à toi-même : tu es comme tu es et tu ne te critiques pas , tu ne te juges pas. Tu t'aimes comme tu es.

  • Joie

La joie peut te servir d'indicateur. Si tu as su être toi-même lorsque tu as rencontré des personnes, si tu as su les regarder et les apprécier telles qu'elles sont vraiment sans les critiquer ou les juger, tu seras en joie sur le moment et pour un moment.

  • Liberté

On disait tout à l'heure que tu dois te connecter au monde. Que tu dois aimer les autres et toi-même tels qu'ils sont. Mais peut-être en es tu empêché(e) ? Par le poids de ton environnement psychologique ou physique, ou par tes propres préjugés. Peut-être que c'est par là qu'il faut commencer : Identifier ce qui t'entrave et te libérer. Si tu sens qu'il y a là un problème, il va falloir passer un peu temps à questionner ce sujet. Présente ton cas sur le forum ou dans l'accompagnement du site. 

  • Ouverture

Le commentaire général sur l'ouverture s'applique particulièrement à ce ressenti de solitude :  Vivre d'Amour renfermé sur nous-même n'a pas de sens. Oui, bien sûr, tu as raison ! Tu dois sortir de la solitude pour te retrouver.

  • Relation, Unité, Entièreté

En sortant de ta solitude tu entreras en relation. Plus tes relations seront authentiques et sincères, plus elles manifesteront l'amour et la joie qui l'accompagne. Veille alors dans tout ce que tu entreprends à rester entier et en unité avec ton Soi. Avant toute décision, retrouve-toi, rtrouve ton Soi, grâce au point d'accès.

…………………………………………………

Tu as besoin de précisions ?

Tu peux commenter cet article ou en créer un autre.   Questionne ! Les bonnes idées ne manqueront pas ! 

 

Plein de bonheur !

Vivreucda