Forum

L’objet de ce forum est de susciter des échanges d’expériences ou de réflexions sur la manière de vivre sa spiritualité.

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Un Cours D'Amour et le message de Jésus

Un Cours D'Amour et le message de Jésus

Un Cours D'Amour s'affiche comme étant dans la continuité des enseignements de Jésus-Christ. J'ai trouvé intéressant de rechercher cette continuité. 

Pour cela j'ai d'abord recherché dans Un Cours D'Amour les extraits où il est fait référence à Jésus-Christ.

Ensuite j'ai recherché une source aussi fiable et claire que possible nous rapportant le message de Jésus il y a 2 millénaires. 

----------------------

Extraits D’Un Cours D’Amour

Voici quelques extraits d'Un Cours D'Amour à propos de Jésus. 

P.27 :

Jésus est simplement l’exemple de vie, la vie qui démontre ce que cela signifie d’être l’enfant de Dieu.

P.34 :

Le contenu de Dieu est l’amour. Jésus a incarné Dieu en incarnant l’amour. Il est venu renverser la manière dont Dieu était compris, pour mettre fin à la vision de Dieu en termes humains de vengeance, de punition et de jugement.

 

La voix retranscrite par Mari Perron dans Un Cours D'Amour ne se réclame pas de "l'homme Jésus" mais de la "conscience du Christ" :

D: Jour 10.18

Tu as « appris » la distinction entre la Conscience du Christ et l’homme Jésus. Tu as « appris » la distinction entre ton Soi et l’homme ou la femme que tu es.

D: Jour 10.20

Je ne te demande pas de renoncer à ta relation avec moi en tant qu’homme, mais d’accepter que l’homme Jésus était uniquement une représentation, dans la forme, de la Conscience du Christ. Pourtant je te demande de renoncer à identifier la voix de ce dialogue à celle de l’homme Jésus qui a vécu il y a deux mille ans. Continuer à identifier cette voix avec cet homme, c’est être incapable d’identifier cette voix à celle de ta propre conscience – la voix de la Conscience du Christ. Pourtant, prendre conscience que c’est la même voix qui animait l’homme Jésus il y a deux mille ans t’aidera à réaliser que c’est cette voix qui animera maintenant le Soi élevé de la forme, autrement dit, toi.

Application

Un Cours D'Amour s'affiche comme étant dans la continuité des enseignements de Jésus-Christ.

Mais quel est le message qu'avait transmis Jésus il y a 2 millénaires ?

Ce message avait été rapporté dans les évangiles, puis enseigné par les religions chrétiennes avec des déformations liées aux contextes des époques traversées et des dogmatismes des religions.

Est-il possible de retrouver avec le plus de fidélité possible le message qu'avait transmis Jésus ?

L'écrivain Léon Tolstoï s'est attelé à cette tâche à la fin du 19 -ème siècle. Dans le livre Ma Religion il fournit une analyse rigoureuse et d'une grande clarté affranchie de tout dogmatisme. On y trouve entre autres une réponse à notre question sur le message qu'avait transmis Jésus, ce qu'il appelle la doctrine de Jésus.

---------------------------------

Cette analyse dévoile une grande cohérence entre l'enseignement d'Un Cours D'Amour et la doctrine de Jésus. Il manquait cependant à la suite de l'analyse de Tolstoï une actualisation du message du Christ pour l'époque de Tolstoï et pour la notre.

C'est à mon sens le vide que vise et réussit à combler Un Cours D'Amour et les autres ouvrages du chemin spirituel  proposé sur ce site.