Forum

L’objet de ce forum est de susciter des échanges d’expériences ou de réflexions sur la manière de vivre sa spiritualité.

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

Point d'accès à l’unité

Point d'accès à l’unité

Absorbés par nos préoccupations dans ce monde nous nous éloignons plus ou moins souvent de notre Soi, des valeurs universelles (Unité, Vérité, Paix, Amour, ...). Il nous faut alors fréquemment nous retrouver, retrouver l'Unité. Pour réaliser cela facilement, Un Cours D'Amour nous invite à nous confectionner notre propre "point d'accès à l'Unité".

 Extraits D’Un Cours D’Amour

D:Jour4.13  ...Il t’a été dit qu’il existe un « lieu » dans l’unité qui est ton état naturel, un état exempt d’envies, un état exempt de souffrance, un état exempt de tout apprentissage, un état exempt de mort. Te faire dire qu’un tel lieu existe n’est pas plus réconfortant que des bons mots si tu n’as pas l’impression de pouvoir y accéder...

D:Jour4.26 ... L’union est à la fois l’accès et le lieu dont tu cherches l’accès....

D:Jour5.2 ... Pour chacun de vous, en réalité ce point d’accès sera le même, mais très différent dans la manière dont vous l’utiliserez pour entrer. ....

D:Jour 5.25 ...Souviens-toi aussi de cela en te concentrant sur ton accès à l’unité. Se concentrer ne veut pas dire penser. Se concentrer ne veut pas dire apprendre...

Application

Pour ma part, pour revenir dans l’unité je me remémore les mots suivants avec un temps après chaque mot ; ce temps permet aux idées d’Un Cours D’Amour de revenir à la surface, et de me retrouver.

Connexion au monde

Amour universel - Amour inconditionnel et sans jugement de tout et de tous -

joie

Liberté

Ouverture

Relation

Unité

Entièreté

Ces mots m'évoquent beaucoup de pensées non explicites.

 

𝗜𝗹 𝗺'𝗮𝗿𝗿𝗶𝘃𝗲 𝗱'𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗱'𝗲𝘅𝗽𝗹𝗶𝗰𝗶𝘁𝗲𝗿 𝘂𝗻 𝗽𝗲𝘂 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗲𝘀 𝗽𝗲𝗻𝘀é𝗲𝘀 ; je viens alors relire mes commentaires ci-dessous, inspirés de ma lecture d'Un cours d'amour :

- L'Amour, la recherche et le don d'Amour est l'aspiration profonde de chacun. Nous sommes invités à faire en permanence le choix de l'Amour. Dès le moindre doute, nous devons y revenir. Il s'agit de l'amour universel, de l'amour inconditionnel et sans jugement de tout et de tous.

- La joie est le ressenti qui nous indique que nous sommes certainement sur la voie de l'Amour. Si nous ne sommes pas joyeux, contents, heureux, c'est que nous ne sommes pas sur la voie de l'Amour. Si nous vivons en Amour, nous ressentons la joie. Chercher à éprouver de la joie peut être un guide très concret pour se retrouver ou retrouver le chemin de l'Amour.  Certains* vont jusqu'à définir "le choix de la joie" comme un équivalent du "choix de l'Amour". 

Pour que nous puissions vivre facilement en Amour et éprouver la joie, certaines conditions sont nécessaires et certains états d'esprits doivent être cultivés:

- La Liberté est nécessaire: La Liberté intérieure qui ne restreint aucune expression de notre Soi. Mais la Liberté extérieure aussi. Dans les deux cas, la Liberté ne peut exister que si elle peut s'exprimer. Pour l'intérieur, il s'agit de dépasser tous les tabous qui nous éloignent de notre Soi. Pour l'extérieur, pour pouvoir vivre pleinement notre vie d'Amour, nous devons rechercher et soutenir un monde ou la liberté d'expression est possible.

- L'ouverture d'esprit est la condition pour vivre pleinement. Vivre d'Amour renfermé sur nous-même n'a pas de sens. Nous devons sans cesse être ouvert à tout et à tous.

- Un cours en miracles et un cours d'amour expliquent que la relation c'est la vie, et que l'amour ne peut se manifester que dans la relation. Ce peut être la relation avec des choses (nature, œuvres d'art, …) mais surtout avec des personnes. Etre en relation permet donc de vivre, et plus la relation est sincère ou authentique, plus l'amour peut se manifester.

C'est la raison pour laquelle j'ai placé en amont de cette liste la notion de Connexion au monde, c'est à dire de multiplier les occasions d'avoir toutes sortes de relations avec le monde. Dans les cas particuliers des périodes de vie où les contacts sociaux obligés sont peu nombreux (travail solitaire, chômage, retraite, ...) il nous faut veiller à créer d'autres occasions d'être connectés au monde et aux autres personnes. 

- Vivre en Unité, c'est retrouver nos valeurs universelles, notre Soi. C'est aussi être conscient, de la portée universelle de l'Amour, que chacun sait comprendre un message d'amour, sait le recevoir et sait en donner.

- Vivre en entièreté, c'est exprimer son Soi profond dans chaque contexte particulier de notre vie pour que nos relations soient aussi authentiques que possible et qu'ainsi l'autre voit l'Unité au travers de nous.

𝗘𝘁 𝗽𝗮𝗿𝗳𝗼𝗶𝘀, confronté à une situation particulière, 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗮 sérénité, je dois 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗲𝗿 à 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲 et rechercher quelques pages d'Un Cours D'Amour en rapport avec le sujet qui me préoccupe.

 

Vivreucda

 

*Laurent Lévy : Le choix de la joie. Editions Lulu.