Avertissement: Le livre Un Cours D’Amour est une référence indispensable pour retrouver le contexte et le sens originel de chaque message transmis. Les extraits proposés ici sont donc référencés de manière à pouvoir retrouver facilement le texte dont ils sont issus. Le système de renvoi utilisé est celui recommandé à la fin du livre Un Cours D’Amour au chapitre “Systèmes de renvois”, rappelé également ici.
Certains mots du registre spirituel ou religieux se retrouvent très souvent dans le livre : Dieu, Christ, Saint-Esprit, … . On donne ci-dessous des extraits du cours qui les explicitent.
Dieu
Dans le cours, son existence est une évidence : C:30.13 Sans notre Source, qui est Dieu, nous ne serions pas.
Le cours lui donne comme attribut principal l’amour. On lira ainsi dans le livre que : P.34 Le contenu de Dieu est l’amour, ou aussi C:1.4 La seule pensée de Dieu est amour et C:30.12 Les lois de Dieu sont les lois de l’Amour.
Christ
C:P.7
Le Christ en toi est ce qui est capable d’apprendre sous forme humaine ce que cela veut dire d’être un enfant de Dieu.
T2:6.10
Souviens-toi que le Fils de Dieu, ainsi que le nom Christ, représentent simplement la création originale et ne doivent pas être confondus avec des divinités célestes séparées de toi. Le Christ est ton Soi, tel que tu fus créé et tel que tu demeures. Le Christ est le Soi accompli.
La prière
T1:6.2
la prière consiste simplement à reproduire et à se rappeler un souvenir divin, et le souvenir divin ne peut faire autrement que de produire un résultat divin.
T1:6.3
La prière doit donc être redéfinie comme étant l’acte de choisir consciemment l’union.
T1:6.6
La vraie prière, formée dans l’union, est un moyen de créer, de se rappeler un souvenir divin, et de transformer ce souvenir divin en expérience présente.
Le cœur
C:1.1
Définissons le cœur comme le centre de l’être, ce lieu d’où viennent tous les sentiments.