Un traité sur l’art de la pensée : le premier traité

Avertissement: Le livre Un Cours D’Amour est une référence indispensable pour retrouver le contexte et le sens originel de chaque message transmis. Les extraits proposés ici sont donc référencés de manière à pouvoir retrouver facilement le texte dont ils sont issus. Le système de renvoi utilisé est celui recommandé à la fin du livre Un Cours D’Amour au chapitre “Systèmes de renvois”, rappelé également ici.

Chapitre 1 La première instruction

T1:1.1

Un esprit divisé n’apprend pas, car un esprit divisé est incapable de donner et recevoir. Un esprit divisé ne se repose pas, car il ne peut trouver la paix. L’état de paix est un préalable pour donner et recevoir.

T1:1.2

Ce Traité te montrera donc des exemples précis de ce qu’il te faut chercher, au fur et à mesure que ton apprentissage progresse, et comment distinguer les réponses de tout cœur de celles d’un esprit divisé. Son autre but est d’identifier le service que tu peux rendre une fois que ton entièreté de cœur sera totalement réalisée.

T1:1.4

Un cours d’amour t’a offert tout ce que tu avais besoin de savoir, ce qui est la fonction de toute formation. Ce qui ne veut pas dire que tu aies acquis la capacité de régler ta vie sur ce que tu as appris, mais seulement que tu es prêt à le faire.

T1:1.7

l’esprit et le cœur doivent travailler ensemble en ne faisant qu’un.

T1:1.8

Sans ce « Traité sur l’art de la pensée », il y en a trop parmi vous qui seraient empêtrés dans leurs sentiments et qui ne sauraient où se tourner pour expliquer les nombreuses énigmes que ces derniers semblent parfois représenter.

T1:1.11

Sois désireux maintenant d’appliquer l’art de la pensée à l’expérience de la vérité.

Chapitre 2 L’art de la pensée

T1:2.4

Puisque ton cœur est la Source de ton vrai Soi, tes pensées, une fois retirées de l’esprit égotique, deviennent l’expression et l’extension de ton vrai Soi.

T1:2.10

Les pensées de l’esprit égotique étaient gouvernées par la nature du corps. Exister en tant que créatures dont les seules pensées concernent la survie du corps, c’est exister dans un ordre inférieur.

Il n’y a que toi qui puisses reconnaître et inviter l’ordre supérieur, ou te soumettre toi-même à ses conditions.

T1:2.11

les lois de l’amour peuvent se résumer à la simple déclaration que donner et recevoir font un en vérité.

L’implication la plus essentielle est celle de la relation, car donner et recevoir ne peuvent se produire sans relation.

T1:2.12

La nouvelle manière de penser est définie ici comme l’« art » de la pensée afin d’attirer ta pleine et entière attention sur l’acte de création perpétuel qu’est la relation entre le Créateur et le Créé. La création est simplement un dialogue auquel tu n’as pas répondu. L’art de la pensée te rendra libre d’y répondre.

 T1:2.13

 Cette réponse doit d’abord être envisagée en deux parties. Un exemple sert à illustrer.

Regarder un coucher de soleil, c’est voir un objet, le soleil. C’est aussi voir le ciel, voir la variété de couleurs déployées, voir l’horizon. C’est voir la région environnante, peut-être le jeu des nuages parmi les rayons descendants, peut-être sentir la chaleur ou la fraîcheur du soir. L’expérience complète peut inclure le son des oiseaux ou des voitures, le rythme de l’océan ou le battement de ton propre cœur.

T1:2.14

 Le coucher de soleil est un don de Dieu. Il est ce qui est. C’est la première partie de cet exemple.

T1:2.15

 La seconde partie est sa réception. Un don a été offert. Quelle est ta réponse ?

T1:2.16

Le coucher de soleil fait partie de ton expérience humaine. Dans l’ordre inférieur de l’expérience, il évoque les besoins de survie.

T1:2.17

Or, s’élever au-dessus de cet ordre inférieur de l’expérience, c’est recevoir et donner en retour.

Premièrement, le coucher de soleil est vécu pour ce qu’il est. Il est reconnu.

Deuxièmement, il est vécu en relation.

Il te lie à tous ceux qui ont fait et feront l’expérience du coucher de soleil, parce que c’est une expérience commune. Il n’est pas là pour toi seul, mais en écoutant son appel à répondre, il devient un don pour toi qui n’est pas du tout diminué du fait qu’il est aussi un don pour tous.

T1:2.18

 Finalement, par l’expérience que tu en fais, le coucher de soleil devient une opportunité d’appliquer l’art de la pensée.

T1:2.19

Voici donc les règles fondamentales de l’art de la pensée : Premièrement, expérimenter ce qui est et reconnaître ce qui est, à la fois comme une réalité de ton existence d’être humain et comme un don du Créateur. Deuxièmement, reconnaître la relation inhérente à l’expérience, l’appel à faire réponse, et la nature universelle de tous les dons.

T1:2.21

Pour expérimenter et reconnaître ce qui est, il faut être présent, présent en tant qu’être humain. Faire l’expérience de ce qui est, et reconnaître ce qui est comme un don de Dieu, c’est être présent en tant qu’être divin faisant une expérience humaine.

T1:2.22

Réaliser l’appel à répondre, c’est entendre l’appel à créer à la manière du Créateur.

Cette création à la manière du Créateur peut servir de définition de l’art de la pensée.

Chapitre 3 L’appel au miracle

T1:3.1

Les premières opportunités d’appliquer l’art de la pensée se rapportent au souvenir de ton expérience ici. En d’autres mots, elles se rapportent à la ré-expérimentation de tout ce que tu crois qui a modelé ta vie.

Ce sont des opportunités de remplacer l’illusion par la vérité afin que la vérité de qui tu es soit tout ce qui subsiste.

T1:3.3

Au lieu de donner et recevoir, l’esprit égotique fait du troc, parce qu’il croit à un retour seulement en contrepartie de l’effort.

T1:3.4

L’art de la pensée remplace l’esprit égotique par l’entièreté de cœur. L’entièreté de cœur est simplement le cœur et l’esprit joints dans l’unité.

T1:3.6

La seule façon pour toi de vivre dans la vérité passe par la foi ; pas une foi en ce qui pourrait être mais une foi en ce qui est. Une foi en ce qui est est une foi dans les miracles.

T1:3.7

Je te prie maintenant de demander un miracle.

T1:3.9

Observe-toi alors que tu approfondis cette question. Peux-tu en retirer toute peur ? Pourquoi faudrait-il que ce soit la peur que tu rencontres ?

Ce ne sont pas les conséquences pour le monde que tu crains, mais les conséquences pour toi. Si tu demandais un miracle et qu’il se réalisait, que se passerait-il ?

T1:3.15

Qui tu es est un faiseur de miracles. Ce n’est pas tout ce que tu es, mais c’est une mesure de qui tu es. Ce n’est pas tout ce que tu es, mais c’est le moyen le plus rapide de réaliser qui tu es. Comme disait Un cours en miracles, les miracles sont des mécanismes qui font gagner du temps.

T1:3.25

En somme, tu as trop peur, pour une foule de raisons, d’essayer.

T1:3.26

Mais nous pouvons maintenant aborder chacune de ces peurs et les porter à l’art de la pensée plutôt qu’à la pensée de l’esprit égotique.

Chapitre 4 Le Centre de l’Univers

T1:4.1

Quand je t’enjoins de demander un miracle, j’honore qui tu es et je t’invite à un état d’esprit miraculeux. L’art de la pensée est l’expression de cet état. L’art de la pensée est le miracle.

T1:4.2

Je ne t’ai pas prié de faire un miracle concret.

T1:4.3

Un cours d’amour commençait par l’injonction de prier. Un Cours en miracles commençait par la définition des miracles. Les deux sont identiques. La prière et l’art de la pensée sont une seule et même chose.

les miracles sont une manière de penser,

Ils sont l’état dans lequel donner et recevoir ne font qu’un. Les miracles sont l’état dans lequel les bénédictions affluent.

T1:4.4

Comment les règles de la pensée que nous avons identifiées plus haut peuvent-elles servir à occasionner le miracle que tu es.

Le premier moyen que nous avons identifié consistait à faire l’expérience de ce qui est, et à reconnaître que ce qui est est à la fois une réalité de ton existence d’être humain et un don du Créateur.

Maintenant que nous avons identifié plus correctement ce qu’est le miracle, tu dois voir que c’est ton Soi qui a besoin d’être identifié et reconnu.

Cette identification et cette reconnaissance de ton Soi étaient l’objectif d’Un cours d’amour.

Elles ne nient pas ton existence en tant qu’être humain, ni ton existence en tant que don du Créateur.

Rappelle-toi le coucher de soleil. Es-tu moins la gloire de Dieu que le soleil ? Voilà donc un appel à être aussi conscient de ton Soi que tu peux l’être d’un coucher de soleil.

T1:4.5

Lorsque ton Soi est considéré comme rien de plus qu’un corps, il est considéré comme guère plus qu’un objet.

T1:4.6

La seconde règle de l’art de la pensée est de reconnaître la relation, l’appel à faire réponse, et la nature universelle de tous les dons. C’est donc un appel à réaliser que tu existes en relation, que ta relation appelle une réponse, et que tu es donné à tous comme tous te sont donnés.

T1:4.7

C’est un renversement complet de ton habitude de pensée puisque c’est toi qui deviens le centre de l’univers.

T1:4.8

[La] soumission à l’esprit égotique est ce qui a donné à l’ego la capacité de développer les « lois de l’homme ». Ces lois de l’homme sont les lois de la survie du corps.

T1:4.9

Tes responsabilités changent totalement sous les lois de Dieu. Tes pensées sont libérées de leur concentration sur ce qui existe en dehors de toi, tandis que ta responsabilité est placée là où elle doit être, dans l’appel à répondre. Cette réponse, il n’appartient qu’à toi de la donner et c’est tout ce qu’il t’est demandé de donner. Cette réponse vient de l’intérieur du Soi – le Soi correctement identifié et reconnu.

T1:4.10

Les autres restent autres lorsque tu tentes de répondre « pour » eux au lieu de « leur » répondre.

T1:4.11

Tu es appelé à répondre, et tu as cru à tort que tu étais appelé à être responsable. L’idée de responsabilité a surgi de l’esprit égotique

T1:4.12

ton appel est de répondre et non d’être responsable.

Comment peux-tu être libre de répondre quand ta pensée reste attachée à la responsabilité ?

T1:4.13

La réponse vient de l’intérieur. La responsabilité concerne le monde extérieur.

La charité est une responsabilité. L’amour est une réponse.

T1:4.16

En te demandant de choisir un miracle, je te demandais simplement d’entendre la réponse de la Création à qui tu es.

C’est une réponse de pure appréciation et d’amour.

T1:4.20

Mais tu dois abandonner ton penchant pour l’interprétation avant de pouvoir apprendre à répondre.

T1:4.21

Comme il a déjà été mentionné, les premières opportunités pour toi d’apprendre l’art de la pensée se présenteront dans ce que nous avons appelé la ré-expérimentation du souvenir. Ce sont des opportunités de refaire l’expérience des leçons que la vie t’a données.

T1:4.23

La révélation est une description appropriée de la façon dont l’art de la pensée t’enseigne et t’aide à apprendre. Ce n’est pas par l’étude, l’effort ou la réinterprétation, mais par la révélation.

Chapitre 5 Le choix de l’amour

T1:5.1

Pourquoi, alors qu’un Dieu d’Amour a tant de fois été révélé, depuis si longtemps et sous tant de formes qu’elles sont à jamais innombrables, la peur de Dieu a-t-elle subsisté ? La seule réponse possible est que la peur du Soi a subsisté.

T1:5.2

C’est une peur en deux volets qu’il faut maintenant examiner avec soin et avec toute la puissance de l’art de la pensée. Un aspect de cette peur a trait à l’expérience humaine, l’autre aspect à l’expérience divine.

T1:5.3

Même si je peux te dire que la souffrance est une illusion, tu ne peux pas calmer ta peur de souffrir, ni la quitter des yeux, ni lui enlever les sentiments ton cœur.

T1:5.4

 Le second aspect de cette peur est la peur du divin. Une partie de cette peur du divin est reliée à la peur de la condition humaine.

C’est une peur de l’esprit humain qui n’arrive pas à comprendre le tout ou le rien, l’éternel ou le vide.

T1:5.5

Cette peur du tout et du néant est la peur de Dieu, peur de la Vie, peur de la Création, peur du Soi.

T1:5.6

Tu sens que tu es parti de quelque part et te dirige vers « quelque chose », mais ni l’un ni l’autre ne semble totalement réel pour toi.

T1:5.7

En fait, la totalité de la vie pourrait être considérée comme l’illusion d’un entre-deux que tu as créé entre tout et rien.

Ta quête de « quelque chose » dans l’entre-deux, si elle ne mène pas au-delà de l’entre-deux, ne sert qu’à faire obstacle à la récognition du tout que tu pourrais trouver et du rien dans lequel tu es.

T1:5.8

Réaliser que tu résides dans le néant n’est que la contrepartie de réaliser qu’il y a un tout auquel tu appartiens.

T1:5.9

Je te répète que c’est uniquement ton corps et la pensée de ton esprit égotique qui font paraître réel l’état illusoire de l’entre-deux dans lequel tu existes maintenant.

T1:5.12

Tu dois expérimenter la réalité du nouveau système de pensée, sans quoi il restera à jamais théorique.

T1:5.13

L’art de la pensée invite l’expérience du nouveau système de pensée en étant désireux de remplacer l’ancien par le nouveau.

il faut exercer l’attention d’esprit qui permettra le retour de la mémoire.

T1:5.14

L’attention d’esprit et l’entièreté de cœur sont deux expressions différentes de la jonction de l’esprit et du cœur. L’attention d’esprit t’aidera à retrouver la mémoire. L’entièreté de cœur t’aidera à réconcilier les lois de Dieu avec les lois de l’homme. Par l’attention d’esprit, tu te souviendras de qui tu es. Par l’entièreté de cœur, tu seras qui tu es.

T1:5.15

C’est ainsi que tu entreras dans le temps des miracles, mettras fin à la souffrance et amorceras le retour à l’amour.

Chapitre 6 L’acte de prière

T1:6.1

Le système de pensée de l’esprit égotique est un système appris et c’est pourquoi il peut être désappris. Le système de pensée de la vérité est toujours présent, de même que la vérité est toujours présente et ne peut être apprise ni désapprise. Elle te sera donc révélée dès que le système de pensée appris cessera d’en bloquer la réalisation.

T1:6.2

Comment cette révélation se produira-t-elle ? Elle débutera en apprenant l’art de la pensée comme acte de prière.

La prière consiste simplement à reproduire et à se rappeler un souvenir divin, et le souvenir divin ne peut faire autrement que de produire un résultat divin.

T1:6.3

 La prière doit donc être redéfinie comme étant l’acte de choisir consciemment l’union.

T1:6.4

L’union est l’esprit et le cœur joints dans l’entièreté de cœur.

T1:6.5

Utiliser la prière comme moyen d’atteindre un dieu considéré comme étant séparé, c’est simplement tenter d’utiliser ce qui ne peut pas être utilisé.

Une telle conception de la prière a longtemps ouvert des portes pour ceux qui étaient prêts à avoir une relation réelle avec Dieu et avec le Soi. Mais ce n’est pas le concept de prière dont il est question ici,

De telles prières émanent de l’état de peur qui est la réalité du soi séparé.

T1:6.6

la vraie prière, formée dans l’union, est un moyen de créer, de se rappeler un souvenir divin, et de transformer ce souvenir divin en expérience présente.

T1:6.7

La mémoire nous est maintenant précieuse parce qu’elle ne dépend pas de la perception. Si la perception était tout ce qui t’est disponible, chaque expérience commencerait et finirait sans le moindre rapport avec quoi que ce soit d’autre. Sans la mémoire, ce que tu as appris un jour serait disparu le lendemain. Une personne rencontrée aujourd’hui te serait inconnue demain. Par conséquent la mémoire permet d’être en relation.

T1:6.8

Qu’arrive-t-il lorsque les souvenirs d’expériences passées sont revisités sous l’égide globale d’une nouvelle manière de penser ? Les différentes personnalités ne font plus qu’un, les différents chemins ne sont plus qu’un chemin, les expériences futures ne font plus qu’un. Et dans cette unité réside la paix éternelle.

T1:6.9

Lorsque cette unité est accomplie, la mémoire divine surgit pour remplacer la perception. Tel est l’état d’esprit miraculeux. La réalisation de cet état d’être est ta raison d’être ici. C’est ton retour à ton Soi.

Chapitre 7 La souffrance et le nouvel apprentissage

T1:7.1

 La souffrance semble être une condition de ce monde, parce que le monde semble être un monde dans lequel qui tu es ne peut jamais s’accomplir.

T1:7.2

Même les plus spirituels et les plus pieux parmi vous acceptent de souffrir.

ces gens trouvent la paix dans la souffrance au lieu de l’abolir.

Cette croyance tient parfois la souffrance pour un mécanisme d’apprentissage

Cette croyance n’admet pas qu’il y a une seule réalité et qu’elle existe nécessairement là où tu es.

T1:7.3

Nous t’éloignons maintenant de toutes ces croyances en nous approchant d’une connaissance qui exclut le besoin même de croyance.

T1:7.6

Nous devons réconcilier les différences entre l’humain et le divin. Autrement dit, nous devons parler de l’incarnation.

Chapitre 8 Incarnation et résurrection

T1:8.5

Même si la résurrection n’a pas ramené la vie sous la forme que j’avais occupée, elle m’a ramené à toi sous la forme du Christ ressuscité qui existe en chacun de vous, apportant la résurrection jusque dans vos formes.

T1:8.6

Tu es né à nouveau en tant qu’homme-dieu, en tant que Dieu et homme réunis.

T1:8.13

Chacun est appelé à retrouver son état vierge, un état inchangé par la séparation, un état dans lequel ce qui est engendré est engendré par l’union avec Dieu. C’est dans cet état inchangé que tu es libre de ressusciter comme je suis ressuscité.

T1:8.14

Le nouveau mode de vie est la capacité de ressusciter dans la forme. La capacité de ressusciter dans la vie. La capacité de ressusciter maintenant.

Chapitre 9 Donner et recevoir

T1:9.1

La pratique de l’art de la pensée achèvera le retour commencé dans Un cours d’amour. Ce qui entraînera l’union du masculin et du féminin, de la conception et de l’action, de l’inspiration et de la manifestation.

T1:9.11

Cela signifiera l’union et le temps des miracles. Cela voudra dire que tu es le Corps vivant du Christ.

T1:9.12

De même que le mariage des attributs masculins et féminins en vous cause une fusion des deux et produit l’entièreté, de même il est possible de produire l’entièreté par la conception et l’action, l’inspiration et la manifestation.

Chapitre 10 Paix

T1:10.6

Tu peux continuer à expérimenter la vie tout en portant la Paix de Dieu en toi.

T1:10.8

dans la Paix de Dieu est toute la joie que tu as connue dans l’expérience humaine et aucune des peines.

T1:10.12

Pourquoi croirais-tu que tu peux apprendre dans la tourmente des extrêmes ce que tu ne peux apprendre dans la paix éternelle ?

T1:10.14

La paix est le domaine des miracles, la condition de l’entièreté de cœur, le préalable à l’art de la pensée, la description du ciel, la résidence du Christ.

T1:10.15

Maintenant voici ta dernière instruction. Toi qui as trouvé la paix – vis en paix. La Paix de Dieu t’a été donnée – va en Paix. Répands la paix partout sur la terre. Va en paix dans l’amour et au service de tous.

Va en paix pour aimer et servir de tout ton cœur.

nous ne faisons qu’un dans une relation d’amour et de paix qui est notre demeure éternelle.