Un traité sur le nouveau : le quatrième traité

Avertissement: Le livre Un Cours D’Amour est une référence indispensable pour retrouver le contexte et le sens originel de chaque message transmis. Les extraits proposés ici sont donc référencés de manière à pouvoir retrouver facilement le texte dont ils sont issus. Le système de renvoi utilisé est celui recommandé à la fin du livre Un Cours D’Amour au chapitre “Systèmes de renvois”, rappelé également ici.

Chapitre 1 Tous sont élus

T4:1.11

Le choix qui s’offre à toi maintenant porte sur ce que tu arriverais à connaître. La question que ce Cours pose depuis le début, c’est à savoir si tu es désireux de faire le choix d’arriver à connaître ton Soi et Dieu maintenant.

T4:1.16

Il n’existe aucune raison de regarder derrière toi, car la vérité existe dans le présent.

C’est en ce sens que le temps n’est pas réel et ne sera plus réel pour toi dès que tu arriveras à vivre selon la vérité.

T4:1.17

La différence entre ce temps-ci et le temps qui n’a fait que paraître passer avant celui-ci, a déjà été formulée comme étant la différence entre le temps du Saint-Esprit et le temps du Christ.

Elle a aussi été reformulée comme étant la différence entre le temps d’apprendre par les contrastes et le temps d’apprendre par l’observation.

T4:1.18

Le fait d’avoir choisi Dieu et d’avoir choisi un nouveau moyen d’arriver à connaître la vérité – le moyen de la Conscience du Christ – est ce qui a inauguré le temps nouveau.

T4:1.19

Plusieurs sont arrivés à connaître la vérité par des moyens indirects et ont partagé ce qu’ils sont arrivés à connaître par des moyens aussi indirects.

T4:1.20

Mais ces moyens indirects de communication ont laissé beaucoup de place à l’interprétation. Différentes interprétations d’une vérité qui avait été reçue indirectement ont abouti à différentes religions et divers ensembles de croyances.

Tu as beaucoup appris sur la nature de la vérité en voyant ce que tu as perçu comme le contraste entre le bien et le mal.

T4:1.21

tu as manifesté le désir d’apprendre d’une nouvelle façon. La nouvelle façon est ici. Si tu veux maintenant apprendre directement, tu dois aussi partager directement.

T4:1.24

Partout dans le monde, les gens du monde ont dit « ça suffit » aux leçons des intermédiaires et ont exigé d’apprendre directement, par l’expérience.

Chapitre 2 Vision partagée

T4:2.1

La quête extérieure se tourne vers l’intérieur. Les découvertes intérieures ou internes se tournent vers l’extérieur. C’est un renversement, une inversion des pôles qui se produit à l’échelle mondiale, extérieurement aussi bien qu’intérieurement. Cela arrive en ce moment même.

T4:2.3

J’ai toujours été partisan de la Voie de la Conscience du Christ en tant que Voie vers le Soi et Dieu.

T4:2.4

Il n’y avait pas de Voie, de chemin ou de processus de retour à Dieu et au Soi avant moi. C’était le temps où l’homme allait errant dans le désert. Je suis venu pour représenter ou démontrer la Voie. C’est pourquoi on m’a appelé « la Voie, la Vérité et la Lumière ». Je suis venu indiquer la Voie de la Conscience du Christ, qui est la Voie vers Dieu et le Soi. Mais je suis aussi venu offrir un intermédiaire, puisque c’est cela qui était souhaité, un pont entre l’humain ou le soi oublié et le divin ou le Soi souvenu. L’homme Jésus était l’intermédiaire qui inaugura le temps du Saint-Esprit en appelant le Saint-Esprit à doter l’humain ou le soi oublié du pur-esprit du Soi divin ou souvenu.

T4:2.21

Chaque jour est une création, et une sainte création. Pas une seule journée n’est censée devenir une lutte contre cela même que la journée apporte. Le pouvoir d’observer ce qui est touche tout ce qui existe avec toi, y compris les jours qui composent ta vie dans le temps et l’espace. Observer ce qui est t’unit avec le présent parce qu’il t’unit avec ce qui est plutôt qu’avec ce que tu perçois.

T4:2.22

la jonction du cœur et de l’esprit, réunit le monde physique et le monde spirituel dans une relation dont tu peux être conscient de plus en plus constamment.

T4:2.24

Ta nouvelle compréhension de l’observance doit s’accompagner maintenant d’une nouvelle compréhension de la relation et du pouvoir que la dévotion de l’observant a d’affecter ces relations.

T4:2.25

Une nouvelle relation existe maintenant entre le physique et le spirituel.

T4:2.26

Cette nouvelle relation est la seule condition dans laquelle l’observation de ce qui est peut se produire.

T4:2.30

Tu t’attends encore à voir avec les yeux de la séparation plutôt qu’avec la vision partagée dont je parle. Tu t’attends à voir des corps et des événements passer dans ta journée comme avant.

Réalise maintenant que tu es arrivé à reconnaître l’unité. Tu ne vois plus chaque personne et chaque événement séparément et sans relation avec le tout. Tu commences à voir les liens qui existent et c’est le commencement.

T4:2.33

Apprendre à voir à nouveau est le précurseur d’apprendre à créer à nouveau. Créer à nouveau est le précurseur de la venue du monde nouveau.

Chapitre 3 Vision naturelle

T4:3.2

L’observation se rapporte à l’élévation du soi personnel.

La vision se rapporte au modèle divin, l’unité qui lie toutes choses vivantes. L’observation est le moyen de voir ce modèle de liaison sous forme physique.

T4:3.6

 À chaque être correspond un état d’être naturel qui est joyeux, sans effort et plein d’amour.

T4:3.9

 La vision qui s’élève en toi maintenant n’est pas nouvelle. C’est ta vision naturelle, la vision de l’amour. Ce qui est nouveau, c’est l’élévation du soi personnel qui sera causée par le retour de ton état naturel d’amour. C’est là que l’observation intervient.

T4:3.10

La vision te permettra de voir vraiment la nature du monde et tout ce qui existe en lui.

L’observation te permettra d’élever le soi personnel à sa juste place dans la nature d’un monde d’amour.

T4:3.14

Ton attachement à la vie t’a gardé vivant dans la forme. Ton attachement à la mort a gardé ta forme soumise au cycle de la décomposition et de la renaissance. Il existe une autre alternative.

Chapitre 4 L’héritage de la vie éternelle

T4:4.2

Le modèle de la vie éternelle est celui du changement de forme. C’est un modèle qui est révélé sur la Terre par la naissance et la mort, la décomposition et le renouveau, les saisons de croissance et déclin.

T4:4.8

Le changement dans la forme que tu occupes aujourd’hui, le changement que j’ai défini comme l’élévation du soi personnel, fait naturellement partie du modèle de la vie éternelle.

T4:4.9

Tu as la capacité consciente d’accepter la continuité de la vie éternelle.

T4:4.10

l’immortalité n’est pas le changement dont je parle.

La vie a sans cesse été prolongée sans qu’il y ait de changement substantiel dans la nature de la vie.

Continuer indéfiniment la vie telle qu’elle est condamnerait simplement de plus en plus de gens à des vies qui ne valent pas d’être vécues.

T4:4.12

Connaître ou être éveillé à la conscience éternelle pendant que tu résides encore sous une forme, c’est être pleinement conscient que tu as la vie éternelle.

T4:4.13

Être pleinement conscient que tu as la vie éternelle est totalement différent de croire en l’au-delà.

La foi est fondée sur l’inconnu. Si l’inconnu n’était pas inconnu, la foi ne serait pas nécessaire. La foi deviendra inutile lorsque la vie éternelle te sera connue.

T4:4.14

Cette connaissance viendra du retour de la vraie vision. La vraie vision voit la vie éternelle là où la perception ne voyait qu’une vie limitée et des corps mortels. Une fois que la vision et la Conscience du Christ te seront revenues, tu comprendras que le moyen de la vie éternelle est un choix.

T4:4.15

La continuité est un attribut de la relation et non de la matière. C’est seulement dans la relation de la matière avec le divin que la matière peut devenir divine et donc éternelle. Si tu peux rester dans l’unité sous ta forme humaine, tu n’auras aucune raison de quitter la forme humaine, sauf par ton choix. Demeurer dans l’unité, c’est rester dans ton état naturel, l’état de la vie éternelle.

T4:4.18

Quel but la mort servira-t-elle lorsque ton vrai Soi sera joint à ta forme physique ? Tu la verras simplement comme la transformation qu’elle a toujours été, c’est-à-dire le passage d’une conscience singulière à la Conscience du Christ.

Soutenir la Conscience du Christ dans la forme, c’est la création du nouveau.

vous êtes appelés, par votre multitude, à soutenir la Conscience du Christ, et à créer ainsi l’union de l’humain et du divin en tant que nouvel état d’être.

Ce que ce Traité te dit, c’est que si l’expérience physique t’attire et si tu crées un nouvel état d’être par l’union de l’humain et du divin, ce choix t’appartiendra éternellement.

Chapitre 5 L’énergie de la création et le corps du Christ

T4:5.1

La vie éternelle dans la forme n’est pas ton seul choix. Comme plusieurs parmi vous ont cru que j’étais le Fils de Dieu et davantage qu’un homme avant ma naissance, pendant ma vie et après ma mort et ma résurrection, c’est aussi vrai pour toi.

T4:5.2

pendant ton passage ici tu es un apprenti musicien. Tu dois apprendre ou réapprendre ce que tu as oublié pour pouvoir te joindre au chœur à nouveau. Pour être à nouveau en harmonie avec la création….Pour pouvoir réaliser ton accomplissement en unité et en relation. Pour pouvoir joindre ton accomplissement à celui de tous les autres et devenir le corps du Christ.

 T4:5.3

 Les nombreuses formes deviennent un seul corps par la Conscience du Christ. Le seul corps est une seule énergie à laquelle plusieurs expressions sont données dans la forme. La même force de vie traverse tout ce qui existe dans la matière sous la forme de cette énergie.

T4:5.4

Afin que ton corps puisse vivre, cette seule Énergie devait entrer dans ta forme et exister là où tu penses être. C’est l’Énergie de l’Amour, l’Énergie de la Création, la Source connue sous le nom de Dieu.

C’est donc une Énergie éternellement capable de se dématérialiser et de se rematérialiser sous une variété inépuisable de formes.

T4:5.7

Tout comme ton doigt n’est qu’une partie de ton corps, sans être séparé de ton corps ou différent de ton corps, tu fais partie du corps du Christ, le corps d’énergie qui compose l’univers.

Chapitre 6 Un nouveau choix

T4:6.1

Maintenant je te demande de considérer le rôle que tu joues dans la création de cette conscience universelle globale.

T4:6.4

En ce temps du Christ, en ce temps de révélation directe et de partage direct, le futur probable que tu imagines, envisages et souhaites, est celui que tu créeras. Tel est le pouvoir de la dévotion de l’observant. Une vision partagée de l’unité et le retour de tous à l’état qui leur est naturel, voilà ce que je te demande d’imaginer, d’envisager et de souhaiter. 

Une vision partagée de l’unité et le retour de tous à l’état qui leur est naturel, voilà ce que je te demande d’imaginer, d’envisager et de souhaiter.

T4:6.6

Il y a assez de place dans l’univers, chers frères et sœurs, pour les choix de tout le monde. Je t’appelle à un nouveau choix, mais pas à l’intolérance envers ceux qui ne sont pas prêts à le faire. Je t’appelle à un nouveau choix en réalisant pleinement que ton choix à lui seul affectera des millions de tes frères et sœurs, aussi longtemps que – et cet aussi longtemps que est crucial – tu ne céderas pas aux idées de séparation et de désunion.

T4:6.7

chaque instant, ce qui est, bien qu’existant toujours dans la seule vérité des lois de l’amour de Dieu, peut trouver de multiples expressions.

Les changements qu’ont apportés ceux qui existaient dans la Conscience du Christ ont été remarquables, mais ils n’ont pas réussi à soutenir la Conscience du Christ, surtout parce qu’ils ne pouvaient pas partager la Conscience du Christ directement à cause du choix individuel et collectif.

T4:6.8

Tu as maintenant l’opportunité sans égale, parce que tu existes au Temps du Christ, de partager directement la Conscience du Christ et de soutenir ainsi la Conscience du Christ.

Chapitre 7 Une fin à l’apprentissage

T4:7.1

La Conscience du Christ sera temporaire ou durable selon que tu pourras t’abstenir ou non de juger. Ce qui est coule de l’Amour et ne connaît pas le jugement. Tout ce que tu envisages, imagines et souhaites avec amour doit être sans jugement

T4:7.3

Ceux parmi vous qui ont acquis la Conscience du Christ, et qui apprennent maintenant la vision de la Conscience du Christ, doivent réaliser les multiples choix qui sembleront s’ouvrir à eux ainsi qu’à leurs frères et à leurs sœurs en ce temps.

Bon nombre seront surpris par des expériences d’unité et ils ne sauront pas quoi en faire.

T4:7.5

Il s’agit de demeurer dans ton état naturel. Ton état naturel est un état libre de peur et de jugement.

T4:7.8

Certains choisiront de continuer d’apprendre par toute la variété de l’expérience humaine, même si ce n’est plus nécessaire.

ce sera donc un heureux choix qui assurera une vie joyeuse. Ces choix changeront le monde.

T4:7.9

Mais le choix que plusieurs parmi vous feront – le choix de passer de l’apprentissage à la création – créera un nouveau monde.

Chapitre 8   Arriver à connaître

T4:8.6

Chaque expression de l’amour de Dieu, étant issue de Dieu, continue d’exprimer l’amour par l’expression de sa propre nature, qui est Dieu.

Dans le cas des êtres humains, il s’est produit une coupure entre eux et leur propre nature qui à son tour a produit une coupure d’avec leur capacité à exprimer l’amour, ce qui en retour les a coupés de leur capacité à connaître Dieu parce qu’ils ne se connaissaient pas eux-mêmes.

T4:8.8

l’état de peur est incompatible avec Dieu. Le jugement est incompatible avec Dieu. La servitude ou le manque de liberté est incompatible avec Dieu.

T4:8.14

La conscience de la vérité ne change jamais, mais la conscience de la vérité est toujours en expansion.

T4:8.17

Le véritable apprentissage avait un seul but – que tu prennes conscience de ta véritable identité. Finis-en avec l’apprentissage maintenant en acceptant qui tu es vraiment.

Chapitre 9 Au-delà de l’apprentissage

T4:9.1

nous passons de l’étude et de l’apprentissage à l’observation, à la vision et à la révélation.

T4:9.4

Le temps est venu de cesser d’étudier pour commencer à imaginer, envisager et souhaiter.

T4:9.5

tous les messages de la vérité disent la même chose, mais de différentes manières.

T4:9.7

Réalise que la concentration sur soi caractéristique des derniers stades de ton apprentissage était nécessaire. C’est en concentrant ton étude sur toi-même que tu as pu finalement te préparer à défaire les liens du soi personnel. Ce temps de concentration sur soi est tout à fait inédit dans l’histoire. Il était nécessaire.

Chapitre 10 Créer Le nouveau

T4:10.11

Apprendre avait affaire avec ce qui est perçu. Ne plus apprendre concerne ce qui est révélé.

Ne plus apprendre est la révélation que le temps de l’accomplissement est venu pour toi, et que tu es maintenant prêt à exprimer le Soi de l’amour dans la forme.

T4:10.12

L’expression du Soi de l’amour dans la forme n’est pas une chose qui peut s’apprendre. C’est une chose qui ne peut être que vécue.

T4:10.13

Ceux qui ont appris ce que ce Cours devait leur enseigner, mais ne quitteront pas l’état de l’apprentissage, changeront le monde. Ils en feront un monde meilleur

T4:10.14

Ceux parmi vous qui désirent laisser l’apprentissage derrière eux créeront le nouveau. Cela ne se produira pas par l’apprentissage mais par le partage.

tu es devenu qui tu es, et tu as dépassé ce point de départ pour te mettre à créer de nouveau qui tu es en unité et en relation.

Vous qui êtes appelés à laisser l’apprentissage derrière vous, vous êtes appelés à retourner à votre union et à votre relation avec Dieu, où vous êtes créateurs avec Dieu.

Chapitre 11  La fin de l’apprentissage et le soutien durable de la Conscience du Christ

T4:11.3

Le seul besoin est de soutenir la Conscience du Christ dans laquelle nous existons ensemble comme créateurs en unité et en relation.

T4:11.5

C’est le début de notre cocréation

Chapitre 12 Un prélude aux dialogues

T4:12.1

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour donner naissance au nouveau.

T4:12.5

Deux changements de grande importance t’attendent. Le premier est la fin de l’apprentissage, dont les ramifications se feront lentement jour dans ton esprit, où elles seront de surprenantes révélations. Le second est le commencement du partage en unité, un changement que ton cœur acceptera joyeusement mais que ton esprit, encore une fois, sera sans cesse surpris de rencontrer.

T4:12.6

 Ris et sois heureux. Tu n’as plus besoin d’analyser.

T4:12.10

Tant que tu auras encore des préoccupations et des questions, tu seras porté à penser encore que tu es un être qui apprend.

T4:12.11

L’apprentissage est une condition du soi séparé, et c’est pourquoi il n’est plus nécessaire.

T4:12.12

Au temps du partage, il n’y a pas de « phase suivante » d’apprentissage à laquelle passer. Il n’y a aucune raison pour toi de ne pas exister dans un état de perpétuel contentement. Le contentement perpétuel ne retardera pas ta croissance et ne t’empêchera pas de partager ou de t’exprimer d’une nouvelle manière.

T4:12.18

Ne pense plus aux souffrances du passé et n’en parle plus. Répands l’heureuse nouvelle ! Ne raconte que des histoires joyeuses. Fais progresser l’idée d’affronter les défis joyeux qui permettent toute la créativité que tu as investie dans les défis du passé, mais sans les luttes du passé. Ne laisse pas l’idée de lutte s’emparer du nouveau. Ne laisse pas l’idée de peur s’emparer du nouveau. Ne laisse pas l’idée du jugement s’emparer du nouveau.

Que pourrait-il y avoir de plus attendu que la chance de créer le nouveau par le partage en union et en relation avec tes frères et sœurs dans le Christ ?

T4:12.19

je vous demande d’essayer de vous rappeler de vous tourner vers le nouveau plutôt que vers l’ancien chaque fois que vous penserez faire l’expérience de l’incertitude ou du manque.

T4:12.20

 La seule chose qui t’empêchera de soutenir la Conscience du Christ est le doute de soi.

T4:12.21

 Tu dois maintenant te concentrer sur le partage en unité et en relation,

T4:12.22

Encore une fois, laisse-moi te rappeler que nous parlons du nouveau. Il y a toujours eu un état de conscience que nous appelons ici la Conscience du Christ. Il n’y a jamais eu de Conscience du Christ soutenue dans la forme.

T4:12.24

Tu existes maintenant dans un état de conscience partagé. Le modèle d’une conscience partagée est un modèle de partage en unité et en relation. Il n’y a pas en elle de modèle pour l’apprentissage (qui est individuel), pour le gain individuel ou pour l’accomplissement individuel.

T4:12.25

Réalise que c’est vraiment un nouvel état, un état qui ne peut être appris, l’état de conscience de ce qui ne peut être que révélé par l’unité et la relation.

T4:12.26

Ce que tu ne peux apprendre, tu peux t’en souvenir. Ce que tu ne peux apprendre, tu le sauras simplement par le partage.

T4:12.28

Le libre arbitre continue dans le modèle de la Conscience du Christ. L’amour continue.

Le nouveau modèle est donc un modèle de création en relation et en unité plutôt qu’en apprentissage.

T4:12.29

Tu n’as pas à choisir de partager parce que tu ne peux pas ne pas partager. Tu n’as pas à choisir continuellement l’unité, parce que tu as déjà choisi l’unité et tu y demeures. Tu dois toutefois t’abstenir de choisir la séparation. Tu dois t’abstenir de choisir l’apprentissage et les conditions de l’apprentissage.

T4:12.30

Ce nouveau plan, et les nouveaux modèles qui t’aideront à le soutenir, doivent d’abord être créés par notre partage en unité, puis être communiqués par des dialogues continus l’un avec l’autre.

T4:12.31

tu réaliseras que ce qui est partagé dans nos dialogues et dans ceux que tu auras avec tes frères et sœurs, c’est la communication de ce qui est déjà, tout simplement.

T4:12.32

Les réponses à l’élévation du soi personnel et à la vie dans la Conscience du Christ dans la forme restent encore à être révélées et partagées.

T4:12.33

C’est le temps qui nous attend. Parce que ton être existe dans la forme, tu existes encore dans le domaine du temps et de l’espace.