Un traité sur le soi personnel : le troisième traité

Avertissement: Le livre Un Cours D’Amour est une référence indispensable pour retrouver le contexte et le sens originel de chaque message transmis. Les extraits proposés ici sont donc référencés de manière à pouvoir retrouver facilement le texte dont ils sont issus. Le système de renvoi utilisé est celui recommandé à la fin du livre Un Cours D’Amour au chapitre “Systèmes de renvois”, rappelé également ici.

Chapitre 1 Vraie et fausse représentations

T3:1.1

 Le soi personnel existe à titre de soi que tu présentes aux autres.

Précédemment, le soi personnel que tu présentais aux autres représentait le soi égotique que tu croyais être toi-même.

T3:1.3

La vraie représentation du Soi que tu es est ce que nous examinerons dans ce Traité et c’est ce qui te conduira à la vraie vision et au nouveau monde.

T3:1.7

Le système de pensée de l’ego a été remplacé par le système de pensée de l’unité et il se peut que tu ne saches plus trop quel rôle tu es censé jouer maintenant.

T3:1.9

Quand tu deviens conscient que le soi personnel est une représentation, tu deviens conscient du Soi représenté par le soi personnel.

Ton vrai Soi est maintenant prêt à sortir du brouillard de l’illusion où il était caché, et prêt à être représenté dans la vérité par la forme que tu occupes et que tu considérais auparavant comme la réalité de toi-même.

T3:1.11

Le soi personnel que tu présentais autrefois aux autres comme « qui tu étais » était un soi existant dans le temps, un soi qui croyait que le passé avait façonné le soi du présent, et que le soi du présent allait façonner le soi de l’avenir.

Même à l’intérieur de l’illusion dans laquelle tu existais, il y avait un soi caché.

T3:1.12

Devenir un Soi entier sans parties cachées, un Soi qui ne joue pas de rôles en vérité, telle est la tâche que je te propose et vais t’aider à accomplir.

T3:1.13

Même si l’ego a été vaincu une fois pour toutes, il reste encore à défaire les modèles du système de pensée de l’ego.

Chapitre 2 Le but de la représentation

T3:2.1

 Quel but pourrait servir une chose qui n’existerait qu’à titre de représentation ?

Les expressions que tu appelles de l’art désirent partager le Soi d’une nouvelle manière. Ces expressions que tu appelles de l’art sont les expressions d’un Soi qui observe et interagit en relation.

Ce sont plutôt des expressions du Soi en union – des expressions de ce que le Soi voit, ressent, envisage et imagine en relation.

T3:2.2

L’art devient quelque chose en vérité en élargissant la conscience, ou en d’autres mots en faisant connaître quelque chose. C’est ce que fait la véritable relation, c’est à la fois son but et ce qu’elle est.

T3:2.12

Le seul souhait du soi égotique était que tu « grandisses » et deviennes sa propre version d’un être indépendant… quel que soit le coût.

T3:2.13

Bien que tu puisses te féliciter d’avoir laissé derrière toi une telle pensée adolescente, cette pensée doit être rapidement remplacée par une nouvelle idée sur toi-même, sinon l’emprise qu’elle a sur toi perdurera.

Chapitre 3 Le vrai Soi

T3:3.1

C’est ici que tu as besoin de réaliser que le soi personnel qui t’est cher n’est pas ton soi égotique et ne l’a jamais été.

T3:3.2

Toutes tes caractéristiques personnelles ne sont rien de plus qu’une persona qui a fidèlement servi l’ego.

T3:3.3

Tu as peur d’être déçu et tu laisses cette peur te priver de bien des choses, mais tu as peur autant sinon plus de décevoir les autres ou de les « laisser tomber ».

T3:3.4

Plus souvent qu’autrement, c’est toi-même que tu blâmes pour tes malheurs. Tu aurais aimé être fort et puissant et tu détestes ta propre faiblesse. Tu aurais aimé avoir un tempérament égal et tu détestes les humeurs qui semblent parfois te submerger sans raison.

T3:3.6

 Tant que n’as pas pleinement reconnu ton Soi, tu ne peux pas t’aimer pleinement. Tant que tu n’aimes pleinement, tu n’aimes pas en vérité.

T3:3.7

Ces nouvelles croyances de ton nouveau système de pensée doivent être adoptées de tout cœur. Ce ne peut pas être des croyances qui existent seulement dans ton esprit, une nouvelle philosophie à appliquer dans la vie. Elles doivent exister dans ton cœur. Et comment peuvent-elles exister dans le cœur d’un soi qui n’est pas aimable ?

T3:3.8

La pensée ne peut pas t’amener à la nouvelle vie qui t’appelle. Tu peux seulement t’y rendre en étant qui tu es en vérité.

T3:3.9

Tant que tu continues à voir l’appel de ce Cours comme un appel à la bonté, il est certain que tu vas échouer.

T3:3.10

Tout ce qui a déjà été différent de qui tu es était l’ego. L’ego est parti. L’ego était simplement ton idée de qui tu étais. Cette idée était un ensemble complexe de jugements : bon et mauvais, bien et mal, digne et indigne, une liste aussi interminable que sans valeur. Réalise maintenant que cette idée n’a aucune valeur et laisse-la partir.

Chapitre 4 Le démantèlement de l’illusion

T3:4.1

Ce Cours ne te demandera aucun effort d’aucune sorte. Il ne te dira pas de laisser derrière toi tes dépendances, de faire une diète ou de jeûner. Il ne te dira même pas d’être bon. Il ne te dit pas d’être responsable et ne te reproche pas ton irresponsabilité. Il ne prétend pas que tu as déjà été mauvais mais qu’en suivant ces principes tu pourrais devenir bon. Il n’ajoute ni foi ni blâme aux quelconques raisons passées de tes dépressions, anxiétés, méchancetés, maladies ou folies. Il t’appelle simplement à la santé d’esprit en t’invitant à renoncer à l’illusion en faveur de la vérité.

T3:4.2

Il ne demande pas des moines ni des clones.

T3:4.7

Le but même de ce Traité est d’empêcher le remplacement de l’illusion par l’illusion ou d’un soi égotique par un autre soi égotique.

L’entraînement de ce Cours, bien que d’une grande douceur, a été dur, aussi dur que n’importe quel entraînement militaire, aussi dur que n’importe quel traumatisme émotionnel qui te laisse dans un état de vide. C’est effectivement l’état dans lequel tu te trouves actuellement.

T3:4.8

Le choix s’offre à toi de faire l’une ou l’autre de ces deux choses… aller vers l’amour ou vers la peur. Si tu vas avec la peur, tu assembleras un nouveau soi égotique, un soi égotique qui paraîtra peut-être supérieur à l’ancien, mais qui n’en sera pas moins un soi égotique. Si tu vas avec l’amour, tu arriveras à connaître ton Soi christique.

Chapitre 5 Le but original

T3:5.1

Même si on vient de dire que tu existes maintenant dans un état de vide, ce n’est pas un état à craindre.

T3:5.2

Chaque fois que tu es « tombé » amoureux, tu as vidé un espace pour que l’amour le remplisse. Chaque fois que tu as éprouvé une dévotion sincère, tu as vidé un espace pour que l’amour le remplisse.

T3:5.3

Inversement, tu as été vidé par les leçons du chagrin lorsque la perte de l’amour a mené à la perte de soi. Tu as été vidé par la perte de soi due à une maladie ou à la dépendance, à la dépression ou même à l’épuisement physique. Toutes ces choses, tu les as provoquées parce que c’était la seule manière de franchir les défenses de l’ego.

T3:5.4

Tout ton temps a passé en réparations, et ces réparations t’ont tenu trop occupé pour voir la lumière qui a toujours filtré à travers les fentes et les fissures des murs que tu as construits.

T3:5.5

Ce Cours est venu pour que tu n’aies pas à répéter ces nombreuses choses que tu as voulu faire,

T3:5.8

Puisque Dieu est le but original, la cause originale, l’origine du soi et de la relation, il est impossible que le but original ne soit pas rempli. Ce que cela veut dire, c’est que l’illusion disparaîtra et que la vérité règnera.

Chapitre 6 La soif de récompense

T3:6.1

Peux-tu renoncer à ta soif de récompense ?

C’est le besoin de recevoir en retour de ce que tu donnes.

c’est cette attitude à l’origine de ta soif de récompense qui doit être éliminé.

T3:6.3

La récompense est étroitement liée à l’idée d’être bon

l’absence de récompense dans un cas et l’attribution d’une récompense dans l’autre, est cause d’une grande partie de l’amertume qui existe dans vos cœurs.

T3:6.4

Tant que l’amertume subsiste, la vengeance subsiste.

T3:6.5

L’amertume est à ton cœur ce que l’ego est à ton esprit. C’est la seule idée fausse qui est entrée dans le plus saint des lieux,

elle doit, comme l’ego, être consciemment abandonnée.

T3:6.6

rien ne peut laver l’amertume de ton cœur sans ton choix.

Choisis maintenant de laisser derrière toi ta soif de récompense, ainsi que toutes les raisons de l’amertume et l’amertume elle-même.

Chapitre 7 L’explosion de la croyance

T3:7.2

Si tu crois que Dieu t’a créé par une pensée ou une idée, alors tu peux commencer à voir le pouvoir de la pensée.

T3:7.4

Tu es qui tu es et tu demeures éternellement qui tu es, même ici dans l’expérience humaine.

T3:7.10

La demeure de la vérité est à l’intérieur de toi et nous venons tout juste d’en déverrouiller les portes.

Chapitre 8 La Maison de la Vérité

T3:8.2

Si la Source de la Vérité est à l’intérieur de toi, alors c’est vers ta propre révélation que nous tendons.

T3:8.4

L’amertume est une idée intrinsèquement liée au soi personnel et à l’expérience du soi personnel.

l’identité que tu as ici et maintenant croit encore à sa propre histoire et à l’histoire de ceux qui l’ont précédée. Ces croyances portent les semences de l’amertume, l’angoisse que tu ressens envers Dieu et tes frères et sœurs, vivants ou morts.

T3:8.5

Ce sont de telles croyances qui diraient que toi, et tous ceux qui t’ont précédé, avez souffert injustement

Ceux qui croient aux vies antérieures ont eux aussi souvent adopté des croyances relatives au choix, et ils croient que le choix de souffrir a été fait pour servir le plus grand bien ou pour rembourser les dettes du passé.

T3:8.7

l’idée de souffrir est ce qui a si mal tourné dans la création de Dieu.

l’idée d’aimer peut remplacer l’idée de souffrir, mais elle n’est pas choisie à cause de la souffrance qui ne comprend rien à l’amour. L’amertume est la cause de cette incapacité à faire un nouveau choix, et c’est ce qui garde en place le cycle de la souffrance.

T3:8.8

Rester attaché à l’amertume est un reflet de la croyance qu’une personne, et sûrement pas toi, peut changer les choses.

Comme il est difficile de croire que tu n’as pas besoin de changer le monde, mais seulement ton propre soi.

T3:8.9

Tout comme les représentations du vrai Soi dans la maison de l’illusion ont causé des explosions et une pluie de trésors, la représentation du vrai Soi dans la Maison de la Vérité causera la création du nouveau.

T3:8.12

Se pourrait-il que la souffrance ait réellement continué depuis la nuit des temps simplement à cause de ton incapacité à faire naître l’idée d’une fin à la souffrance ?

T3:8.13

Mettons fin maintenant à cette acceptation de la souffrance en donnant naissance à une nouvelle idée.

Chapitre 9 Demeurer dans la Maison de la Vérité

T3:9.1

Cette idée est une idée de l’amour.

C’est une idée qui dit que seul ce qui vient de l’amour est réel. C’est une idée qui dit que seul ce qui s’inscrit dans les lois de l’amour est la réalité. C’est une idée qui dit que tout ce que l’amour ne créerait pas n’existe pas. C’est une idée qui dit que si tu vis dans l’amour et dans les lois de l’amour, tu créeras uniquement l’amour. C’est une idée qui accepte qu’il est possible de le faire, et que tu peux le faire ici et maintenant.

T3:9.3

Tu trouveras pourtant bientôt que cette nouvelle réalité t’est connue et ne demande pas du tout de nouvel apprentissage.

T3:9.5

Tu seras néanmoins tenté de revenir dans la maison de l’illusion, ne serait-ce que pour prendre la main de ceux que tu aimes et les tirer doucement vers ses portes. Tu remarqueras les explosions qui se produisent à l’intérieur et tu voudras revenir y ajouter les tiennes, pensant qu’avec la force d’une personne de plus, peut-être que les murs finiraient par s’écrouler et que ceux qui sont à l’intérieur ne seraient plus tenus dans l’illusion.

le temps d’un tel travail, pour toi, est révolu.

Plusieurs restent pour secouer les murs de l’illusion. Peu se tiennent au-delà des murs pour faire signe à ceux qui restent derrière.

T3:9.6

Toi qui m’as suivi au-delà des murs de la maison de l’illusion, tu es maintenant appelé à commencer l’acte de révéler et de recréer la vie du ciel sur terre.

Chapitre 10 Un exercice sur l’oubli

T3:10.1

D’autres leçons pratiques sont donc nécessaires concernant la vie du corps que tu laisseras maintenant servir notre cause de créer le ciel sur la terre.

T3:10.2

La première leçon qui t’est offerte est un exercice sur l’oubli. Aussi souvent que possible dans ta vie quotidienne, je te demande d’oublier autant de choses apprises que possible.

T3:10.3

La première chose que je te demande d’oublier est ton besoin de trouver quelqu’un à blâmer.

Te blâmer toi-même est aussi insensé que de blâmer autrui,

T3:10.4

Écarter l’idée de faire porter le blâme changera ton processus de pensée au-delà de tes plus folles imaginations.

« J’étais encore en train de faire porter le blâme et je choisis de ne plus le faire. »

 Je te demande simplement d’en écarter la pensée de ton esprit aussitôt qu’elle y entre.

T3:10.5

ce que tu découvriras à la place est une idée d’acceptation de ce qui est, une idée qui est désormais nécessaire.

T3:10.6

Accepter ce qui est, c’est accepter que tout ce qui se passe dans le moment présent est un don et une leçon.

Tu ne les trouveras pas difficiles ou éprouvantes si tu les prends pour des leçons et réalises que toutes les leçons sont des dons.

T3:10.7

tu dois oublier la façon dont tu réagissais à chaque situation. Pas une situation qui viendra maintenant ne sera une répétition du passé.

T3:10.8

En même temps que cet oubli, une autre pratique t’aidera à prendre conscience de ce changement.

C’est la pratique qui consiste à cesser d’écouter la voix de l’ego.

T3:10.9

La première étape pour être à même d’oublier ces pensées, c’est de reconnaître qu’elles sont séparées et différentes des pensées de ton esprit juste

Les pensées de l’esprit égotique se déguisent en certitudes.

Les pensées de l’esprit du Christ auront une certitude qui ne peut être déguisée.

T3:10.10

Tu auras l’impression pendant un moment qu’une certitude constante est impossible.

Ton véritable Soi n’a aucune cause d’incertitude. Tu es donc appelé à oublier aussi l’incertitude du passé.

T3:10.11

Quand survient l’incertitude, tu n’as donc qu’à te souvenir que le temps de l’incertitude est passé.

T3:10.12

même si elles sont douces, ces leçons sont et seront des leçons pratiques qui viennent simplement te montrer un nouveau mode de vie, le mode de vie dans la Maison de la Vérité.

T3:10.14

Tu oublieras bientôt le système de pensée du soi égotique même si tu pourras encore communiquer avec ceux qui utilisent ce système de pensée. Or la facilité avec laquelle tu communiques avec eux diminuera avec le temps.

T3:10.15

Tu constateras que ton nouveau langage rassemblera les gens autour de toi, un peu comme on gravite autour d’une belle musique. Plusieurs auront soif d’apprendre ce dont tu te rappelles parce qu’ils réaliseront que le souvenir de ce langage est aussi en eux.

T3:10.16

Ces leçons qui entrent dans ton esprit et dans ton cœur devront nécessairement être traduites dans le langage du corps également.

Chapitre 11 Les tentations de l’expérience humaine

T3:11.1

ceux qui existent dans la maison de l’illusion ne sont conscients que du soi personnel, et ils croient que le soi personnel est qui ils sont.

T3:11.3

Ces mots, vérité, paix et amour sont interchangeables dans la Maison de la Vérité car leur signification est la même.

T3:11.4

La maison de l’illusion est une construction destinée à protéger le soi personnel de tout ce qui l’effraie. La Maison de la Vérité est la demeure de ceux qui ne vivent plus dans la peur, et donc n’ont pas besoin d’une structure offrant un semblant de protection.

T3:11.5

 La maison de l’illusion est la scène sur laquelle s’est joué le drame de l’expérience humaine.

T3:11.6

Durant mon passage sur terre je n’ai pas habité la maison de l’illusion mais la Maison de la Vérité. Ce qui signifie que j’étais constamment conscient de la vérité et que je vivais selon la vérité. J’étais conscient de la Paix de Dieu et vivais dans la Paix de Dieu. J’étais conscient de l’Amour de Dieu et l’Amour de Dieu vivait en moi.

T3:11.7

C’est ce que tu es maintenant appelé à faire :

  • Sois conscient que l’amour de Dieu vit en toi.
  • Vis dans la Paix de Dieu.
  • Vis selon la vérité.

T3:11.9

J’ai appelé Royaume de Dieu la Maison de la Vérité, plutôt que Maison de la Paix pour une raison. Ce que tu apprends, ce n’est plus que le Royaume de Dieu ou la Maison de la Vérité existe, mais comment y vivre.

T3:11.10

Réaliser la différence entre la vérité et l’illusion, ce n’est pas appeler l’une bonne et l’autre mauvaise, mais simplement reconnaître ce qu’elles sont. C’est une distinction importante qu’il faut garder à l’esprit tout en allant de l’avant, pour ne pas être tenté de juger ceux qui vivent dans l’illusion ou de juger leur réalité.

T3:11.11

  •  Ainsi nous abordons maintenant les tentations de l’expérience humaine. Deux d’entre elles seront discutées en tandem : la tentation de juger et la tentation d’accepter l’existence d’une réalité autre que la vérité.

T3:11.12

alors tu dois voir que tu ne peux pas commencer à penser que tu es toi-même différent de tes frères et sœurs.

La maison de l’illusion existe à l’intérieur même de la Maison de la Vérité, parce que c’est là que tes frères et sœurs pensent qu’ils sont. La maison de l’illusion n’est pas un enfer où qui que ce soit aurait été banni.

T3:11.13

 Tu ne dois pas voir tes frères et sœurs dans la maison de l’illusion mais là où ils sont vraiment : dans la Maison de la Vérité. Aussitôt que tu « verrais » la maison de l’illusion, tu la rendrais réelle;

T3:11.15

tu t’efforceras, pendant un bon moment, de rester conscient du fait que tu as réellement changé de demeure.

N’aie pas peur d’utiliser quoi que ce soit à ta disposition dans la maison de l’illusion afin de favoriser la récognition de la vérité. N’aie pas peur du tout de la maison de l’illusion. Quelle illusion peut effrayer ceux qui connaissent la vérité ?

T3:11.16

En réalité, cette première leçon sur la tentation de l’expérience humaine est un avertissement contre la rectitude morale.

tu es appelé à oublier le soi personnel qui trouverait là une cause de rectitude morale. Tu n’es pas bon et les autres mauvais. Cette tentation ne te restera pas longtemps,

Chapitre 12 Le soi physique dans la maison de la vérité

T3:12.2

 Tu existes dans le temps de la conscience du soi personnel.

T3:12.3

Les tentations de l’expérience humaine existent seulement dans le temps. Ce que nous allons faire maintenant consiste à déplacer l’expérience humaine à l’extérieur du domaine du temps. Pour que cela se produise, nous devons soustraire le soi personnel aux tentations de l’expérience humaine liées au temps.

T3:12.4

Comment donc le soi personnel peut-il commencer à réaliser l’expérience humaine hors du temps ? La réponse est la suivante : en changeant la conscience du soi personnel d’un état de conscience lié au temps à un état de conscience éternel. Ce changement, comme on l’a souvent dit, est le miracle.

T3:12.6

Toutes les tentations tirent leur origine de l’esprit et sont transférées au corps. Les tentations ne tirent pas leur origine de l’amour. Bien que certaines tentations semblent découler de l’amour, ce n’est pas le cas.

T3:12.7

ce qui t’est proposé ici est quelque chose de totalement nouveau dont tu n’as même jamais rêvé. Cet état, dont tu n’as même jamais osé rêver, est un état dans lequel seules les lois divines de l’amour existent, même au sein du monde physique.

tout ce qui a découlé de l’amour dans l’expérience humaine sera conservé. Tout ce qui sera perdu était venu de la peur.

T3:12.8

Revenons un peu sur le choix qui a été fait de l’expérience humaine, le choix d’exprimer qui tu es dans le domaine physique.

T3:12.10

Saurait-il y avoir dans toute la création une étape plus importante que celle d’un soi physique capable de choisir d’exprimer le Soi à l’intérieur des lois de l’amour ?

Un soi physique capable de s’exprimer dans la Maison de la Vérité d’une manière compatible avec la paix et l’amour, voilà qui est la prochaine étape de la création, la renaissance du Fils de Dieu connue sous le nom de résurrection.

Chapitre 13 La pratique: pas de perte, que des gains

T3:13.1

 Maintenant que nous avons établi la cohérence entre notre ancien but, celui d’établir ton identité, et notre nouveau but, celui du miracle qui te permettra d’exister sous forme humaine en qualité de qui tu es, nous pouvons continuer sans nous encombrer des doutes que tu pourrais avoir concernant le nouveau but vers lequel nous tendons.

T3:13.4

Le nouveau système de pensée est simple à apprendre. Ce qui découle de l’amour est la vérité. Ce qui découle de la peur est l’illusion.

ta capacité à distinguer entre l’amour et la peur en tant que cause est tout ce qui importe maintenant,

T3:13.5

le plaisir et la douleur tels qu’ils sont perçus par le corps ont la même source. Cette source n’est pas le corps, mais tes croyances sur ton corps et sur toi-même.

Tu as cru aux lois de l’homme, des lois faites pour perpétuer l’idée que tu dois payer pour tout, ou acheter tout ce que tu voudrais faire tien, puis qu’il te faut protéger ce que tu as contre ceux qui voudraient te l’enlever.

T3:13.6

Remplacer cette idée par l’idée qu’il n’y a pas de pertes, que des gains, sous les lois de l’amour, c’est résister à la tentation de t’exiger de payer pour ce que tu gagnes.

T3:13.7

Tu pourrais commencer à mettre en pratique cette idée en te répétant les mots suivants :

T3:13.8

 « Je suis en sécurité et rien de ce que je fais ou ne fais pas ne menace ma sécurité. »

T3:13.12

Le second aspect de cette leçon sera ensuite de regarder tes idées concernant les conséquences qui semblent venir des actions que tes idées ont suggérées.

Tu dois donner naissance à l’idée que tu n’as pas raison de craindre ces conséquences quelles qu’elles soient. Tu dois, en vérité, donner naissance à l’idée de la bienveillance et de l’abondance.

T3:13.14

Former tes propres idées, c’est être créatif. Former tes propres idées se fait en relation. Mettre en action tes idées forme une relation entre ta forme physique et ton Soi, car ton soi physique représente dans la forme la pensée ou l’image produite à l’intérieur du Soi. Les idées, dans ce contexte, sont des pensées ou des images qui tirent leur origine du Soi et sont représentées par le soi personnel. Ce n’est que de cette manière que le soi personnel pourra représenter le Soi en vérité.

Chapitre 14  Pas autre que qui tu es

T3:14.1

le changement le plus subtil et le plus significatif est le changement du fondement de peur, base du système de pensée de l’ego, en un fondement d’amour, base du système de pensée de la vérité.

il reste peut-être encore un modèle de peur qui te dissuade d’agir et d’essayer tes nouvelles idées.

T3:14.2

Laisse-moi tenter d’expliquer la différence entre avoir un nouveau système de pensée et vivre selon un nouveau système de pensée.

tu vas commencer à croire en des choses telles que la bienveillance et l’abondance.

T3:14.6

 Avec la vue nouvelle que t’offrent les yeux de l’amour, tu seras beaucoup plus porté à voir l’amour partout dans ta vie qu’à sentir le besoin de changer ta vie complètement pour trouver l’amour.

T3:14.7

tu dois choisir de ne pas garder l’indisposition à cause de la maladie perçue, de ne pas garder la pénurie à cause du manque perçu, de ne pas garder la position inférieure à cause de l’irrespect perçu.

T3:14.11

Si tu t’accroches aux regrets, tu t’accroches au blâme. Si tu t’accroches au blâme, tu t’accroches à l’amertume.

T3:14.12

Un état de conscience attaché au temps, qui s’accroche au passé comme si c’était la vérité, ne laisse pas la correction se produire. Le passé n’est plus, et ni le présent ni le futur ne peuvent être fondés sur lui.

T3:14.14

 Nous sommes en train d’écrire une nouvelle première page, une nouvelle Genèse. Elle commence maintenant. Elle commence par la renaissance d’un Soi d’amour. Elle commence par la naissance du Christ en toi et par ton désir de vivre dans le monde en tant que Soi christique.

Chapitre 15 Le nouveau commencement

T3:15.1

la relation avec chaque nouvel ami offre l’occasion d’un nouveau commencement. Certains recommencent à neuf en changeant d’endroit et d’emploi.

T3:15.3

Les nouveaux commencements ne se produisent pas en dehors de la relation. L’idée de relation particulière est un empêchement aux nouveaux commencements.

Ce qui empêche le plus souvent les nouveaux commencements d’être réellement nouveaux, c’est l’attente d’un ensemble de critères « connus » à l’égard de la relation, un ensemble de critères basés sur le passé.

T3:15.4

ce qu’une personne est ne dépend pas de ce qu’elle a représenté dans le passé

T3:15.6

Chacun croit porter le bagage du passé, et pas seulement le sien mais celui de toutes les relations particulières dans lesquelles il s’est impliqué.

15.7

Tu dois maintenant faire naître l’idée que les êtres humains peuvent effectivement changer.

Tu dois oublier l’idée que l’avenir ne peut pas être différent du passé.

Les relations particulières ont été remplacées par la relation sainte.

T3:15.14

ce sont les croyances que tu as adoptées dans « Un traité sur l’unité » qui t’aideront le plus :

T3:15.15

  • Tu es accompli.
  • Donner et recevoir ne font qu’un en vérité.
  • Il n’y a pas de pertes, mais seulement des gains sous les lois de l’amour.
  • Les relations particulières ont été remplacées par la relation sainte.

T3:15.16

Ces croyances peuvent, avec l’aide du nouveau système de pensée, changer la nature même du soi décrit par les mots être humain. Ce qui demande encore plus d’oubli, car tu dois consciemment lâcher prise de toutes les idées de limitations inhérentes au concept d’être humain.

T3:15.17

Bien que tu ne veuilles pas être autre que qui tu es, qui tu es n’est pas limité au concept d’être humain ni aux lois de l’homme. Si tu continues à agir comme celui que tu as représenté dans le passé, tu ne vivras pas selon la vérité, mais selon l’illusion.

 Chapitre 16 Désir, tentations et croyances

T3:16.1

Le désir de vivre selon la vérité est la seule offrande qu’il t’est demandé de faire à Dieu.

T3:16.6

Comme il a déjà été dit, ce changement concerne les tentations de l’expérience humaine liées au temps. Toutes ces tentations se rapportent aux croyances présentées dans « Un traité sur l’unité ».

T3:16.7

 Tu es déjà accompli.

T3:16.8

Pour vivre en accord avec la vérité, tu dois donc vivre dans le monde en tant que L’Accompli et cesser de lutter pour être autre que qui tu es vraiment. Cette lutte pour être autre que qui tu es est l’une des tentations de l’expérience humaine.

La clé pour résister à ces tentations n’est pas du tout la résistance, mais l’idée que tu es déjà accompli.

T3:16.10

Il t’est simplement demandé de donner pour être à même de recevoir et de recevoir pour être à même de donner.

T3:16.11

 Il n’y a pas de pertes, mais seulement des gains sous les lois de l’amour.

T3:16.12

La peur de perdre est l’une des grandes tentations de l’expérience humaine.

Ces tentations se rapportent à tout ce que tu as peur de faire en raison des conséquences que tes actions pourraient avoir.

T3:16.13

Les relations particulières ont été remplacées par la relation sainte.

T3:16.14

En disant que les relations particulières ont été remplacées par la relation sainte, nous disons que tu es en relation uniquement avec la vérité et que tu n’as plus de relation avec l’illusion.

Tous tes souhaits, tes peurs, tes espoirs et tes attentes envers les autres sont des tentations qui découlent de tes vieilles idées sur les relations particulières. Tous tes plans pour faire le bien et pour être bon, pour aider les autres et pour t’efforcer de rendre le monde meilleur, tombent dans cette catégorie. Tes notions de protection et de contrôle sont également basées sur le besoin que tu ressens de maintenir les relations particulières.

T3:16.15

Maintenant tu dois oublier l’idée de maintenir la particularité. L’idée de la relation sainte où tout existe dans l’unité, sous la protection de l’étreinte de l’amour, est une clé qui t’aidera à mettre fin à cette tentation.

Si tu vis simplement en accord avec l’idée que représenter qui tu es en vérité va créer un nouveau ciel sur terre, tu pourras écarter la peur que les autres puissent souffrir des changements qu’apportera ton nouveau Soi.

Chapitre 17 Une erreur d’apprentissage

T3:17.1

choisir d’exprimer le Soi sous une forme physique était un choix conforme aux lois de l’amour. Le Soi n’avait pas besoin d’être séparé pour que cela se produise, mais le Soi devait avoir une forme observable et exister en relation avec d’autres soi ayant une forme observable.

T3:17.2

Par ce jugement, dans lequel ce qu’il observait était autre que lui-même, et par ce début de distinction entre le soi et toutes les autres choses de la création qui existaient avec lui, le soi a « chuté » de l’unité.

T3:17.4

 Comme il a déjà été dit, le temps n’est qu’une mesure du « temps » requis pour que l’apprentissage ait lieu. Une nouvelle expérience fut choisie, soit l’existence dans le domaine physique. En tant que tel, c’était un nouveau commencement au même titre que le nouveau commencement auquel tu es convié aujourd’hui.

Le récit de la création d’Adam et Ève, comme plusieurs autres récits de création, parle seulement d’une « erreur » dans l’apprentissage du système de pensée du physique,

T3:17.5

Cette erreur était de voir Dieu comme « autre que » soi et séparé du soi. Même s’il était essentiel à l’expérience désirée d’apprendre les leçons de tout ce qui était observable dans le domaine physique, c’est le fait d’avoir commencé à oublier ce qui n’était pas observable qui a enclenché un processus de désapprentissage, ou d’oubli de la vérité,

Il peut sembler ridicule de dire que le mensonge peut s’apprendre, mais c’est exactement ce qui a été appris tout au long de ton expérience sous une forme physique.

Chapitre 18 L’Observation

T3:18.2

L’observation, la capacité d’observer ce que le Soi exprime, faisait partie du choix original de la forme physique.

Les esprits qui n’avaient pas le désir d’accepter ou d’apprendre une vérité non observable, vont maintenant accepter et apprendre d’une vérité observable. C’est pourquoi tu dois devenir cette vérité observable.

C’est donc à partir de la forme observable que l’apprentissage ultime va se dérouler.

T3:18.4

Exprimer qui tu es sous forme physique rendra la mémoire à l’esprit de ceux qui observent ton expression.

De plus, ton observance de tes frères et sœurs rendra la mémoire à leur esprit et à leur cœur.

T3:18.5

Je répète : l’observance de la vérité de tes frères et sœurs est le miracle.

T3:18.6

Ainsi, si tu observes la santé plutôt que la maladie, l’abondance plutôt que la pauvreté, la paix plutôt que le conflit, le bonheur plutôt que la tristesse, alors la maladie, la pauvreté, le conflit et la tristesse ne seront pas plus réels pour tes frères et sœurs qu’ils ne le sont pour toi.

T3:18.8

tu es appelé à observer la vérité plutôt que l’illusion, peu importe à quel point l’illusion peut encore te paraître réelle.

T3:18.9

Ton corps, comme on l’a souvent dit, est une forme neutre qui te servira comme tu le choisiras.

tes yeux apprendront à n’observer que la vérité, et ils iront même jusqu’à voir même ce qui naguère te paraissait inobservable.

T3:18.10

Tu es habitué à penser que ce que tu observes se forme hors de ton esprit.

Le système de pensée de la vérité réalise que le monde extérieur est simplement le reflet du monde intérieur.

Tu peux observer en ayant l’idée de la santé, de l’abondance, de la paix et du bonheur de quelqu’un d’autre.

Ce qui existe à l’intérieur de toi est partagé par tous. C’est la relation de la vérité qui unit toutes choses et qui doit maintenant devenir observable.

Chapitre 19 La réalité physique

T3:19.1

 Tu ne dois pas craindre les changements que subira ta forme physique au fur et à mesure que celle-ci commencera à être guidée par le système de pensée de la vérité plutôt que le système de pensée de l’illusion.

T3:19.2

Pendant des siècles, l’homme a pensé que la joie spirituelle diminuait la joie physique.

la joie qui découle des choses physiques peut certes être encore vécue et exprimée. Il n’y a pas de jugement à porter sur le physique.

T3:19.7

Même si certains d’entre vous sont peut-être moins portés vers l’union physique à mesure qu’ils prennent conscience de l’unité, d’autres pourraient avoir un plus grand désir de lien physique en tant qu’expression de cette union. Il n’y a aucune raison de juger l’une ou l’autre de ces alternatives.

T3:19.8

 Il y a une seule distinction à faire : ce qui vient de l’amour et ce qui vient de la peur.

Ainsi, tout comportement, y compris le comportement sexuel, qui ne découle pas de l’amour vient de la peur.

T3:19.9

Le système de pensée de la vérité ne voit aucune valeur dans la souffrance; aussi il ne la voit pas en vérité.

C’est le système de pensée d’une seule pensée, d’un seul but. Ce but est la pensée originale qui a commencé l’expérience sous forme physique, la pensée d’exprimer le Soi sous une forme observable.

T3:19.10

Cesse de tenir le corps pour responsable et ne le vois plus comme la source des tentations de l’expérience humaine.

La réponse du corps au nouveau système de pensée sera différente de plusieurs manières, mais aucune ne te fera sentir que tu as perdu quoi que ce soit de précieux pour toi.

T3:19.11

Vivre dans la vérité, c’est vivre sans craindre les actions insignifiantes de ceux qui vivent dans l’illusion, parce qu’elles ne peuvent avoir d’effets dans la Maison de la Vérité.

T3:19.14

Quand l’observable sera devenu tellement évident qu’il ne sera plus possible de le nier, alors seulement les changements commenceront à apparaître sur une grande échelle.

T3:19.15

ton rôle ne sera pas d’évangéliser ni de convaincre. Tu ne peux pas plaider la cause de la vérité au tribunal de l’illusion.

T3:19.16

une voie qui mène à la vérité deviendra si attrayante, que peu seront capables d’y résister.

Ce qui rendra ce choix si attrayant, ce seront les gens ordinaires qui mèneront des vies extraordinaires, miraculeuses et observables.

Chapitre 20 Souffrance et observance

T3:20.1

 En disant qu’il n’y plus de temps à perdre sur l’illusion, nous disons que ce n’est plus toi qui servira le temps, mais le temps qui te servira.

L’illusion a comme fondement une cause erronée, et donc elle n’a pas d’effets qui existent dans la vérité. Maintenant toutes tes pensées et tes actions auront un effet, et les choix qui s’offrent à toi seront de choisir où tes pensées et tes actions auront le plus grand effet.

T3:20.3

Encore une fois, ne laisse pas tes pensées s’égarer à vouloir affecter autrui et faire leur bien. Dans l’unité, tous les autres ne font qu’un avec toi ; donc ce que tu cherches dans l’efficacité est ton propre apprentissage. Maintenant, au lieu d’apprendre la vérité, tu apprends à vivre selon la vérité. C’est ce qui fera ton bien et donc le bien de tous les autres.

T3:20.5

 Faisons maintenant le lien entre l’observation et le miracle.

T3:20.6

 Pense à une situation dans laquelle tu as observé la maladie ou la souffrance de quelqu’un.

Le jugement n’est jamais loin derrière ces observations. Tu penses que la souffrance ne peut être que « mauvaise ».

T3:20.7

Tu ne peux pas imaginer ne pas te sentir « mal » en de telles circonstances.

T3:20.8

Pourquoi penses-tu qu’il y ait plus d’amour à croire en la souffrance ?

quel mal il y aurait à offrir un nouveau type d’observance ?

T3:20.10

Ton nouveau système de pensée n’est pas lié à des croyances du genre « si ceci, alors cela ».

Je te demande de vivre en accord avec la vérité et de ne jamais la nier. De ne voir dans aucune circonstance une raison de l’abandonner.

T3:20.13

Ceux que tu aimes souffriront ils encore ? Il se peut que plusieurs souffrent. Mais pas avec ton aide. Est-ce que beaucoup d’autres, avec ton aide, verront la fin de la souffrance ? Beaucoup la verront. La fin de la souffrance est-elle le but auquel tu travailleras ? Non. Ce n’est pas ton travail. Cela n’a rien à voir avec ton effort. Cela a tout à voir avec ton observance. Ton observance des lois de l’amour.

T3:20.15

Secourir ceux qui vivent dans la maison de l’illusion, c’est offrir le temporaire au temporaire, alors que je t’appelle à offrir l’éternel à l’éternel.

T3:20.17

Reste qui tu es, continue à vivre selon les lois de l’amour en toutes circonstances, et tu apporteras l’amour en toutes circonstances.

T3:20.18

Vous êtes comme les pionniers de ce nouveau monde. Son existence même attirera les autres, et chacun découvrira que le prix d’entrée est son désir de laisser l’ancien derrière lui.

Ta tâche est de créer le nouveau monde et de le rendre observable, et non d’en faire le recrutement.

T3:20.19

Ainsi les circonstances de la souffrance et de la maladie ne sont pas différentes, mais identiques à toutes les autres circonstances que tu rencontreras.

Il y a un seul appel pour toutes les circonstances, l’appel à l’amour de l’amour, l’appel qui demande à tous de vivre dans la vérité.

Chapitre 21 L’Identité du vrai Soi

T3:21.5

Ton véritable Soi existe dans la vérité. Il n’existe pas dans l’illusion.

T3:21.6

Ton soi personnel existe dans l’illusion. On l’appelle le soi personnel parce qu’il est attaché à une personne. Une personne est un être né dans le temps, un être dont l’existence a commencé dans le temps et finira dans le temps.

T3:21.7

Le seul moyen pour que le soi personnel et le véritable Soi puissent exister ensemble, c’est de vivre la vérité dans le temps. Pour vivre la vérité dans le temps, tu dois oublier ton incertitude et être certain de la vérité.

T3:21.8

Il y a une seule vérité. Le mensonge doit maintenant être nié.

T3:21.9

C’est une position d’intolérance envers l’illusion. Tu ne dois plus voir l’illusion parce qu’elle n’est plus là !

L’illusion est un ensemble de faits, autrement dit, un ensemble d’informations. Ces faits sont sujets à changer et ils signifient une chose pour l’un et autre chose pour l’autre.

T3:21.11

ta naissance, ton nom, l’histoire de ta famille et les expériences accumulées de ta vie sont les choses dans lesquelles tu puises pour éprouver la certitude de ton soi personnel.

T3:21.14

On peut donc voir qu’il y a des aspects multiples à ton soi personnel : un aspect historique, un aspect que nous appellerons l’image de soi, et un aspect associé aux croyances.

T3:21.16

Toutes ces choses ont contribué à l’idée que tu as d’être séparé et donc incapable de comprendre ou de connaître vraiment tes frères et sœurs,

T3:21.17

Mais maintenant tu es appelé à accepter ta véritable identité, même en conservant la forme de ton soi personnel.

T3:21.18

Certaines choses au sujet de ton soi personnel doivent donc être acceptées comme des aspects de ta forme et cesser d’être acceptées comme des aspects de ton identité.

quand l’apprentissage de ce Traité sera complet, le soi personnel n’existera plus que dans la mesure où c’est le soi que tu présenteras aux autres. Il ne sera plus qu’une représentation. Il ne représentera que la vérité. Il ne sera plus considéré comme ton identité, mais comme la représentation de ton identité, une identité qui n’a rien à voir avec les pensées d’un esprit séparé ou les circonstances du corps physique.

T3:21.21

Bien que ceci ait été appelé le temps du Christ, ce n’est évidemment plus le temps de Jésus Christ.

T3:21.22

Il importera que quelqu’un se tourne vers toi et soit attiré par le reflet qu’il verra là de sa propre vérité. Ce que je dis, c’est que tes différences peuvent servir notre but, jusqu’à ce que les différences disparaissent.

T3:21.23

le désir est le point de départ, et il est facile de comprendre que là où l’un est désireux, un autre pourrait ne pas l’être.

T3:21.24

Il n’est pas besoin de leaders ni de disciples. D’évidence, c’est une ancienne manière de penser.

Personne n’est appelé à évangéliser, mais tous sont appelés également à la représentation de la vérité et à l’observance de la vérité.

Chapitre 22 Le véritable Soi sous sa forme observable

T3:22.1

le seul but de ces Traités est de répondre à la question de savoir ce que tu dois faire de ce que tu as appris,

Bien que tu puisses commencer à formuler des idées sur ce que cela signifie de vivre selon la vérité, ces idées ne semblent peut-être pas avoir beaucoup de rapport avec ta vie de tous les jours.

T3:22.2

Certes, il y a ceux qui sont déjà appelés à représenter non seulement leur véritable Soi, mais également ce Cours dans le monde.

Ainsi, même si j’ai dit que nul n’était appelé à assumer une position de leadership

 je n’entends pas dissuader quiconque se sentirait appelé à représenter ce Cours et ses enseignements dans sa vie et par son travail.

T3:22.3

Où que tu ailles, quoi que tu fasses, la vérité t’accompagnera. Tu n’as pas besoin d’uniforme, de titre ou de rôle précis pour qu’il en soit ainsi.

T3:22.4

Mais il y a toujours eu en toi une tension créatrice entre accepter qui tu es et devenir qui tu veux être.

Cette tension subsistera si tu n’arrives pas à intégrer les deux principes suivants dans ta nouvelle réalité.

  • Le premier est l’injonction souvent répétée de renoncer à être ton propre enseignant.
  • L’autre est d’arrêter tout acte de comparaison.

T3:22.5

Le sentiment d’avoir à jouer un rôle précis ou d’avoir quelque chose de concret à faire dont tu dois prendre conscience, sont fonctions [ découlent ] du modèle de planification qui a tellement gouverné ton esprit. Être désireux de recevoir au lieu de planifier brisera ce modèle de planification.

T3:22.6

je ne te demande pas de « travailler » à briser le modèle de planification, je te demande par contre d’y renoncer et de le remplacer par l’observation.

T3:22.7

L’observation est l’état actif de recevoir,

L’observation, comme j’en discute et comme je l’enseigne, te rend un avec ce que tu observes.

Faire un avec ce que tu observes t’amène à connaître la réponse appropriée. C’est en répondant de la manière appropriée que tu sauras quoi faire.

T3:22.11

La capacité de cesser tout acte de comparaison viendra de cette observation de ton nouveau Soi,

La vérité qui a toujours existé est notre unité, et ce que tu observeras chez ton nouveau Soi, tu l’observeras chez tout ce qui existe. Nous serons un seul corps, un seul Soi.

Les différences n’existent que dans l’expression et la représentation de la vérité, jamais dans la vérité elle-même.

T3:22.13

L’observation, à la fois de toi-même et de ce que tu souhaites, est une action qui a lieu dans ce qui est ici et maintenant et donne l’existence à ce qui est.

Dans le nouveau monde, le monde où règne la vérité, il n’y a pas de causes de tension parce qu’il n’y a pas de monde de l’illusion où ce qui est est séparé de ce qui sera.

T3:22.14

L’observation de ce que tu souhaites, ce que nous avons appelé observer « les yeux fermés », peut se comparer à la prière et donc au miracle.

T3:22.17

Observe ton soi personnel dans un geste ultime d’amour et de dévotion, et transforme ainsi ton soi personnel en une représentation de la vérité.

Invoquer ton vrai Soi sous une forme observable, c’est la fin de l’ancien et le début du nouveau.