Les quarante jours et quarante nuits

Avertissement: Le livre Un Cours D’Amour est une référence indispensable pour retrouver le contexte et le sens originel de chaque message transmis. Les extraits proposés ici sont donc référencés de manière à pouvoir retrouver facilement le texte dont ils sont issus. Le système de renvoi utilisé est celui recommandé à la fin du livre Un Cours D’Amour au chapitre “Systèmes de renvois”, rappelé également ici.

D:Jour 1 Accepte-moi

D:Jour1.2

si tu ne crois pas en ton Soi au-dessus d’une forme de vérité, et si tu continues à envoyer tes prières à un dieu autre que toi, tu ne franchiras pas le seuil.

D:Jour1.24

Tu dois m’accepter parce que je suis la partie de toi qui peut te guider par-delà ce que j’ai moi-même accompli jusqu’à l’accomplissement de la création, et par-delà la création jusqu’au récit qui n’est pas encore écrit, l’avenir qui n’est pas encore créé. Jusqu’à la réalisation du paradis, de ton vrai Soi et de ta vraie demeure, sous une forme qui t’emportera au-delà du temps jusqu’à l’éternité.

D:Jour1.26

La chaîne d’événements de la création comprend, jusqu’ici,

  •  le mouvement de l’être dans la forme et
  •  le mouvement de l’être au-delà de la forme.

Ce qui sera réalisé par le secret de la succession, c’est l’élévation de la forme.

D: Jour 2 Accepte ton Soi

D:Jour2.1

Accepter ton Soi, c’est m’accepter. Accepter ton Soi, c’est accepter ton héritage. Il est temps d’arriver à la pleine acceptation du soi humain aussi bien que du Soi de l’unité. Le temps est venu de la fusion des deux en un seul Soi, le Soi élevé de la forme.

D:Jour2.18

ce qui a lieu dans le temps et l’espace est symbolique, […] c’est la représentation de quelque chose de plus.

D:Jour2.22

C’est en prenant conscience de qui Je Suis que ma vie a pris une signification.

D:Jour2.23

Ma maturité a donc commencé avec la récognition de qui Je Suis, exactement comme la tienne.

Mais l’indésir demeurait grand. Le désir n’avait pas encore atteint l’humanité. Le choix a été fait collectivement de rester dans l’illusion. Un choix a été fait de continuer à souffrir.

D:Jour2.24

Ma mort était censée démontrer que la fin de la souffrance était venue et avec elle, la vie éternelle.

D:Jour2.25

C’est donc ici que tu dois faire le choix que ceux de mon temps n’ont pas su faire, le choix de mettre fin à la souffrance.

D:Jour2.26

Le désir est maintenant descendu sur l’humanité.

D:Jour2.27

M’accepter, c’est accepter la fin de la souffrance. Accepter la fin de la souffrance, c’est accepter ton véritable Soi.

D: Jour 3 Accepte l’abondance

D:Jour3.7

Tu crois en d’autres mots qu’inscrire ta vie dans un contexte spirituel peut changer ta vie intérieure, mais tu es plus sceptique quant à sa capacité de changer ta vie extérieure; et tu n’es nulle part plus sceptique qu’à l’égard de l’argent ou de l’abondance.

D:Jour3.9

Il semble n’y avoir aucune équité entre ceux qui « ont » et ceux qui « n’ont pas », et c’est cette disparité entre les pauvres et les nantis qui semble faire tourner le monde et le faire tourner d’une manière aussi folle.

D:Jour3.35

C’est uniquement en connaissant Dieu que la relation de l’abondance deviendra claire pour toi et brisera pour toujours la chaîne de l’envie.

D:Jour3.44

L’abondance est l’état naturel de l’unité, et c’est donc ton état naturel, tout comme la certitude plutôt que l’incertitude est ton état naturel, tout comme la joie plutôt que le chagrin est ton état naturel.

D:Jour3.45

Être ouvert au flot divin de l’union, c’est l’exact opposé de la condition de la colère.

D:Jour3.57

l’acceptation est une fonction active, comme l’apprentissage était une fonction active

D:Jour3.58

c’est le vrai remplacement de l’apprentissage,

un état actif, un état dans lequel tu commences à travailler avec ce qui est au-delà de l’apprentissage, un état dans lequel tu entres en relation avec ce qui est au-delà de l’apprentissage. En vérité, c’est un état dans lequel tu entres dans une réalité parallèle, la réalité de l’union – parce que tu acceptes cette réalité.

D:Jour3.59

Comme tout ce qui a été enseigné dans ce Cours, c’est une question de tout ou rien. Tu ne peux pas accepter une partie d’une réalité et une partie de l’autre. Tu ne peux accepter, par exemple, la compassion et la bienveillance de l’univers, de Dieu, du Tout de Toutes choses, et continuer d’accepter la réalité du manque. Tu ne peux pas accepter que, dans la réalité de l’unité, toutes choses te parviennent sans effort et sans lutte, sauf l’argent. Tu ne peux pas accepter que tu n’as plus rien à apprendre, et continuer d’accepter l’envie qui est une condition de l’apprentissage.

D:Jour3.60

L’acceptation active est ce qui permet la grande transformation de la vie telle que tu l’as connue à la mort de cette ancienne vie et à la renaissance dans une vie nouvelle.

D:Jour3.61

L’acceptation active de l’abondance est la voie qui mène à l’abondance. L’acceptation active est une manière d’entrer en relation avec tout ce qui coule de l’unité.

D: Jour 4   Les nouvelles tentations

D:Jour4.7

L’apprentissage n’était pas censé être associé à la pensée.

Les premiers hommes n’avaient pas de langage. Leur esprit n’était pas encombré de pensées. On peut donc dire que les premiers hommes et les petits enfants représentent un type d’apprentissage qui, malgré l’évolution, ne vous a pas quitté.

D:Jour4.30

Le fait de penser, au temps d’après l’apprentissage, pourrait être considéré à juste titre comme une contrainte que tu ne fais que tenter d’exercer sur tout ce qui est naturel. Puisque ta pensée est un produit de l’apprentissage, elle ne fait rien d‘autre que d’essayer d’apprendre ou d’enseigner. Telles sont les réactions naturelles à son entraînement. Ainsi, pour découvrir tout ce qui existe en toi dans l’état de l’unité, il est essentiel de mettre fin à la pensée telle que tu la connais.

D:Jour4.31

Dans la pratique, on pourrait dire qu’il s’agit de te dégager des détails. Penser est affaire de détails. Je te livre la clé de l’abondance et de tout le trésor qui vient avec la fin du temps de l’apprentissage. Et toi, de ton côté, tu penses, tu cherches, tu grappilles les détails. Tu voudrais savoir quand, comment, quoi et où. Tant que tu te concentres sur de telles choses, tu imposes à ce temps de la Conscience du Christ une fonction qui n’est pas naturelle à ce temps.

D: Jour 5   Accès à l’unité

D:Jour5.1

Une fois pleinement entré, tu n’auras plus besoin d’un point d’accès, tout comme une clé n’est plus nécessaire une fois qu’une porte est ouverte et franchie. Même s’il ne sera plus nécessaire de façon permanente, ce point d’accès restera essentiel tant que tu ne pourras que maintenir plutôt que soutenir l’état d’unité. Ce point d’accès sera donc discuté maintenant, à la fois comme point d’entrée initial et comme point d’entrée permanent, afin qu’il soit disponible pour toi tant qu’il le faudra.

D:Jour5.24

Chaque expression de l’union doit rester ce qu’elle est – non enseignée et non apprise. C’est ainsi seulement que les gains de l’unité seront reconnus pour les nouveaux donnés venus remplacer l’apprentissage.

D:Jour5.26

Tu es en relation continuelle avec l’air que tu respires et en relation continuelle avec l’unité. C’est un échange constant. Tu es pleinement conscient de cela quand tu as atteint le plein accès. Nous allons donc continuer à travailler pour te libérer de ces choses qui pourraient encore faire obstacle à ta pleine conscience.

D: Jour 6  Le temps Intermédiaire

D:Jour6.1

réaliser l’état de devenir, c’est réaliser qu’il y a un entre-deux entre le temps de l’apprentissage et le temps d’être le Soi élevé de la forme.

D:Jour6.4

Nous avons dit que le devenir était le temps du mouvement, de l’être et de l’expression réunis.

Nous avons dit aussi que ton point d’accès à l’unité était un point de convergence, d’intersection et de passage au travers.

D:Jour6.10

Tu es une œuvre d’art en route vers cette unité d’expression authentique, pleine et entière. Aucun stade menant à cette unité n’est sans valeur.

D:Jour6.14

Commençons par la difficulté apparente. Elle peut prendre plusieurs formes, mais sa principale source est presque certainement un désir de se concentrer sur la relation qui est en train de se développer entre nous, et le désir correspondant de ne pas avoir à te concentrer sur les détails de ta vie quotidienne.

D:Jour6.30

L’heure est venue du mouvement, de l’être et de l’expression réunis. L’heure de la convergence, de l’intersection et du passage au travers. C’est l’heure ! Ici même, dans ta vie telle qu’elle est maintenant.

D:Jour6.31

Sois encouragé plutôt que découragé de pouvoir embrasser ce dialogue tout en continuant à vivre ta vie.

Cette difficulté passera à travers toi dès que tu permettras et accepteras d’être où tu es ici et maintenant, et d’être qui tu es ici et maintenant.

D: Jour 7    Les conditions du temps de l’acceptation

D:Jour7.2

La peur est dégénérative. Rien dans la peur ne donne la vie. Ainsi, la vie qui t’a été donnée, la peur l’a fait dégénérer.

D:Jour7.3

L’amour donne et soutient toute vie. Il n’y a donc plus rien maintenant de dégénératif dans la vie.

D:Jour7.5

Tu dois te rendre compte ici que le modèle de l’apprentissage est tout ce qui reste qui pourrait avoir sur toi un effet dégénératif. Bien que tu aies toujours été soutenu, l’idée d’apprendre que tu acceptais au temps de l’apprentissage n’était pas une idée de soutien mais d’effort. Tu dois accepter maintenant de voir que le modèle de l’apprentissage est une extension de la peur, et tu dois avoir le désir et la vigilance nécessaires pour le remplacer par le modèle de l’acceptation.

D:Jour7.6

le fait de vivre dans l’amour plutôt que dans la peur aura sur la forme un effet transformateur majeur en ce temps de l’acceptation. La régénération est une condition du temps de l’acceptation.

D:Jour7.7

Ta relation différente avec le temps est une autre condition du temps de l’acceptation qui t’aidera beaucoup. C’est un temps de convergence, d’intersection et de passage au travers du fini et de l’infini, du temps et de l’absence de temps. Le temps n’a pas encore cessé d’être, mais puisque tu es dans un état de transformation, il l’est également. Je te rappelle encore une fois que tel en dedans, tel au dehors. À mesure que tu défais l’emprise que le temps a sur toi, il lâchera prise de toi. Le temps semblera prendre de l’expansion mais en réalité il se contractera jusqu’à néant. Le temps est remplacé par la présence, par ton aptitude à exister ici et maintenant dans l’acceptation et sans la peur.

D:Jour7.9

C’est donc quand ton esprit aura accepté les conditions de l’amour que le corps en présentera les effets au temps de l’acceptation.

D:Jour7.10

L’expansion est une autre condition du temps de l’acceptation.

D:Jour7.11

Les conditions du temps de l’acceptation sont les conditions de la création et comprennent celles que nous avons appelées mouvement, être et expression ; convergence, intersection et passage au travers.

D:Jour7.12

 Il y a plusieurs autres conditions de moindre importance qui n’en sont pas moins extrêmement transformatrices, tel le remplacement de la relation particulière par la dévotion de la relation sainte dont nous avons déjà parlé. Un autre remplacement est celui du contrôle par la grâce. Il se produit lorsque tu abandonnes le contrôle que tu pensais seulement exercer sur ta vie et sur les circonstances de ta vie, et que tu commences à vivre en état de grâce, rendant grâce pour grâce en acceptant ce qui est donné pour ta régénération.

D:Jour7.14

Ton accès à l’union soutient la vie réelle, la vie du Soi, et viendra soutenir le Soi élevé de la forme d’une manière aussi naturelle pour toi que de respirer.

D:Jour7.17

Toutefois, une nouvelle phase suivra le temps de l’acceptation dans laquelle le Soi élevé de la forme sera créé et connaîtra sa pleine manifestation.

D:Jour7.20

La condition du temps de l’acceptation qui te révélera le plus clairement où tu en es dans le maintien ou le soutien durable de ton accès à l’union, sera le remplacement du doute par la certitude. La certitude est une condition du présent. Tu peux dire que tu es certain du futur ou du passé, mais tu ne peux pas faire plus que le dire. Par conséquent, ta capacité à maintenir puis à soutenir ton accès à l’union, et donc ta certitude, va de pair avec ta capacité à vivre dans le présent.

D: Jour 8    Accepte le présent

D:Jour8.2

L’amour transformera la vie normale ordinaire en une vie extraordinaire. Aimer exactement qui tu es et où tu es à chaque instant entraînera la transformation qui mettra fin à ton désir de te retirer de la vie.

D:Jour8.16

Voilà l’importance maintenant de t’accepter toi-même dans le présent et de comprendre la certitude.

La seule voie vers la certitude est d’être conscient de ce que tu ressens au moment présent.

D:Jour8.17

Il est toutefois crucial à présent que tu parviennes à l’acceptation de toi-même – dans le présent, tel que tu es – car c’est seulement en ce faisant que tu parviendras à la pleine acceptation de qui tu es et pourras permettre au Soi de l’unité de fusionner avec le soi de la forme, élevant ainsi le soi de la forme.

D:Jour8.18

Une autre erreur serait de nier tes sentiments en faveur de la voie tenue pour supérieure de l’illumination.

D:Jour8.19

Te distancier de tes propres sentiments, ou ne pas les accepter, c’est ne pas vivre dans le moment présent,

D:Jour8.21

Tu dois maintenant réaliser que tu n’as plus de raison de craindre tes sentiments.

Commences à prendre conscience de ton aptitude naturelle à répondre sincèrement parce que tu acceptes tes sentiments dans le présent.

D:Jour8.22

Si la colère monte en toi maintenant, cela ne veut pas dire que tu réagiras comme la colère te faisait réagir autrefois,

Cela signifie simplement que tu es dans une situation ou une relation qui a réveillé ce sentiment. C’est dans l’expression de ce sentiment que se révèle qui tu es, et non dans le sentiment lui-même. Le sentiment est fourni par le corps, un compagnon qui est maintenant à ton service sur la route de la véritable expression.

D:Jour8.23

Souviens-toi toujours que nous travaillons maintenant à unir le Soi de l’union au soi de la forme.

D:Jour8.26

L’idée même de potentiel, tu t’en souviens peut-être, est un produit du système de pensée de l’ego qui voudrait garder ton vrai Soi caché.

Le soi égotique était le soi que tu n’avais pas peur de présenter au monde, le soi que tu croyais que le monde trouverait acceptable. Si tu présentes encore ce soi, c’est que tu es encore dans un état de non-acceptation,

D:Jour8.27

Toute situation ou tout sentiment que tu n’aimes pas t’attirera loin de l’union vers la séparation.

D:Jour8.28

Quelle libération d’accepter tous tes sentiments sans avoir à te demander lesquels sont vrais et lesquels sont faux !

D:Jour8.29

Supprime toute pensée qui te dirait que tu peux te tromper en suivant tes sentiments.

Le jugement est derrière nous maintenant, et avec lui le besoin d’opinions et le besoin de « réfléchir » à « comment » réagir. La réaction est remplacée par la réponse, les constructions mentales sont remplacées par la véritable expression.

D: Jour 9    La Liberté

D:Jour9.1

La libération des envies, la libération du manque, la libération de la répression, c’est ce dont nous allons jouir ensemble durant cette retraite au sommet de la montagne.

D:Jour9.2

Ris. Pleure. Crie ou gémis. Danse et chante. Tisse une nouvelle toile. La toile de la liberté !

D:Jour9.3

En d’autres termes, exprime ton Soi !

D:Jour9.6

La liberté n’est rien d’autre que la liberté d’expression. Rien ne peut faire obstacle à la liberté de ce que ton esprit pense ou de ce que ton cœur ressent. Mais enlève la capacité d’exprimer ce que l’esprit pense ou ce que le cœur ressent, et la liberté disparaît.

C’est nul autre que toi qui ne te donne pas la liberté d’expression.

D:Jour9.7

Bien que tu saches que tu ne t’es pas donné la liberté de t’exprimer, tu crois que tu t’es donné la liberté de penser. Tu crois que tu t’es donné la liberté de ressentir.

D:Jour9.10

L’image du soi idéal que tu conserves dans ton esprit, quelque forme qu’elle prenne, est encore une image, et tu dois maintenant t’en passer si tu veux atteindre la liberté.

D:Jour9.18

Une image idéalisée, comme une règle, est une construction mentale.

D:Jour9.22

Ce que fait une image, c’est séparer. Le détenteur de l’image, précisément parce qu’il la tient pour but, se tient lui-même séparé.

D:Jour9.24

Ta liberté est tributaire de ta capacité d’abandonner tes images, surtout celle que tu as d’un soi idéal. Elle est tributaire de ta capacité à accepter que tu es ton propre soi idéal.

D:Jour9.29

Tu n’as qu’à regarder un enfant pour voir la joie, la beauté et la vérité de l’expression. Tu as été un enfant toi aussi. Tu es toujours le même soi que tu étais alors. Tu es toutefois un soi en qui la liberté d’expression a été diminuée.

D:Jour9.30

À présent, nous devons te redonner la liberté et la volonté d’attiser les flammes de ton désir d’être et d’exprimer qui tu es en vérité.

D:Jour9.31

Tu peux donc voir que l’étape cruciale pour y arriver consiste à défaire le mythe du soi idéal.

D:Jour9.32

Tu pourrais demander à quoi la vie servirait sans cette sorte de liberté de s’efforcer, de réaliser, d’accomplir, et de poursuivre et d’atteindre des buts. C’est le second mythe qui doit être brisé si tu veux connaître la véritable liberté.

Dans le passé, tu allais rapidement d’un défi d’apprentissage à un autre.

D:Jour9.33

Ce modèle sera toutefois facilement remplacé à mesure que l’acceptation de toi-même tel que tu es, le véritable défi de ce temps, se développe et bâtit ta confiance.

D: Jour 10    Le Pouvoir

D:Jour10.1

Le pouvoir est la capacité d’être cause et effet. C’est la capacité d’exploiter le pouvoir de cause et effet de l’amour. C’est une qualité de la forme aussi bien qu’une qualité de l’union. La forme est l’expression ultime du pouvoir de la création. Le pouvoir de la création, exploité par la forme au service de la forme, est la prochaine étape dans l’expansion du pouvoir de la création. C’est le pouvoir du Soi élevé de la forme.

D:Jour10.2

La certitude, c’est connaître que ce pouvoir existe. La confiance, c’est l’expression de ta dépendance envers lui.

D:Jour10.14

 Parce que tu crois que tes sentiments t’ont induit en erreur par le passé, tu continues à douter de tes sentiments.

D:Jour10.27

C’est la meilleure façon de t’imaginer le Soi élevé de la forme : pas très différent de qui tu es en ce moment, mais en paix et libéré des contraintes du corps.

D:Jour10.31

En tant qu’homme, j’ai pris position en faveur des impuissants et je les ai appelés à réclamer leur pouvoir. Je le fais encore. Non pas parce qu‘il y en a parmi vous qui sont impuissants, mais parce que vous ne connaissez pas votre pouvoir. S’il y a une chose qui est associée à ma vie plus que toutes les autres, c’est celle-là. Je défends le droit de chacun à son propre pouvoir.

D:Jour10.32

La seule mesure extrême nécessaire pour le moment est la même mesure extrême dont j’ai parlé tout au long de ma vie. C’est l’appel à embrasser ton pouvoir.

D:Jour10.33

ne tournez pas vos pensées vers des idéaux d’activisme social, des causes, la défense d’un quelconque côté contre un autre. Ne vous tournez pas vers vos pensées, mais vers vos sentiments, et allez là où ils vous conduiront.

Rappelez-vous d’embrasser votre pouvoir. Le pouvoir de l’amour est la cause et l’effet qui changera le monde en vous ramenant, toi et tous tes frères et sœurs, à qui vous êtes en vérité. Cela ne peut pas se faire de l’extérieur mais seulement de l’intérieur. C’est la transformation causée à l’intérieur qui affectera le monde extérieur.

D:Jour10.34

Le pouvoir dont tu dois finir par dépendre est le pouvoir de ton propre Soi, le pouvoir de créer et d’exprimer la cause et l’effet qu’est le pouvoir de l’amour.

D:Jour10.38

Je veux te dire de te laisser étreindre par l’amour et de laisser tous les sentiments d’amour qui coulent en toi trouver leur expression.

D:Jour10.39

Chers frères et sœurs, nous éprouvons le même amour, la même compassion, la même tendresse les uns pour les autres et pour le monde. Ceci est l’unité.

D: Jour 11    La conscience du Christ

D:Jour11.1

Nous sommes un seul Soi. Sinon comment serions-nous capables de recevoir ce que nous donnons ?

D:Jour11.2

Parce que nous sommes un seul cœur, un seul esprit, un seul Soi, nous pouvons connaître nos soi uniquement par le partage dans l’unité et la relation.

D:Jour11.4

Le Seul Soi existe à l’intérieur de la multitude pour mieux Se connaître par le partage dans l’union et la relation.

D:Jour11.5

La vie est la relation. Dieu est ce qui est. La vie est la relation de ce qui est avec Son Soi.

D:Jour11.6

Seul ce qui existe en relation connaît qu’il existe. Par conséquent, la relation est tout. La relation est la vérité. La relation est la conscience.

D:Jour11.7

La Conscience du Christ est la conscience de l’existence par la relation.

D:Jour11.8

La vie est le tissu conjonctif entre la toile de la forme et le divin Tout. La vie est l’état de conscience.

D: Jour 12   Le Soi spacieux joint en relation

D:Jour12.1

Maintenant, nous écoutons les sentiments. Maintenant nous écoutons les sentiments et nous comprenons ce qu’ils ont à nous dire. Maintenant nous écoutons d’une nouvelle oreille, l’oreille du cœur. Maintenant nous reconnaissons les pensées qui voudraient censurer nos sentiments et les qualifier d’égoïstes, insensibles ou négatifs. Nous examinons. Et nous réalisons que ce sont nos pensées et non nos sentiments qui sont égoïstes, insensibles ou négatifs.

D:Jour12.2

La conscience semble incarnée dans la forme, mais c’est l’inverse qui est vrai et l’a toujours été. Le corps est maintenant prêt à connaître qu’il est incarné, enveloppé, entouré, envahi par la conscience.

Ce sont tes sentiments qui seront maintenant les organes sensoriels de cette spaciosité. Non plus les sensations de la vue ou de l’ouïe, de l’odorat ou du toucher, mais les sentiments de l’amour du Soi.

Les sentiments de l’amour du Soi sont maintenant ce qui garde ouvert l’espace du Soi et permettent à l’espace d’être.

D:Jour12.4

L’espace du Seul Soi comprend tout. L’espace n’est ni divisé, ni séparé, ni occupé par la forme. L’espace est tout ce qui est. La Conscience du Christ est l’espace de tout ce qui est.

D:Jour12.5

Naviguer dans cet espace infini en tant qu’expression de l’amour est la chose la plus simple qu’on puisse imaginer.

Tout ce que tu as à faire, c’est écouter ton Soi. Ton Soi qui est maintenant un sentiment, un espace conscient libéré des obstacles de la forme.

D:Jour12.6

Lorsqu’un obstacle de la forme, qu’il soit de nature humaine ou matérielle, semble se présenter, il te suffit de te souvenir que l’espace a remplacé ce qui autrefois était ton soi de la forme. Sens l’amour de l’espace qui est toi. Et tous les obstacles disparaîtront.

D:Jour12.7

Les obstacles de la forme ne sont réels que dans le monde de la forme, un monde qui est perçu plutôt que connu.

la conscience du christ remplace la perception par la connaissance, la forme par l’espace.

D:Jour12.8

Le Soi spacieux ne connaît pas l’obstacle parce qu’il ne connaît rien d’insensible. Il ne connaît que l’amour pour le Seul Soi. Il ressent l’obstacle mais ne le connaît pas. Le sentiment, qui est l’organe sensitif du Soi spacieux, se souvient immédiatement de sa spaciosité et lui fait appel.

D: Jour 13    L’union avec le Soi spacieux

D:Jour13.6

C’est seulement dans la tentative d’éjecter le soi sans amour du Soi spacieux que s’installe la disharmonie.

D:Jour13.7

Un soi souffrant, gardé à l’intérieur du Soi spacieux, existe en harmonie avec le Soi spacieux. Les tentatives d’éjecter le soi souffrant hors du Soi spacieux créent la disharmonie. C’est uniquement en les gardant à l’intérieur du Soi spacieux que le soi sans amour et le soi souffrant sont rendus ineffectifs. C’est seulement de cette façon que tu réalises que tout existe à l’intérieur.

D:Jour13.8

Une fois que la peur a disparu, non seulement la relation véritable est-elle possible, mais elle devient inévitable. La véritable relation existe naturellement dans l’état d’harmonie qu’est le Soi spacieux. Tel est l’état de l’union.

D: Jour 14    La  guérison

D:Jour14.1

Nous guérissons maintenant en invoquant l’entièreté, en acceptant l‘aptitude du soi guéri à être choisi sans rencontrer de résistance ou des tentatives de rejeter le soi malade ou blessé.

D:Jour14.2

Le Soi spacieux réalise que le monde extérieur est une projection et le plus souvent un rejet plutôt qu’une extension de ce qui est à l’intérieur. Ainsi la maladie est un rejet des sentiments.

Tout ce qui cause la peur est un rejet des sentiments. Tout ce qui cause la solitude est un rejet des sentiments. Tout ce qui cause la violence est un rejet des sentiments.

D:Jour14.4

Tous les sentiments sont acceptés comme les sentiments de la multitude également. C’est en gardant tous les sentiments des autres dans le Soi spacieux, en n’oubliant pas que le seul et la multitude sont les mêmes, et en se rappelant délibérément que les sentiments de la multitude peuvent être « gardés » et non plus projetés dans le monde sous forme de maladie, de violence, etc., que l’acceptation se produit. C’est en acceptant tous les sentiments comme étant les sentiments de la multitude que les sentiments des « autres » sont acceptés comme les siens propres et gardés dans la spaciosité du Seul Soi, le Soi entier.

D:Jour14.7

Ce que tu faisais autrefois quand tu gardais les choses « en attente » pour y revenir plus tard, c’est le contraire de ce qui t’est demandé aujourd’hui, parce que ces choses que tu gardais « en attente » étaient basées sur la peur.

D:Jour14.9

Passer à travers n’a jamais voulu dire fuir ou rejeter. Passer à travers, c’est libérer le particulier tout en maintenant la relation. C’est ce qui arrive dans l’unité contrairement à ce qui se produisait dans la séparation, qui était d’arrêter et de tenir « à part ». Ce que le Soi spacieux garde en lui, c’est la relation de tout avec tout. La relation est la réalité invisible qui ne peut s’exprimer que par la forme.

D: Jour 15    Entrer dans le dialogue

D:Jour15.1

Lorsque tu réaliseras pleinement que partager est nécessaire, tu seras entré en dialogue.

D:Jour15.15

Vous êtes ici pour vous faire connaître les uns les autres, et ce faisant pour connaître l’unité.

Guérir, c’est rendre entier. Rendre entier, c’est devenir le Soi spacieux. Devenir le Soi spacieux, c’est se préparer à être informé et à informer par le pur-esprit de la création.

D:Jour15.18

Entrer en dialogue te garde en contact constant avec l’inconnu, arrivant sans cesse à connaître.

D:Jour15.19

Vous ne devez donc pas vous réunir en tant que connu mais en tant qu’inconnu. Vous dialoguez sur l’inconnu et non sur le connu. En gardant un contact constant avec l’inconnu, vous restez en dialogue constant parce que vous n’avez pas réclamé une connaissance qui exclut d’arriver à connaître. Vous êtes en dialogue parce que dans le dialogue, parvenir à connaître est un échange fluide.

D:Jour15.22

Toutefois, le fait de savoir que tu es entré dans le dialogue ne signifie pas que tu n’auras pas conscience de ceux qui voudraient empiéter sur ton état sans frontières plutôt que s’y joindre. Tu dois simplement te souvenir que ceux qui ont encore des frontières ont besoin de ces frontières. Ainsi tu ne les prives de rien lorsque tu glisses dans des états d’être observables.

D:Jour15.25

De même que tu respectes les frontières de ceux qui ont encore besoin de frontières, tu dois aussi respecter ton propre espace sans frontières.

D:Jour15.26

 À mesure que tu engages le dialogue en tant que Soi spacieux et que tu te fais connaître, ton but ici deviendra plus clair. C’est donc par ta capacité de tout embrasser tout en te concentrant sur ton propre but que débutera un nouveau processus d’individuation.

D:Jour15.28

 Souviens-toi que le but de ce voyage n’était pas l’absence de soi, mais la réalisation de ta véritable identité.

D: Jour 16   Le paradis retrouvé

D:Jour16.1

Tout ce qui ne peut être vu mais est, est conscience. Accepter tout ce qui ne peut être vu, y compris l’inconnu, est la pleine conscience.

D:Jour16.2

Tout ce que tu as appris qui a touché ton cœur est là, parce que tu l’as ressenti. Tout ce que tu as pensé est toujours là, parce que tu l’as pensé.

D:Jour16.4

La maladie a été définie comme étant des sentiments rejetés, sentiments à propos desquels la conscience n’avait pas été choisie.

Les sentiments rejetés existent en tant que manifestations physiques séparées et oubliées jusqu’à ce qu’ils soient délibérément souvenus et acceptés

D:Jour16.5

Les sentiments éjectés sont projetés hors du corps. Ce sont les sentiments indésirables dont la responsabilité est rejetée sur les autres.

D:Jour16.6

chacun reste encore attaché et affecté par tout ce qu’il a rejeté ou éjecté.

la maladie n’est plus observable une fois que ce qui était rejeté s’est joint au Soi spacieux. La maladie était mais elle n’est plus. Parce qu’elle était physique, elle n’a fait que passer.

D:Jour16.7

Ce que tu peux maintenant continuer à vouloir te prouver, c’est que tes sentiments, plutôt que tes pensées sur tes sentiments, reflètent qui tu es,

et qu’en agissant sur la foi de tes sentiments, tu agiras en accord avec qui tu es et donc en accord avec l’univers.

D:Jour16.10

Tu n’as aucun sentiment mauvais. La peur n’est pas un sentiment mais la réponse à un sentiment. Les émotions sont des réponses.

il n’y a que deux émotions : l’amour et la peur. Ce que cela signifie réellement, c’est qu’il n’y a que deux manières de répondre à ce que tu ressens : par l’amour ou par la peur. Si tu réponds par la peur, tu expulses, projettes et sépares. Si tu réponds par l’amour, tu restes entier.

Si tu réponds par l’amour, tu restes entier. Tu réalises que tu n’as pas de sentiments mauvais. Tu embrasses la tristesse, le deuil, la colère et tout ce que tu éprouves parce que ces sentiments font partie de qui tu es dans l‘instant présent.

D:Jour16.11

Tu ne veux pas connaître chaque fois que tu prédétermines, avant de connaître, ce qu’une chose est ou sera.

Tu ne te permettras pas d’arriver à connaître ce que sont vraiment les sentiments tant que n’accepteras pas qu’il n’y a pas de mauvais sentiments.

D:Jour16.12

Si tu traitais tous les sentiments comme des intuitions – avec la « connaissance » que le sentiment est venu te dire quelque chose qui jusque-là t’était inconnu mais n’en est pas moins pour ton bien – tu ferais un grand pas vers l’acceptation.

D:Jour16.14

La conscience, ou le Soi spacieux, inclut donc des sentiments de tristesse, de solitude et de colère, aussi bien que des sentiments de bonheur, de compassion et de paix. Toutefois, la conscience n’inclut pas tes réponses. Ainsi la conscience n’inclut pas l’amour ni la peur.

D: Jour 17    L’accomplissement de la voie de Jésus

D:Jour17.1

la Conscience du Christ était la conscience de l’existence par la relation.

D:Jour17.2

Il t’a été dit que la Conscience du Christ était également connue sous les noms de sagesse, Sophia, pur-esprit.

D:Jour17.5

Ceux qui comme Jésus ont pleinement exprimé la Conscience du Christ dans la forme, l’ont fait en tant qu’individus sans renier leur être lorsqu’ils ont réalisé cette connexion.

D:Jour17.9

La Conscience du Christ était représentée non seulement par Jésus, mais également par sa mère, Marie.

Chacun l’a fait à sa manière individuelle,

Une voie, celle de Jésus, était la voie de l’acceptation, l’enseignement par l’exemple, la préparation d’une voie pour ceux qui voudraient approcher la Conscience du Christ par l’enseignement et l’apprentissage, et par la conduite d’une vie exemplaire.

Une autre voie, celle de Marie, était la voie de la création, une représentation et une préparation pour ceux qui voudraient approcher la Conscience du Christ par la relation.

D:Jour17.10

La voie de Jésus représentait une interaction à grande échelle avec le monde, la démonstration du mythe de la dualité, la mort de la forme et la résurrection du pur-esprit.

La voie de Marie représentait l’incarnation par la relation, la démonstration de la vérité de l’union, la naissance de la forme et l’ascension du corps.

D:Jour17.11

Le temps du Christ et la seconde venue du Christ sont des expressions censées symboliser l’achèvement du cycle de la naissance, de la mort et de la renaissance comme moyen d’arriver à connaître.

D:Jour17.12

Le « temps » du Christ, que tant de gens associent à Jésus Christ, représente le « temps » de l’accomplissement de la voie de Jésus. Ce qui pouvait être enseigné et appris a été enseigné et appris. Le temps est venu maintenant d’aller au-delà de ce qui pouvait être enseigné et appris vers ce qui peut être réalisé uniquement par la relation. Le temps est venu de la révélation finale de ce qui peut être réalisé, ou rendu réel, en suivant la vie exemplaire de Jésus.

D:Jour17.13

Nous entrons donc dans la phase ultime de ce qui peut être réalisé par l’accomplissement de la voie de Jésus, et nous amorçons l’accomplissement de la voie de Marie.

Cette dernière phase de l’accomplissement de la voie de Jésus est la phase de l’interaction dans le monde, le temps des miracles, la mort de l’ancienne voie et la naissance de la nouvelle.

D: Jour 18    La voie vers le paradis

D:Jour18.2

Marie représente la relation qui se passe en dedans, et Jésus la relation qui se passe dans le monde.

Dieu représente donc le monde extérieur.

D:Jour18.3

les voies de Jésus qui restent encore applicables et appropriées en cette phase ultime sont celles de l’acceptation et de la conduite d’une vie exemplaire.

D:Jour18.4

Ces vies exemplaires sont mises en lumière par l’individuation du Seul Soi au sein de la multitude.

C’est une voie de service par l’action. C’est une voie de joie et d’harmonie, car ce n’est que dans la joie et l’harmonie que le vrai service devient une action vraie.

D:Jour18.5

Ils acceptent la mort du soi et la résurrection du Seul Soi, la fin de l’individuel et l’individuation du Seul Soi au sein de la multitude.

Ils suivent l’appel de leur cœur sans être attachés aux anciennes préoccupations,

D:Jour18.7

La vérité représentée par Jésus et Marie était représentée en tant que modèle visuel pour aider à faire comprendre l’invisible.

C’est ce que tu es maintenant appelé à faire. Que tu démontres le mythe de la dualité ou que tu démontres la vérité de l’union, tu démontres la même chose.

Tu dois choisir la voie dans laquelle tu le feras, et pour que ce choix soit fait en pleine conscience, tu dois compter sur tes sentiments.

D:Jour18.8

 Les sentiments sont la conscience du présent et donc de la vérité. Ils sont tes moyens d’arriver à connaître.

D:Jour18.10

Le nouveau modèle visuel est le modèle du pur-esprit ressuscité dans la forme. C’est l’ascension du corps, ou l’élévation du soi de la forme. Tu es appelé à démontrer ce modèle.

D:Jour18.11

 Tu es appelé à démontrer ce nouveau modèle visuel. Ce qu’on entend ici par le mot démontrer, c’est montrer tes sentiments, les rendre visibles.

Une voie passe par l’individuation et le devenir connu.

Une voie est l’incarnation par une relation dans laquelle la relation, plutôt que le soi individué, devient le connu.

Quand les sentiments sont montrés, ou rendus visibles, le nouveau est créé. Cela a toujours été la voie de la création.

Chaque brin d’herbe, chaque fleur, chaque pierre est une création des sentiments. Tu n’as qu’à regarder autour de toi pour savoir que les sentiments d’amour abondent toujours. La beauté règne toujours.

D:Jour18.12

Quel autre but pourrait avoir la vie, si ce n’est de rendre visible et vivable pour tous le paradis invisible de l’amour ?

D: Jour 19    La voie de Marie

D:Jour19.1

Ceux parmi vous qui sont les précurseurs de la voie de Marie ont peut-être eu du mal à comprendre le sens de leur appel.

D:Jour19.2

Ceux qui ont choisi la voie de Marie sont contents de leur mode de vie. Or chacun d’eux a une fonction à remplir dans la création du nouveau monde. Seuls ceux qui s’expriment sont vraiment contents.

D:Jour19.4

Être content, c’est être comblé par la manière dont tu exprimes qui tu es – par la manière d’exprimer ton contenu – ton entièreté.

D:Jour19.6

La réponse réside dans le simple énoncé tel en dedans, tel au dehors. En vivant dans le monde comme qui tu es, tu crées le changement dans le monde. Tu crées le changement dans le monde par la relation.

D:Jour19.7

Être appelé à une fonction concrète qui crée un changement, c’est vraiment être appelé à une fonction qui prépare une ou plusieurs personnes au changement qui doit se produire en elles.

D:Jour19.9

C’est une voie d’existence dans laquelle la relation est capitale.

D:Jour19.10

ils sont tenus de faire dans le sens de recevoir, de partager et d’être ce qu’ils sont censés devenir. C’est un acte d’incarnation ainsi qu’un nouveau modèle,

l’exemple n’est pas celui d’une vie individualisée, mais l’exemple de l’union et de la relation qu’est toute vie.

D:Jour19.11

Tôt ou tard, tous suivront la voie de Marie et ces idées d’acclamations et d’obscurité disparaîtront. Mais en ce temps de transition les deux voies sont nécessaires pour démontrer les moyens d’arriver à connaître,

D:Jour19.13

Ils créent, en vérité, un nouveau modèle et commencent à le tisser dans la toile de la réalité, l’ancrant pour la découverte de leurs frères et sœurs.

D:Jour19.14

Ceux qui suivent la voie de Marie deviennent des miroirs de la vérité qu’ils découvrent, offrant un reflet de la voie à leurs frères et sœurs.

D:Jour19.17

Sans ceux qui suivent la voie de Jésus, ceux qui suivent la voie de Marie auraient une tâche beaucoup plus difficile. Il y aurait peu d’espace dans lequel ancrer le nouveau. Ceux qui suivent la voie de Jésus créent l’ouverture des Soi spacieux qui permet d’ancrer le nouveau et donc de survivre aux nombreuses tempêtes de ce temps de transition.

D: Jour 20    La première transition

D:Jour20.1

Maintenant, nous amorçons la préparation pour ta transition au niveau du sol.

D:Jour20.3

Ceci est la première transition, la transition où tu « saisis » vraiment que l’inconnu ne peut pas être enseigné, tracé sur une carte ou t’être montré par quelqu’un d’autre.

D:Jour20.5

La vérité est la vérité. Elle ne change pas. Elle est la même pour tout le monde.

D:Jour20.6

Qu’est-ce, donc, que l’inconnu ? La réception et l’expression de la vérité.

D:Jour20.7

La seule chose à connaître est le Soi unique dans ses multiples expressions. Tu es à la fois le connu et l’inconnu. Toute chose est à la fois le connu et l’inconnu.

D:Jour20.9

toute la vérité et la sagesse qui sont à ta disposition, mais sont inconnues de toi, ont besoin de toi pour être connues.

Et si c’est le seul moyen pour que la beauté, la vérité et la sagesse du Seul Soi puissent se faire connaître, alors tu es la source et le pouvoir d’arriver à connaître et de faire connaître.

D:Jour20.10

Applique l’art de la pensée à cette idée et tu complèteras la première transition.

D: Jour 21    Le renversement

D:Jour21.1

La première transition, comme tu l’as sans doute déjà compris, consiste à lâcher prise de toutes les idées que tu pourrais encore avoir sur l’existence d’une source extérieure. Une telle chose n’existe pas. Il n’y a pas de sources extérieures de sagesse, de guidance ni même d’information.

D:Jour21.5

Ce que tu te permets de recevoir et ce que tu fais de ce que tu reçois, voilà tout ce qui importe.

D:Jour21.6

Tu réalises maintenant que la vie elle-même est un canal et que tu reçois constamment.

D:Jour21.7

l’interaction, au lieu de prendre quelque chose d’une source extérieure pour l’intégrer au soi où ce quelque chose est appris, régurgité ou même appliqué, fait place à une interaction qui part de l’intérieur et s’étend vers l’extérieur.

D:Jour21.8

Cela paraîtra un incroyable renversement, et c’est le cas. C’est le renversement qui fera de toi un créateur. Mais il ne peut se produire que si tu effectues la première transition.

D:Jour21.10

Concentre-toi sur la première transition et le renversement de la pensée qu’elle exige. Ainsi tu porteras ces moments avec toi dans la création du nouveau.

D: Jour 22   La canalisation

D:Jour22.2

Un canal pourrait donc être considéré comme ce par quoi l’inconnu doit passer pour devenir connu.

Tu es la vie, et tu es entouré de forces vivantes qui canalisent continuellement vers toi.

D:Jour22.4

Chaque choix est donc un moyen de canaliser. Chacun prend le nombre infini d’expériences, ou l’information disponible, et ne canalise que ce qu’il désire connaître. Il est donc prudent de répéter à nouveau que tu es l’expression de l’inconnu, et le seul moyen pour l’inconnu de devenir connu. Autrement dit, tu es le canal, le conduit, de l’inconnu devenant connu. Ce que tu choisis de connaître, et la façon dont tu choisis de le connaître, est un acte de canalisation.

D:Jour22.8

Il est temps d’être un canal pour la conscience qui existe dans chaque arbre et dans chaque fleur, dans chaque ruisseau de montagne et dans chaque souffle de vent. Il est temps d’être un canal pour la conscience de l’union avec Dieu qui existe dans chaque être vivant.

D:Jour22.11

Souviens-toi seulement du sentiment qu’un lieu d’union existe, un lieu où tu connais Dieu, où tu connais l’amour, où tu connais la joie sans chagrin et la vie éternelle. C’est le grand inconnu que tu peux rendre connu.

D: Jour 23   Porter

D:Jour23.1

N’oublie pas que ce que tu es, tu es ici pour le faire connaître, et tu dois donc être un être qui connaît l’amour sans peur, la joie sans chagrin et la vie éternelle. Tu dois être cela.

Un cours d’amour t’a donné toute la compréhension dont tu avais besoin pour réaliser que tu es cela.

Les Traités t’ont donné une manière d’appliquer cette compréhension.

Ce Dialogue vise à te donner les moyens de porter ce qui t’a été donné.

D:Jour23.2

Ce qui t’a été donné est censé t’accompagner, te propulser et être soutenu par toi.

D:Jour23.3

La tâche qui nous attend maintenant est d’arriver à comprendre les moyens par lesquels tu porteras ce qui t’a été donné du sommet de la montagne jusqu’au sol, la terre de la Terre, le lieu où tu es connecté et interconnecté avec tout ce qui vit et respire avec toi.

D:Jour23.4

Les nuages de l’illusion, même ceux qui ont doucement entouré notre séjour au sommet de la montagne, doivent maintenant être abandonnés,

C’est un abandon qui n’est pas actif mais volontaire. C’est t’abandonner aux forces qui se meuvent en toi.

D:Jour23.5

T’abandonner aux forces qui se meuvent en toi, c’est t’abandonner à ta propre volonté. Cet abandon demande d’admettre pleinement que tu possèdes en toi la volonté de connaître et de faire connaître. Cette volonté est la volonté divine, ta propre volonté, la Conscience du Christ. Elle est vivante en toi. Il s’agit de la porter consciemment, avec honneur et délibérément. De cela le nouveau naîtra.

D: Jour 24   Le potentiel

D:Jour24.1

Tu es la chenille, le cocon et le papillon. Tu es un Soi ayant plusieurs formes.

D:Jour24.2

L’entièreté existe en toi. Rien ne peut t’enlever l’entièreté. Elle t’est aussi naturelle qu’à toute la création. Elle n’existe pas uniquement lorsque le potentiel est réalisé ou rendu manifeste, mais toujours et en toutes choses.

D:Jour24.3

Le potentiel est ce qui existe.

Maintenant il te revient de décider si tu permets ou non que ta véritable nature soit révélée.

D:Jour24.5

Imagine que la chenille est le soi inaltéré avec lequel tu as entrepris ton voyage. Imagine que ton corps est le cocon, le porteur de ton potentiel. Imagine que le papillon est ton pur-esprit, révélé seulement après que le potentiel a mûri et a été libéré.

Autrement dit, chaque étape dans l’accomplissement de l’entièreté est nécessaire, même si l’entièreté a toujours existé en tant que potentiel.

D:Jour24.8

La volonté active le potentiel.

D:Jour24.9

Cette fusion de la volonté et du potentiel est la naissance de ton pouvoir et la naissance du nouveau.

D: Jour 25    Cultiver son jardin

D:Jour25.1

Plusieurs parmi ont maintenant la douloureuse impression d’avoir l’esprit vide. Lui qui autrefois cherchait, aspirait, questionnait, voilà qu’il devient silencieux. De ce silence il émergera en tant que ce qu’il est.

D:Jour25.5

Habitue-toi à laisser venir ce qui vient à toi sans porter de jugement.

D:Jour25.6

Quand tu es d’humeur pensive, trie et sélectionne.

D:Jour25.7

Je te rappelle de ne pas tenter de faire cela comme une tâche à laquelle tu appliquerais l’esprit ou la question « Qu’est-ce que je cherche ? » Tu ne cherches rien. Tu cultives ton jardin.

D: Jour 26   Se guider soi-même

D:Jour26.1

Il a été dit que tu es la source et le pouvoir d’arriver à connaître et à faire connaître. Il s’ensuit donc naturellement que tu as la capacité de te guider toi-même.

D:Jour26.2

Tu cherchais extérieurement parce que tu ne connaissais pas de source interne de guidance.

D:Jour26.4

Le Soi te guidera si tu le permets.

D:Jour26.5

Tu peux faire confiance à ton Soi. Le feras-tu ? C’est en cultivant ton jardin que tu développeras cette confiance,

D:Jour26.6

Cette faculté de te guider toi-même est comme une boussole interne. Elle ne connaîtra pas nécessairement les réponses à mesure que chaque question sera posée, mais si tu lui portes attention, elle te montrera la voie vers la connaissance.

D:Jour26.7

ce moment où l’inconnu devient connu à l’intérieur du Soi, c’est la naissance de la création.

D: Jour 27   L’appréhension des niveaux de l’expérience

D:Jour27.6

Arriver à connaître est une qualité de vision intérieure, d’expérience humaine de tout cœur combinée à l’expérience spirituelle. Tu es et as toujours été à la fois humain et pur-esprit, à la fois forme et contenu. Maintenant tu contiens en toi la capacité de combiner les deux niveaux d’être par l’expérience de la vie.

D:Jour27.7

Tu as très littéralement une nouvelle façon de voir.

D:Jour27.10

Pouvoir maintenir, appréhender et porter en toi la capacité d’expérimenter les deux niveaux d’expérience, intérieur et extérieur, forme et contenu, humain et divin, c’est élever le soi de la forme; en d’autres mots, c’est être ce que tu as toujours été : entier.

D:Jour27.12

Une constante est un aspect de l’entièreté. Une variable est un aspect de la séparation.

D:Jour27.13

Le fait que tu es qui tu es et que tu as toujours été l’accompli est une constante et un aspect de l’entièreté.

La variabilité de ton expérience de qui tu es est aussi une constante au sein de l’aspect de la séparation.

D:Jour27.14

Nous nous exerçons à expérimenter le constant et le variable en même temps.

Nous nous exerçons en tendant vers une expérience de variabilité au sein de l’entièreté plutôt qu’au sein de la séparation.

D:Jour27.15

La vie, ton humanité, est la variabilité. Le pur-esprit, ton unité, est la constante.

D:Jour27.16

La séparation, comme la variabilité de l’expérience du soi séparé, ont toujours été des variables existant dans la constante de l’entièreté. Ce que tu as expérimenté, toutefois, n’était pas l’entièreté ou l’expérience de l’entièreté, mais l’expérience de la séparation.

Ce dont nous parlons aujourd’hui, c’est d’avoir la capacité d’expérimenter l’entièreté et la variabilité de l’expérience acquise par le soi séparé de la forme.

D: Jour 28   D’une expérience de vie dirigée de l’extérieur à une expérience dirigée de l’intérieur

D:Jour28.1

Il fut un temps où il ne semblait y avoir de choix qu’entre rester engagé dans une vie dirigée de l’extérieur et se retirer de la vie. Il a pu sembler que c’était à prendre ou à laisser, et le choix paraissait donc limité.

Passer d’une expérience de vie dirigée de l’extérieur à une expérience dirigée de l’intérieur crée des choix illimités.

D:Jour28.2

Pour la plupart, vous avez expérimenté plusieurs niveaux de conscience,

D:Jour28.3

Le premier niveau de conscience est le stade du simple mouvement extérieur qui traverse la vie.

D:Jour28.4

À mesure que le soi mûrit après l’âge scolaire, les choix deviennent ceux des divers degrés d’indépendance : déménager, s’intégrer à son propre cercle d’amis, de collègues et de relations. Pour certains, ces choix vont inclure de s’engager dans des partenariats de nature personnelle ou professionnelle.

D:Jour28.5

Tous ces choix sont dirigés vers l’extérieur. Ils peuvent nécessiter une bonne part de réflexion intérieure, mais ils sont toujours dirigés vers un résultat extérieur.

D:Jour28.7

Toutes ces phases peuvent être agrémentées ou accompagnées d’expériences religieuses ou spirituelles pouvant aider à guider les choix, mais les choix restent les mêmes : des choix dirigés vers l’extérieur.

D:Jour28.8

Il y a maintenant quelque chose de nouveau qui t’attend. C’est un choix si différent, un moyen si révolutionnaire qu’il faudra un peu t’y habituer.

La réalité de pouvoir expérimenter la variabilité de la séparation de l’intérieur de l’état d’entièreté, c’est cela qui est nouveau.

D:Jour28.10

Toi et ta vie ne faites qu’un. Ta vie n’est pas le donneur et toi le receveur.

D:Jour28.11

Toi et Dieu ne faites qu’un. Dieu n’est pas le donneur et toi le receveur.

D:Jour28.12

Telle est l’entièreté.

D:Jour28.13

Selon les circonstances de ta vie, ce qui aura le plus d’emprise sur toi sera le revers de l’une ou l’autre de ces deux attitudes.

tu penses que tu dois prendre ce que la vie a à « donner ».

D:Jour28.14

tu penses que tu dois prendre ce que Dieu a à « donner ».

D:Jour28.15

La plupart des gens éprouvent au moins une combinaison de ces deux attitudes, mais trouveront que l’une est plus forte que l’autre. Tu dois maintenant dépasser de telles notions ou attitudes.

D:Jour28.20

Ce qui créera le changement, c’est la capacité d’expérimenter le « temps hors du temps » et le « temps » simultanément. C’est ainsi que l’« entièreté » du temps, ou l’éternité, est expérimentée et rendue réelle.

D:Jour28.22

Passer à l’expérience dirigée de l’intérieur, c’est entrer dans l’entièreté qui produira le « grand changement », l’expérience de la variabilité à l’intérieur de l’entièreté.

D:Jour28.26

En ce moment, c’est comme si tu suivais deux fils, le fil qui t’a conduit vers la montagne et le fil de la vie dont tu ne t’es pas retiré. Tu dois maintenant commencer à tisser ensemble ces deux fils dans la trame de ta nouvelle vie. Ce tissage se fera au fur et à mesure que tu continueras à entremêler les deux expériences que tu gardes simultanément à la conscience.

D: Jour 29   Le dénominateur commun de l’expérience

D:Jour29.1

C’est ici que nous commençons à vraiment perdre de vue les concepts de dualité – qu’ils cessent d’être réels pour nous.

Si tu peux intégrer tout ce qui s’oppose à l’entièreté en un seul niveau d’expérience, tu seras en mesure d’expérimenter la vie de l’intérieur de la réalité de l’entièreté plutôt que de l’intérieur de la réalité de la séparation.

D:Jour29.3

L’esprit et le cœur se sont joints quand tu as renoncé au jugement et que tu as réappris ou t’es rappelé le désir de tout ton cœur – la source de ton pouvoir.

Maintenant ce pouvoir est disponible pour t’aider à accomplir la dernière jonction, la jonction qui mettra fin à la dualité et te ramènera à l’entièreté

D:Jour29.7

Une fois que tu as fait l’expérience de toi-même dans l’entièreté et t’es trouvé dans l’union, tu as fait de toi-même le dénominateur commun sur lequel l’expérience peut trouver son ancrage dans l’entièreté et l’union.

D: Jour 30    Céder à l’entièreté

D:Jour30.1

Ce qui est gardé en commun est partagé, et c’est une représentation caractéristique de l’entièreté.

D:Jour30.3

nous nommons ou dénommons le Soi comme étant ce qui est commun à l’entièreté.

peu importe à quel point les soi séparés sont fractionnés, le point commun et l’entièreté existent toujours et ont toujours existé.

D:Jour30.4

la jonction de deux ou plus est nécessaire pour que l’entièreté soit connue et pour qu’elle puisse exister comme état de conscience.

D: Jour 31   La jonction

D:Jour31.1

La jonction concerne à la fois l’union et la relation.

D:Jour31.2

Tu « connais » l’expérience parce que tu as « eu » l’expérience. La vérité que tu es l’expérience t’échappe.

D:Jour31.3

Tu es l’expérience et l’expérimentateur, le connaissant et le connu.

D:Jour31.4

 l’entièreté ne pourrait pas être expérimentée sans la division.

D:Jour31.5

Faire uniquement l’expérience de la séparation, c’est connaître uniquement la moitié de chaque expérience, c’est voir chaque expérience dans une seule dimension – bref, c’est reconnaître dans l’expérience quelque chose qui t’arrive au lieu de te reconnaître, toi.

D:Jour31.6

Toute expérience est un produit du connaissant et du connu. C’est le Seul Soi se connaissant lui-même en tant que Soi individué.

D:Jour31.7

La jonction se différencie de l’union seulement par l’expérience. L’union est l‘univers du Un. La jonction est l’endroit où l‘univers du Un s’unit à l‘univers de la multitude. Dans la multitude, chacun contient le Un, le dénominateur commun.

D: Jour 32   L’expérience du Soi et le pouvoir de Dieu

D:Jour32.1

L’expérience du Soi est Dieu.

D:Jour32.20

Dieu est à la fois l’être et la relation. Tu es capable de tout le pouvoir de l’être de Dieu, mais tu es puissant uniquement comme Dieu est puissant : en relation. Parce que Dieu est en relation avec toute chose, Dieu est Tout-Puissant. Parce que tu es dans un état de relation limité, ta puissance est limitée. C’est la différence entre Dieu et l’homme. Cette différence peut toutefois diminuer quand tu embrasses la relation sainte. Quand tu embrasses la relation sainte, tu peux devenir puissant comme Dieu est puissant.

D: Jour 33    Être en relation

D:Jour33.1

La puissance de Dieu existe en chacun, parce que chacun ne fait qu’un dans l’être avec Dieu. Et pourtant ce pouvoir ne peut pas être utilisé. Il ne peut que servir. Que sert il ? La cause de la relation sainte.

D:Jour33.2

La relation est le tissu conjonctif qu’est toute vie. La réponse à la question de savoir comment réagir à chacune des relations – et rappelle-toi ici que les situations et les événements sont aussi des relations – réside dans ton être même. Être en relation. C’est ce que tu es et c’est ce qu’est ton monde. Être en relation.

D:Jour33.5

Dis-toi, devant les événements et les circonstances de ton monde, que tu es l’être en relation. C’est à ton être que les gens, lieux, événements et situations qui composent ton monde font appel. C’est dans ta réponse que qui tu es est révélé.

D:Jour33.7

si la relation et l’être ne font qu’un, et que tu es un dans l’être mais différent dans la relation, c’est que l’être et la relation sont d’une même étoffe, un même tout, et que ce tout est l’amour. En d’autres termes, toute relation, tout ce qui vient à toi, tout événement, toute situation, relève de l’être, qui est Dieu, qui est l’amour.

D:Jour33.8

Comment, alors, réponds-tu ? Si tu réponds comme qui tu es vraiment, tu réponds avec amour. L’amour est la seule réponse.

D:Jour33.9

Or, la réponse de l’amour peut paraître aussi différente que les événements, les situations, les gens et les lieux qui peuplent ton monde. Comment est-ce possible ? Comment peux-tu voir dans chaque événement, aussi horrible soit-il, une réponse de l’amour ?

D:Jour33.10

La seule façon pour toi d’y arriver, c’est en sachant toujours et en n’oubliant jamais qui tu es. Tu es l’être en relation : le créateur des événements aussi bien que l’expérimentateur des événements, le créateur de la relation aussi bien que la relation elle-même.

D:Jour33.11

Toute relation est une relation avec l’amour parce que toute relation est une relation avec Dieu, qui ne fait qu’un dans l’être avec toi.

D:Jour33.12

L’être est pouvoir. La relation est puissante. En d’autres mots, la relation est l’expression du pouvoir – toutes les différentes expressions du pouvoir.

D:Jour33.13

Chaque individu a en lui le pouvoir d’affecter, de changer ou de recréer le monde. Chaque individu le fait dans la mesure où il réalise son pouvoir.

D:Jour33.14

C’est le pouvoir d’être. Le pouvoir d’individualiser le Soi.

D:Jour33.15

Mais encore une fois, bien que chacun ait en lui le pouvoir de créer, c’est uniquement dans la relation que le pouvoir s’exprime et que nous devenons puissants. Réaliser que tu es en relation avec tout et avec tous en tout temps, c’est réaliser la pleine étendue de ton pouvoir.

D:Jour33.16

Ainsi quand tu réalises ta relation avec tout, tu es tout-puissant.

D: Jour 34   Dire Oui au pouvoir

D:Jour34.1

Le pouvoir relève de la création, non de la destruction.

La création du nouveau doit-elle inclure la destruction de l’ancien ?

D:Jour34.5

tu créeras un nouveau monde, un monde basé sur la similitude plutôt que sur la différence. Tu as reconnu et admis ton désir de renoncer à la lutte pour la particularité et les différences. Il te reste maintenant à réaliser que ton désir de tout cœur a fait cela, et à commencer à voir et à créer ce changement dans le monde autour de toi.

D:Jour34.6

Ceci est ton monde et ton expérience. Ceci est ta vie et ton expérience de vie. Maintenant tu dois croire que tu es son créateur et que tu es puissant dans ta relation avec elle.

D:Jour34.8

As-tu le désir d’expérimenter le pouvoir de Dieu ? As-tu le désir de le laisser couler à travers toi ? Réalise combien de gens ont dit non à cette requête. Réalise l’importance et le pouvoir de ton désir de dire oui.

D: Jour 35   Être un créateur dans l’unité et la relation

D:Jour35.1

Dans ta relation avec Dieu, qui est ton être, tu peux connaître la relation avec toute chose, parce que dans cette unique relation, tu es en relation avec tout. Tu n’as donc pas besoin de devenir un globe-trotter, un rassembleur, un activiste. Tu dois simplement prendre conscience de tout ce que tu es.

D:Jour35.2

Dans cette plénitude d’être, il y a uniquement l’amour. Dans cette plénitude d’être se trouve le moyen d‘étendre l’amour. Dans cette plénitude d’être se trouve la cause de l’amour. Moyen et fin sont un. Cause et effet sont la même chose. La plénitude d’être est donc la réponse que tu as cherchée et que tu as toujours eue.

D:Jour35.4

Tu t’es connu toi-même en relation avec toi et avec les autres, sans réaliser que ton être est Dieu, que les autres ne font qu’un avec toi, que Dieu est la relation de toute chose avec toute chose, ou que tu es la relation de toute chose avec Dieu. Toute chose qui est partagée avec Dieu est partagée avec tous parce que Dieu est en relation avec toute chose. Il a été dit que lorsque tu atteins la conscience de l’état d’unité, tu ne peux pas ne pas partager.

D:Jour35.7

Quand nous parlons de ton retour au niveau du sol, nous parlons de retourner d’une manière calme, stable et égale, aux aspects les plus élémentaires et fondamentaux de l’être humain, tout en portant en toi une idée très élémentaire et fondamentale : l’idée que tu es un dans l’être et différent dans la relation. L’idée avec laquelle tu retournes à ton humanité est une idée d’unité venue remplacer une idée de séparation, une idée de similitude venue remplacer une idée de particularité, une idée d’accomplissement et d’union ici et maintenant venue remplacer toutes les idées de vie après la mort.

D:Jour35.8

Ce sont des idées qui transforment totalement ton ancienne manière de voir la vie. Parce que ta manière de voir la vie est ce qui a rendu la vie telle qu’elle était, cette transformation va rendre la vie différente, autrement dit, nouvelle.

D:Jour35.9

Les idées ne sont ni apprises ni accomplies. Elles sont, tout simplement.

Tout ce qui est nécessaire, c’est que tu les portes en toi

Laisse-les grandir. Laisse-les vivre. Et donne-leur la vie.

D:Jour35.10

Donner vie aux idées est le rôle du créatoriat.

D:Jour35.11

En tant que créateur de vie, de vie nouvelle, ta première création, dans un sens, est la création ou la recréation de toi-même.

Tu retournes en sachant que tu ne fais qu’un dans l’être avec ton Créateur, et en acceptant ton pouvoir de créer.

D:Jour35.14

créer à partir de n’importe quoi d’autre que l’amour pourrait avoir des effets désastreux. Tu l’as démontré maintes et maintes fois alors que tu « créais » dans la séparation.

D:Jour35.15

Créer sans la possibilité de nombreuses expressions de la création serait nier le but de la création, qui est la vie en relation, la vie en harmonie, l’expérience et l’expression de l’unique dans et parmi le multiple.

D:Jour35.18

C’est seulement quand tu accepteras ton pouvoir et commenceras à créer en unité et en relation que tu réaliseras pleinement la différence entre ce que tu as fait et ce que tu peux créer.

D:Jour35.20

Tu es appelé à créer rien de moins qu’un nouveau ciel et une nouvelle terre. Toutefois, cela n’a rien de concret, pas plus que le miracle. Cela n’a rien d’un choix. C’est une façon d’être.

D:Jour35.21

ta création dans l’unité et la relation sera exempte de choix. Créer en unité et en relation, c’est créer dans l’étreinte du Tout de Toutes choses. Comment peux-tu choisir quand ce que tu crées est toutes choses?

D: Jour 36   Qui tu es dans l’unité et la relation

D:Jour36.1

Tu exerces ton pouvoir dans la création de ton expérience.

D:Jour36.8

L’ancienne réalité était celle de la séparation. La nouvelle réalité est celle de l’union. Elle est nouvelle seulement dans le sens qu’elle est restée incréée.

D:Jour36.9

C’est un nouveau départ avec la réalisation que tu peux te donner un nouvel ensemble de circonstances et un nouveau monde en en créant l’expérience.

D:Jour36.10

Tu as expérimenté le pouvoir d’être parce que tu étais un être qui existait, mais tu n’as pas fait l’expérience d’exercer ce pouvoir.

D:Jour36.14

Parce que tu n’as toujours fait qu’un dans l’être avec Dieu, ce pouvoir – ce pouvoir d’être – t’a toujours appartenu. Le pouvoir de ressentir – l’amour, la haine, la colère, la compassion, la cupidité, l’humilité et le désir – t’a toujours appartenu.

D: Jour 37   Une nouvelle idée de Dieu

D:Jour37.1

Ce que nous venons de faire, c’est de remplacer une vieille idée de Dieu par une nouvelle idée de Dieu.

D:Jour37.3

Rappelle-toi que la création commence par le mouvement. Être, c’est être uniquement en relation. Ni le mouvement ni l’expérience n’existent sans la relation. Ainsi le monde n’existe pas sans la relation, tout comme rien n’existe sans la relation.

qui tu es dépend surtout de la relation dans laquelle tu te vois avec le monde autour de toi.

D:Jour37.30

Tu étais être, et tu étais être en relation parce que tu ne pouvais pas « être » autrement, mais tu n’étais pas être en union.

D:Jour37.31

Quand tu te joins en coopération, tu mets le soi particulier de côté et tu as parfois un aperçu de l’être divin en relation.

D:Jour37.32

Des aperçus de l’être que tu es quand tu es en unité et en relation ont été offerts à chacun.

D: Jour 38   Qui je suis

D:Jour38.4

Être rempli d’amour l’un pour l’autre est le début de l’extension, la fin du manque.

D:Jour38.14

La plénitude vient uniquement de l’amour

D: Jour 39   Qui Je suis pour toi

D:Jour39.2

Des êtres individués, c’est qui nous sommes en relation l’un pour l’autre.

D:Jour39.3

Tu es une extension de Je Suis dans la forme.

D:Jour39.8

Être un être individué en union et en relation, c’est être le Christ, c’est réaliser que ce que nous appelons le Christ est l’intégration de la relation à l’intérieur du Soi.

D:Jour39.9

Être en union, c’est être tout. Être en union et en relation requiert l’individuation, et l’individuation requiert la relation. Par conséquent, tu dois maintenant t’accepter comme étant le Christ, c’est-à-dire comme étant le pont de la relation entre tout ce qui est individué en union et en relation.

D:Jour39.15

Ce qui doit se produire maintenant doit se produire entre toi et moi. Ton désir est tout ce qui est requis.

D:Jour39.33

Tout le monde a un dieu, parce que tout le monde a un être et une identité pour cet être. Tout le monde porte la mémoire de Je Suis.

39.34

Quelle mémoire de Je Suis porteras-tu maintenant que tu sais que Je Suis est à la fois qui je suis et qui tu es ? Quelle mémoire ce Cours et ce dialogue t’ont-ils redonnée ? Quelle mémoire est sans attributs parce qu’elle est qui Je Suis et non une projection ? Seul l’amour. Quelle mémoire n’est pas une mémoire, mais ton identité ? Seul l’amour.

D:Jour39.35

Seul ce qui est sans attributs de nature peut ne faire qu’un dans l’être en union et en relation et être individué.

L’amour est la genèse de la création, l’inattribuable à qui sont donnés les attributs de la forme.

D:Jour39.39

C’est le temps de connaître que tu n’es pas par toi-même, mais que tu dois venir en relation directe avec moi par toi-même et de ton propre chef.

D:Jour39.45

Ne t’attends pas à la perfection, seulement à l’union. Ne t’attends pas à la sainteté, seulement à la Divinité. Ne t’attends pas au monde, attends-toi au ciel.

D:Jour39.46

Tu réaliseras, alors que tu entres en union, que la tension des opposés est le processus d’individuation et que tu es le pont.

D:Jour39.47

Tu réaliseras qu’en nous nous individualisant, nous sommes dans un état constant de création aussi bien que de tension créatrice.

D: Jour 40   Qui tu es pour moi

D:Jour40.1

Par l’extension de ton être dans l’union, tu complètes un circuit, un cercle d’entièreté, et je deviens qui tu es pour moi. Ainsi donner et recevoir ne font qu’un. Cause et effet se complètent.

D:Jour40.2

Tout ce qu’être est s’est étendu en qui tu es.

D:Jour40.3

j’aimerais que tu comprennes que lorsque je suis l’amour étant, je suis être sans attributs – l’amour étant en union et en relation. Je suis l’ancre qui maintient tout ce qui s’est doté d’attributs au sein de l’étreinte sans attributs de l’amour.

D:Jour40.8

Lorsque tu crées, tu crées en tant que ma relation. Tu étends ton être dans la forme. Cette forme, alors, devient. Elle devient qui tu es. Les deux êtres et donc les deux extensions sont les mêmes. Les différences ont surgi par le devenir.

en revenant à la relation et à l’union avec moi, tu as réalisé que tu n’es pas séparé et tu as lutté maintenant contre la force « opposée » de la séparation. Avec l’acceptation du Christ en toi, tu es revenu à la relation et tu n’as plus à lutter contre la force « opposée » de la séparation, car tu ne la connais plus.

D:Jour40.9

l’individuation qui se produira désormais, contiendra tout le pouvoir de ton expérience, aussi bien que le pouvoir de ton aspiration au retour.

D:Jour40.12

Tu as été être séparé – un être séparé ayant des attributs. Maintenant, tu es être en union et en relation – un être individué ayant des attributs.

D:Jour40.14

je suis aussi une extension de l’amour, tout comme toi. C’est tout ce que Je Suis signifie. Il n’y a pas de Je Suis sauf par l’extension de l’amour. Comment l’amour s’étend-il ? Par la relation.

D:Jour40.15

 C’est seulement en relation avec toi que je suis Dieu. C’est seulement en relation avec moi que tu es qui tu es vraiment.

D:Jour40.17

Séparément de la relation, il n’y a pas de Je Suis, mais uniquement l’amour, étant.

D:Jour40.20

Ce Soi avec qui tu entres en relation, c’est l’extension de l’amour.

D:Jour40.28

en appliquant ton être pensant, ressentant, créant et connaissant à tout ce avec quoi tu es en relation, tu étends qui tu es.

D:Jour40.30

Avec cette capacité d’individualiser en union et en relation vient le plus grand de tous les dons. C’est la fin du devenir et le commencement d’être qui tu es. Avec ce don vient la capacité d’être connu et de connaître.