Le choix de la joie

Commentaires sur le livre « Le choix de la joie »

Livre : Le choix de la joie Auteur: Laurent Lévy Editeur: Lulu

Contexte

L’autre jour je promenais mon chien 🐕‍🦺 dans un endroit bucolique et ensoleillé🌱☀️. J’étais heureux et lui aussi. Je me disais que si tous les instants que je vis étaient aussi joyeux, j’atteindrais facilement le bonheur ici.
Mais bien sûr !!🤩 Il suffit de choisir d’être en joie !😄 Un Cours d’Amour nous dit que nous avons toujours le choix et nous invite à choisir l’amour chaque fois. L’amour c’est un peu abstrait; mais la joie est un ressenti directement à notre portée et elle est souvent une expression de l’amour. Il suffit peut-être de choisir la joie à chaque moment pour être dans l’Amour et nous retrouver en permanence.
En revenant de la promenade, il me vint à l’esprit que j’avais déjà lu un post sur le sujet de la joie. Je l’ai retrouvé et il nous oriente vers une vidéo de Laurent Lévy intitulée: « Etre et Offrir sa Joie« . Et de fil en aiguille on écoute d’autres vidéos de Laurent Lévy sur le thème de la joie et on voit qu’il propose un livre dont le titre est « Le choix de la joie » .


Je me le suis procuré et je l’ai lu.

Voici ce qui m’a interpellé lors de cette lecture:

C’est un livre décoiffant ! 🛫

Le titre est « Le choix de la joie » et le sous-titre « Une nouvelle façon de vivre ». On trouve bien ces deux composantes dans le livre.

𝗟𝗲 𝘁𝗵è𝗺𝗲 « 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗳𝗮ç𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝘃𝗿𝗲 » est très développé. On y trouve les notions suivantes :

  • Une façon de vivre en 𝗺𝗼𝗱𝗲 « 𝗽𝗿𝗲𝘀𝗾𝘂𝗲 » : c’est notre façon de vivre la plus classique : une chose après l’autre, progression, construction, temps linéaire… Nous sommes toujours presque arrivés à notre but, à notre accomplissement, mais pas encore tout à fait…
  • Une façon de vivre en 𝗺𝗼𝗱𝗲 « 𝗱é𝗷à » : nous imaginons un état déjà accompli, dans lequel nous aimerions être. Nous le choisissons et nous laissons les choses se dérouler pour atteindre cet état.

𝗟𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘅 intervient à tous les niveaux:

  • En premier lieu nous pouvons choisir entre le mode « presque » et le mode « déjà »
  • Ensuite, dans le mode « déjà », nous pouvons 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝗶𝗲 (l’état accompli choisi), puis, au sein de cette ligne de vie, nous pouvons choisir les 𝗿𝗮𝗺𝗶𝗳𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 (toujours en mode « déjà »).

Si la ligne ou ramification que nous choisissons ne nous apporte pas la joie, nous pouvons choisir d’en changer. Nous sommes alors immédiatement sur la nouvelle ligne avec tout ce qui va avec (environnement, manière de vivre).

En changeant de ligne nous changeons d’identité. Il n’est pas besoin d’aller analyser le passé ou de chercher à guérir. Il suffit de choisir notre nouvelle ligne et donc notre nouvelle identité. Il n’y a plus qu’à observer le déroulement des choses qui vont nous mener concrètement à notre nouvelle ligne.

𝗟𝗮 𝗻𝗼𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝗶𝗲 intervient comme notre guide pour faire les choix:

  • Elle intervient d’abord dans le choix entre le mode « presque » et le mode « déjà »: le mode « presque » étant considéré comme un mode peu joyeux.
  • Une fois le mode « déjà » choisi, la notion de joie intervient pour choisir la ligne que nous voulons vivre ou la ramification que voulons emprunter.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲 ?

C’est le corps qui nous aide à identifier ce qui est notre joie, ce qui va nous rendre joyeux ou non : Notre corps ressent un bien-être quand nous envisageons ou choisissons une ligne ou une ramification « joyeuse ». Cela nous permet d’identifier facilement ce qui sera ou non un choix joyeux.
C’est aussi notre corps qui est capable de s’aligner sur nos choix de ligne de vie. Nous choisissons et il se met en situation de satisfaire notre choix. Notre corps déroulera ce qu’il faut pour coller à notre nouvelle ligne.

A la suite de cette lecture, je me suis posé 𝗾𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 :

1) Le corps est placé en superstar dans le livre, capable de nous faire passer d’un état accompli à un autre.

En fait, le corps est très fortement aidé en cela parce qu’en choisissant la joie, nous choisissons les valeurs de Vérité, de Paix, d’Amour…. De ce fait, tout notre environnement concourra à notre expression de ces valeurs universelles. Si nous avions choisi un état indépendant de ces valeurs (par exemple, être champion de…) notre corps se retrouverait bien seul pour nous amener à ce nouvel état.

2) Faire « le choix de la joie » peut sembler léger ou très individualiste ou même égoïste ?

On notera d’abord qu’on n’est pas sur le mode léger de « recherche du plaisir immédiat » ! On évalue ici la joie avec du recul : Il s’agit de ressentir ce qui va nous mettre profondément en joie, ce qui va nous permettre de nous retrouver. Des séances de méditation peuvent par exemple nous y aider.
Pour l’aspect égoïsme, on en revient aux fondamentaux de toute spiritualité : faire le « choix de la joie », c’est faire le choix de l’amour, c’est retrouver son Soi, la Vérité, la Paix, L’Amour, la Joie, … et le partager. C’est faire le choix de la joie pour tous.

3) Corps, Cœur, Âme, Mental ? Comment s’y retrouver ?

Un Cours d’amour nous dit d’écouter notre cœur. Il nous dit aussi que nous ne sommes pas notre corps. Un voyage dans l’inconnu précise que nous sommes une âme qui se développe et s’exprime dans le monde au travers de notre corps.
Dans le livre « Le choix de la joie », le corps semble très puissant mais il y a aussi le « je » qui fait les choix orientés vers la joie et ce « je » est décrit comme étant le « Dieu en nous ». On y retrouve donc bien le cœur, ou l’âme ou la partie de dieu en nous des autres livres.

En résumé, notre corps apporte des informations et des ressentis, notre cœur ou notre âme choisit un état accompli qui s’accompagne de ressentis de joie, et notre corps exprime dans le monde la réalisation du choix.

Conclusion

Voilà pour ma lecture du livre « Le choix de la joie ». 🤓
Je dois dire qu’il répond beaucoup plus qu’attendu à la question de mon chien lors de la promenade : « N’est-on pas super heureux comme cela » ? !! 🐕 🚶 😊
Ce livre va-t-il bouleverser ma façon de vivre ? Il est en tous cas bien tentant d’essayer de l’appliquer à une ramification.

Vivreucda