Quoi de mieux qu’un extrait de la préface pour présenter ce livre :
« D’où il vient
À l’origine d’Un cours en miracles, il y a deux personnes prenant la décision soudaine de se joindre dans un but commun. Ils s’appelaient Helen Schucman et William Thetford et ils étaient professeurs de psychologie médicale au College of Physicians and Surgeons de l’Université Columbia dans la ville de New York. Peu importe qui ils étaient, sauf que l’histoire montre qu’avec Dieu toutes choses sont possibles. Ils n’avaient pas d’intérêt pour la spiritualité.
Leur relation était difficile et souvent tendue, et ils se préoccupaient surtout d’être acceptés et reconnus sur les plans personnel et professionnel. En général, ils avaient beaucoup investi dans les valeurs de ce monde. Leurs vies ne s’accordaient guère avec ce que le Cours préconise. Helen, celle à qui le Cours fut dicté, se décrit elle-même:
Psychologue, éducatrice, conformiste en théorie et athée en croyance, je travaillais dans un milieu universitaire fort prestigieux. Et puis quelque chose arriva qui déclencha une série d’événements que je n’aurais jamais pu prévoir. Le chef de mon département m’annonça à l’improviste qu’il était fatigué des sentiments de colère et d’agressivité que nos attitudes reflétaient, et il conclut qu’il devait y avoir «une autre voie». Comme si j’avais attendu ce signal, je consentis à l’aider à la trouver. Apparemment, le Cours est cette autre voie.
Bien que leur intention fût sérieuse, ils eurent beaucoup de difficulté à se lancer dans cette entreprise commune. Mais ils avaient offert au Saint-Esprit le «petit désir» qui, comme le Cours allait le souligner maintes et maintes fois, suffit pour Lui permettre d’utiliser toute situation à Ses propres fins en la dotant de Sa puissance.«
Schucman, Scribed by Dr. Helen. UN COURS EN MIRACLES (French Edition) (pp. 47-48). Foundation For Inner Peace. Édition du Kindle.
Lien pour se procurer le livre (très accessible en format numérique): En version numérique ou papier: Un Cours En Miracles