Je me suis longtemps interrogé sur le sens de la vie. Pour trouver des réponses à cette question existentielle, je me suis d’abord tourné vers la philosophie.
Les livres de Luc Ferry m’ont beaucoup aidé : « L’homme-dieu ou le sens de la vie » puis « Apprendre à vivre, Traité de philosophie à l’usage des jeunes générations ».
Dans ce dernier livre, la question du sens de la vie est traitée sous les points de vue de nombreuses écoles philosophiques. Dans la conclusion, Luc Ferry développe l’idée que l’amour est « la seule réponse plausible à la question du sens de la vie ».
Ces lectures philosophiques ont donc orienté mes recherches vers des ouvrages traitant de l’amour. J’ai ainsi découvert le livre « Un Cours D’Amour » de Mari Perron. Ce livre a conforté la pertinence de l’amour comme réponse à la recherche du bonheur et à la question du sens de la vie.
Je peux maintenant synthétiser le résultat de mes recherches de la manière suivante : le sens de la vie et la direction à donner à notre vie peuvent être valablement trouvés dans le projet de vivre un monde d’amour, de paix et de joie. C’est-à-dire dans le projet de vivre en amour pour un monde d’amour ou plus précisément dans la démarche suivante :
Vivre autant que nous le pouvons selon les principes de l’amour inconditionnel et participer à l’épanouissement de l’amour dans notre monde.
Qu’est-ce que cela recouvre? Comment est-ce possible? Comment s’y prendre?
Les livres que j’ai cité ci-dessus apportent la plupart des éléments de réponses.
Mais les références philosophiques, religieuses ou spirituelles qu’ils utilisent sont des obstacles à leur bonne acceptation, compréhension et diffusion.
L’objet de ce site est de contourner ces obstacles en apportant les réponses à ces questions aussi simplement que possible. J’espère contribuer ainsi à rendre facilement accessible à chacun une vie d’amour, de paix et de joie.
Vivreumda