L’amour inconditionnel – Conditions favorables à son expression

Les conditions nécessaires ou favorables à l’expression de l’amour relèvent du contexte dans lequel nous vivons et de l’état d’esprit que nous cultivons.


– CONNEXION AU MONDE

Pour que l’amour inconditionnel puisse s’exprimer il faut d’abord bien sûr que nous existions dans ce monde et donc que nous ayons des relations avec les choses et les personnes de ce monde.


– FAIRE LE CHOIX DE L’AMOUR INCONDITIONNEL ET DEPASSER L’EGO
L’expression de l’amour inconditionnel nécessite bien sûr qu’on le choisisse. Et le choisir implique que notre égo passe au second plan: on ne peut pas à la fois aimer sans conditions et attendre que telle ou telle de nos qualités soit louée par les autres ou par nous-même. On ne peut pas attendre que ce que nous donnons soit payé en retour, nous vexer et laisser notre égo déployer ses petites vengeances… L’égo est plus ou moins fort selon les personnes. Réussir à en prendre conscience et à le dépasser s’apprend mais peut être difficile pour certains.


– LIBERTE

L’amour inconditionnel nécessite d’avoir une grande liberté de pensée et d’action: on ne peut pas aimer tout et tous inconditionnellement si on est limité par des tabous, par des croyances, par notre amour propre, par une autre personne ou par une entité envers laquelle nous serions rigidement lié.


– OUVERTURE

Une grande ouverture d’esprit doit être cultivée pour alimenter cet amour: nous aimons tout et tous; nous nous intéressons donc à tout et à toutes les personnes quelques soient leurs conditions, leurs modes de vie, leurs croyances…


– RETROUVER NOS VALEURS COMMUNES, L’UNITE

L’amour inconditionnel va de paire avec la conviction que nous avons tous au fond de nous les mêmes valeurs humaines. Il va de paire avec le désir de retrouver en l’autre et en nous-même l’amour qui nous unit tous.


– GERER NOS LIMITES POUR L’EXPRESSION DE L’AMOUR

Nous devons toujours faire le choix de l’amour inconditionnel. Mais en tant qu’être humain aux capacités limitées nous ne pouvons pas l’exprimer dans toutes les situations. Nous devons choisir les occasions de l’exprimer. L’un des critères de ce choix est notre propre besoin vital de recevoir de l’amour. Un autre critère de choix est l’efficacité du point de vue de l’épanouissement du monde d’amour que nous voulons pour nous tous. Dans les deux cas, notre expression de l’amour sera d’autant plus forte que nous recevrons des réponses. Dans les deux cas notre égo est tenu à l’écart de nos choix.


– DONNER DES REPONSES A L’AMOUR QUI S’EXPRIME VERS NOUS

De la même manière que nous avons besoin de recevoir des réponses à nos expressions d’amour, nous donnons des réponses d’amour à l’amour qui s’exprime vers nous. Il ne s’agit pas du « donnant donnant » d’un égo; il s’agit de laisser notre cœur recevoir l’amour et de le laisser exprimer une réponse d’amour.