Faire le choix de l’amour est-il toujours possible ?

Distinguer ‘Choisir l’amour‘ et ‘Exprimer l’amour‘.


Nous pouvons et nous devons toujours faire le choix de l’amour. C’est l’observation qui nous l’a appris. Nous avons synthétisé cette observation pour le mental en lui mettant à disposition le modèle âme-corps et la notion d’amour inconditionnel.


Mais en tant qu’être humain aux capacités limitées, rencontrant parfois des conditions extrêmes, nous ne pouvons pas exprimer l’amour dans toutes les situations. Nous sommes obligés de choisir les occasions de l’exprimer.


Autrement dit, une fois nos émotions traitées et dépassées, voici comment nous allons choisir de Vivre un monde d’amour:

  • nous aimons tout, toutes et tous et nous n’en voulons à rien ni à personne.
  • nous choisissons les occasions pour lesquelles nous exprimons notre amour. Notre critère de choix étant celui de participer au mieux à l’épanouissement de l’amour.


Prenons un premier exemple


Si une personne se comporte mal avec nous (injures, recherche de domination ou de privation de notre liberté, blessures morales ou physiques, …) ? Devons-nous ou pouvons-nous continuer à l’aimer ?


La réponse est la suivante : Une fois nos émotions traitées et dépassées, voici comment nous allons choisir de Vivre un monde d’amour:

  • Nous l’aimons comme tout, toutes et tous. Nous n’avons aucun mal à choisir cela car c’est dans notre nature profonde.
  • Mais nous allons faire en sorte que cette personne ne nuise plus à notre épanouissement et à notre expression de l’amour dans ce monde.


Développons un peu:

  • Nous continuons à l’aimer parce qu’au-delà de ce qu’elle fait nous voyons sa vraie nature humaine. D’ailleurs, cette même personne dans son domaine privé privilégié est certainement adorable. Nous le savons et nous reconnaissons qu’au fond, cette personne partage les mêmes besoins et valeurs que nous tous, êtres humains. Cette personne n’a simplement pas encore fait le choix de l’amour, consciemment ou inconsciemment.
  • Cependant, par son comportement cette personne nuit à notre épanouissement et nuit ainsi à notre participation à l’émergence du monde d’amour que nous souhaitons pour nous tous. Nous devons donc faire en sorte que cette personne ne puisse plus perturber notre expression de l’amour.


Ainsi, si une personne porte atteinte à notre liberté, nous allons nous libérer; si elle porte atteinte à notre intégrité mentale ou physique, nous allons faire en sorte, tout en nous préservant, qu’elle choisisse de ne plus le faire ou qu’elle ne puisse plus le faire.


Mais nous lui pardonnons dans tous les cas et nous ne lui en voulons pas: elle ne s’est simplement pas encore retrouvée; elle n’a seulement pas encore pris conscience des valeurs qui nous unissent tous.


Deuxième exemple


Si l’expression de notre amour inconditionnel nous donne l’impression que nous nous sacrifions envers une personne: nous lui exprimons beaucoup d’amour sous de nombreuses formes mais nous ne percevons aucun signe de réception des expressions de notre amour.


Une fois traitées et dépassées nos émotions, voici comment nous allons choisir de Vivre un monde d’amour:

  • Nous aimons cette personne; nous ne lui en voulons pas, nous ne cultivons aucune rancune.
  • Nous cessons simplement de nous épuiser à exprimer notre amour de ce coté là du monde qui nous entoure. Nous choisissons d’exprimer notre amour vers d’autres horizons plus profitables à l’épanouissement d’un monde d’amour.
    Si à l’avenir cette personne se retrouve et devient prête à recevoir notre amour, nous l’accueillerons à bras ouverts sans aucun ressentiment et nous recommencerons à lui exprimer notre amour.