Nous venons d’introduire dans le précédent article la notion d’amour inconditionnel. L’amour inconditionnel est l’amour universel: l’amour sans conditions, sans attente de quoi que ce soit en retour de nos expressions d’amour.
C’est l’amour de tout, de toutes et de tous, y compris de nous-même, sans jugement ni attente des uns et des autres.
Nous rencontrons une personne ? Nous l’aimons. Nous l’aimons comme une mère aime son enfant : qu’importe ses particularités, qu’importe comment elle est, qu’importe ce qu’elle fait ou ce qu’elle a fait, ce qu’elle dit ou ce qu’elle a dit … nous l’aimons et nous n’avons envers elle aucun ressentiment, aucune rancune.
Cet amour parait souvent insensé à notre mental. Le mental peut en effet très facilement trouver de nombreuses objections à l’exigence d’amour inconditionnel et arguer qu’elle est irréaliste.
Et pourtant c’est bien cela que réclame notre âme. L’amour, point. L’amour compassion partagé sans conditions. Ce n’est que dans cette situation que l’âme peut trouver le souffle de vie qui nous anime.
La notion d’amour est difficile à appréhender pour le mental mais il comprend bien la notion d’amour inconditionnel car il peut la discuter, la remettre en question.
C’est pourquoi la phrase présentée dans l’article précédent
« Amour inconditionnel et sans jugement, de tout, de toutes et de tous »
peut reconnecter notre mental à nos besoins profonds: elle le provoque et lui rappelle que notre âme est très différente de ses pensées communes. Elle lui rappelle que c’est l’amour qu’il doit choisir, tout le temps.