Vivre un monde d’amour – Cas pratique: Sentiment de solitude

« J’ai un sentiment de solitude qui me fait souffrir et m’empêche de Vivre un monde d’amour. Que faire ? »


Déclinons la méthode décrite dans le cas général traité dans un article précédent :


1- Commence par te reconnecter à l’amour en relisant profondément l’expression suivante:

« Amour inconditionnel et sans jugement de tout et de tous »

(Voir l’article « Retrouver l’amour« )


2- Relis l’article « L’amour inconditionnel : conditions de son expression ». Cet article te rappelle l’importance des notions suivantes:


– CONNEXION AU MONDE

– FAIRE LE CHOIX DE L’AMOUR ET DEPASSER L’EGO

– LIBERTE

– OUVERTURE

– RETROUVER NOS VALEURS COMMUNES, L’UNITE

– GERER NOS LIMITES POUR L’EXPRESSION DE L’AMOUR

– DONNER DES REPONSES A L’AMOUR QUI S’EXPRIME VERS NOUS


3- Recherche maintenant pour chacune de ces notions les dissonances entre :

  • ta vie ou ta pensée d’une part, et
  • ton besoin profond d’autre part (esquissé par ces notions clés).


Faisons cet exercice ensemble:


CONNEXION AU MONDE

Bien sûr, si tu souffres de solitude et que tu ne rencontres personne en réel ou en virtuel, il faut commencer par là. Es tu connecté au monde ? souvent ? Il ne s’agit pas forcément de relations fortes. Simplement de rencontrer des personnes. Si la mise en pratique te pose problème, prends conseil, questionne. On va voir que cela ne va pas forcément suffire à résoudre ton ressenti douloureux de solitude. Mais c’est une étape nécessaire pour appliquer la suite.


FAIRE LE CHOIX DE L’AMOUR ET DEPASSER L’EGO

Es tu dans cet état d’esprit lorsque tu rencontres une personne ou que tu échanges avec les autres ? Pas de critique, pas de jugement, pas de recherche de particularité ou de recherche d’utilité pour combler tes manques. Simplement apprécier, aimer la personne que tu rencontres telle qu’elle est. Toujours. Cet état d’esprit est-il actuellement envisageable pour toi ? Si ce n’est pas le cas, il va falloir apprendre à connaître ton égo et à le dépasser. Helen Schucman a écrit « Un cours en miracles » à cause de relations égotiques détestables dans son environnement professionnel.

Cela s’applique aussi à toi-même : tu es comme tu es et tu ne te critiques pas, tu ne te juges pas. Tu t’aimes comme tu es. Et, en rapport avec le dépassement de ton égo, tu dois accepter que tu ne peux vivre qu’en relation, que tu ne peux pas vivre seul au monde.


LIBERTE

On disait tout à l’heure que tu dois te connecter au monde. Que tu dois aimer les autres et toi-même tels qu’ils sont. Mais peut-être en es tu empêché ? Par le poids de ton environnement psychologique ou physique, ou par tes propres préjugés. Peut-être que c’est par là qu’il faut commencer : identifier ce qui t’entrave, et te libérer. Si tu sens qu’il y a là un problème, il va falloir passer un peu temps à questionner ce sujet. Présente ton cas en commentaire à cet article ou dans un message à ce site.


OUVERTURE

Le commentaire général sur l’ouverture s’applique particulièrement à ce ressenti de solitude : Vivre en amour renfermé sur nous-même n’a pas de sens. Oui, bien sûr, tu dois être ouvert à tout pour te retrouver et sortir de ta solitude.


RETROUVER NOS VALEURS COMMUNES, L’UNITE

En suivant les recommandations précédentes tu entreras en relation. Plus tes relations seront authentiques et sincères, plus elles manifesteront l’amour et la joie. Veille alors dans tout ce que tu entreprends à rester entier et en unité avec ta valeur profonde qu’est l’amour. Dans un premier temps, avant toute rencontre, action ou décision, retrouve la, retrouve-toi, en relisant l’expression suivante:


« Amour inconditionnel et sans jugement de tout, de toutes et de tous ».


Tu pourras alors voir les choses et les personnes avec les yeux de l’amour. Tu pourras commencer à vivre un monde d’amour.


Tu as besoin de précisions ? Commente ! Questionne ! Les bonnes idées ne manqueront pas.