Toi-même ou un proche pose la question suivante:
« J’ai des difficultés dans mon couple qui me font souffrir et m’empêchent de vivre un monde d’amour. Que faire ? »
Déclinons la méthode décrite pour le cas générique : Lis de nouveau l’article L’amour inconditionnel : conditions favorables à son expression. Cet article te rappelle l’importance des notions suivantes:
– CONNEXION AU MONDE
– FAIRE LE CHOIX DE L’AMOUR ET DEPASSER L’EGO
– LIBERTE
– OUVERTURE
– RETROUVER NOS VALEURS COMMUNES, L’UNITE
– GERER NOS LIMITES POUR L’EXPRESSION DE L’AMOUR
– DONNER DES REPONSES A L’AMOUR QUI S’EXPRIME VERS NOUS
Présente tes difficultés devant chacune de ces notions clefs. Lorsque la notion n’est pas claire pour toi, lis de nouveau le commentaire qui l’accompagne dans l’article mentionné ci-dessus.
Faisons cet exercice ensemble:
𝗖𝗼𝗻𝗻𝗲𝘅𝗶𝗼𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲 𝗺𝗼𝗻𝗱𝗲
Normalement ton couple est déjà une connexion au monde très importante: Tu es dans une relation privilégiée avec une autre personne.
Un cours en miracles et Un cours d’amour expliquent que la relation c’est la vie, et que l’amour ne peut se manifester que dans la relation. … Etre en relation permet de vivre, et plus la relation est sincère ou authentique, plus l’amour peut se manifester. Si vous êtes en couple, c’est certainement que vous avez expérimenté une « relation très sincère et très authentique » où l’Amour a pu se manifester en grand. Ce n’est pas si facile à faire, c’est précieux et c’est une source de joie et de bonheur. C’est aussi ce qui motive l’envie de maintenir cette relation. Il faut oublier les dérives de vos égos et transformer la relation particulière en relation d’amour inconditionnel.
Faire le choix de l’amour inconditionnel et dépasser l’égo
On est normalement ici au cœur du sujet.
Es tu dans l’état d’esprit suivant avec l’autre personne de ton couple ? Pas de critique, pas de jugement, pas de particularité ou de recherche d’utilité pour combler tes manques. Simplement l’apprécier telle qu’elle est. Cela s’applique aussi à toi-même : tu es comme tu es et tu ne te critiques pas , tu ne te juges pas. Tu t’aimes comme tu es.
Un Cours en miracles et un Cours d’amour traitent largement de ce qu’ils appellent « une relation particulière ». Nous sommes invités à aimer l’autre de manière inconditionnelle, sans jugement et sans particularité. C’est-à-dire que l’autre ne doit pas être considéré comme quelqu’un qui nous doit quelque chose ou qui nous est utile pour quelque chose.
Mais, diras-tu : si j’applique l’amour inconditionnel avec l’autre et que ce dernier ne l’applique pas, comment est-ce supportable ? En effet, pour que nous puissions vivre facilement en amour, certaines conditions sont nécessaires et certains états d’esprits doivent être cultivés. La Liberté doit en particulier régner. Tu auras certainement à reprendre une part de la liberté que que tu as sacrifiée sur l’autel de ta relation particulière. Tu devras aussi amener ton conjoint sur ce chemin de l’amour.
La joie peut te servir d’indicateur. Quand tu réussiras à être toi-même lorsque tu échanges avec l’autre, lorsque tu réussiras à le regarder et à l’apprécier tel qu’il est vraiment, tu seras en joie sur le moment et pour un moment.
𝗟𝗶𝗯𝗲rté
Es tu bien libre ? Libre d’être toi-même ? Libre d’exprimer l’amour ? Dans le processus de « Relation particulière » vous vous êtes chacun rendus redevables de l’autre ou utiles l’un à l’autre. Il faut sortir de ce système. Si vous êtes prisonniers ou limités de tous cotés à cause de votre relation, il faut commencer par agir pour vous libérer. Peut-être que c’est par là qu’il faut commencer : te libérer. Il ne s’agit pas de casser votre relation si précieuse, mais de la faire évoluer vers une relation saine.
𝗢𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝘂𝗿𝗲
Comme tu lis cet article, tu as déjà commencé à t’ouvrir à la possibilité d’un autre système de relation que celui qui te fait souffrir. Continue. S’il en est besoin, lis les ouvrages cités en référence.
Retrouver nos valeurs communes, l’u𝗻𝗶𝘁é
Pour transformer ta relation en relation d’amour inconditionnel, tu dois d’abord te retrouver toi-même, c’est-à-dire retrouver la paix, l’unité, l’amour, la joie,… ton Soi, indépendamment de ta relation de couple. C’est le paradoxe de ce monde d’amour : Tu dois d’abord t’occuper de toi, de ton Soi, car c’est comme cela que tu pourras être en joie et apporter le bonheur à ton environnement.
Gérer nos limites pour l’expression de l’amour
Donner des réponses à l’amour qui s’exprime vers nous
Pour l’application de ces deux notions, reporte toi aux commentaires généraux donnés dans l’article L’amour inconditionnel : conditions favorables à son expression.
Tu as besoin de précisions ? Commente ! Questionne ! Les bonnes idées ne manqueront pas.