Voici le modèle que nous estimons pertinent pour comprendre et prévoir le comportement d’un être humain dans ses relations avec ses semblables et avec le monde :
Chaque être humain est modélisé par la combinaison d’une âme et d’un corps et par leur relation.
- L’âme: Dans ce modèle l’âme est le lieu de l’élan vital, du souffle de vie. L’âme est nourrie par les informations en provenance du corps et l’âme s’exprime au moyen du corps.
- Le corps: Le corps est lui-même modélisé par deux composantes: le corps physique et le mental. Le corps physique correspond à l’appréhension classique occidentale que nous avons du corps humain. La composante mentale correspond à nos facultés intellectuelles et émotionnelles à l’exception des facultés que nous avons placées dans la partie âme du modèle (l’élan vital, le souffle de vie).
- La relation âme-corps: Dans un fonctionnement normal de l’être humain le corps ressent, pense et agit en étant prioritairement au service des besoins et des sollicitations de l’âme.
Si nous nous préoccupons du bien-être de l’être humain, cette modélisation nous amène à nous interroger en premier lieu sur l’âme et sur les conditions de son bien-être.
Nous porterons ensuite notre attention sur le corps, mental et physique. Celui-ci fait l’objet de multiples études depuis la nuit des temps. Au sein des disciplines et des études qui traitent du corps, mental ou physique, nous relèverons certains aspects en rapport direct avec notre sujet: la sagesse et le bonheur des êtres humains.
Enfin il faudra nous interroger sur la relation entre l’âme et le corps et sur les conditions du bon fonctionnement de cette relation. En effet, nous verrons que lorsque la logique de relation normale âme-corps décrite ci-dessus (le corps ressent, pense et agit en étant d’abord au service des besoins et des sollicitations de l’âme) n’est pas respectée , l’âme et le corps sont sujets à diverses perturbations qui nuisent au bien-être de leur être humain.
Nous reprenons ces trois sujets dans les articles qui suivent: l’âme, le corps, la relation âme-corps.
——————–
Avertissement;
Ce modèle est établi dans une démarche scientifique et laïque indépendamment de toutes les théories psychologiques ou psychanalytiques, de toutes croyances et de toutes religions.
Nous introduisons ce modèle âme-corps pour qu’il soit facile à notre mental d’identifier et de se rappeler ce qui est essentiel au sein de notre complexité infinie d’être humain.
Comme tout modèle scientifique, ce modèle ne prétend pas être la vérité de ce qu’il décrit. Par exemple, le modèle définit et utilise le concept d’âme. Il ne prétend cependant pas que chaque être humain « possède » une âme au sens spirituel ou religieux du terme. Il dit seulement qu’en caractérisant et en utilisant le concept d’âme on peut comprendre et prédire plus facilement certains comportements psychologiques et physiques.
Comme tout modèle scientifique, la pertinence du modèle s’établit par l’expérience et l’observation. Chacun peut évaluer la pertinence du modèle en observant ses expériences de vie.
Comme tout modèle scientifique, ce modèle a ses limites. Prenons pour exemple le modèle scientifique de la mécanique classique : il permet de faciliter la compréhension et la prévision des évolutions du monde physique qui nous entoure. Cependant, la théorie de la relativité a prouvé que le modèle de la mécanique classique est approximatif et qu’il conduit à des erreurs grossières dans certains cas d’application (vitesses proches de la vitesse de la lumière). Cette découverte n’a cependant pas disqualifié l’utilisation de la mécanique classique pour son domaine d’application.
Le modèle psychologique introduit ici a forcément lui aussi ses propres limites. Il faut donc toujours requestionner la pertinence du modèle pour les cas particuliers auxquels on veut l’appliquer.