L’âme est en connexion avec le monde au travers du corps, physique et mental. Rappelons que dans ce modèle, pour un bon fonctionnement de l’être humain, le corps traite et transmet les informations du monde sensible à l’âme et l’âme transmet ses sollicitations au corps pour qu’il agisse en cohérence avec elle.*
Il est cependant des cas où l’être humain ne respecte pas ce fonctionnement idéal. Ces dysfonctionnements correspondent aux cas suivants:
- Empêchements extérieurs:
Le corps, mental ou physique, est empêché par le monde extérieur d’œuvrer dans le sens souhaité par l’âme. - Ignorance ou oubli :
Le corps, mental ou physique, œuvre uniquement pour la satisfaction de ses propres besoins de fonctionnement ou de ses plaisirs immédiats. Il ignore ou il oublie qu’il est d’abord au service de l’âme. Il est parfois encouragé dans cette voie car certaines de ses occupations lui apportent des plaisirs que le mental peut assimiler au bonheur. Le mental croit ainsi que lui-même ou le corps physique œuvrent pour le bonheur de son être humain. Cependant, il perd de vue que c’est la satisfaction des besoins de son âme qui peut apporter un bonheur durable à son être humain. - Refus :
Le mental refuse d’écouter l’âme et ses besoins. Il lui oppose des croyances, des préjugés ou des coutumes.
Ces dysfonctionnements de la relation entre l’âme et le corps éloignent de la sagesse et du bonheur l’être humain concerné.
——————
*Rappelons que nous décrivons ici le fonctionnement d’une modélisation de l’être humain et non une croyance spirituelle.
L’intérêt du modèle âme-corps tel que défini ici, une fois validé par l’observation et l’expérience, est de reprendre conscience rapidement de ce qui est essentiel au bien-être de l’être humain.