Ici encore le modèle âme-corps permet de donner les grandes lignes de la réponse à la question de la recherche du bonheur: Il nous suffit en tant que mental de notre être humain de savoir écouter notre âme, de savoir lui aménager les occasions de lien social et de partage d’amour compassion dont elle a besoin, et de savoir mettre en œuvre les moyens de notre corps mental et physique permettant la pleine expression de son souffle de vie.
Le mental à l’écoute de l’âme
Il faut donc que notre mental écoute notre âme, ou plutôt qu’il se rappelle en permanence les attentes de l’âme et l’importance de les satisfaire. Comme nous l’avons vu, c’est l’un des apports du modèle âme-corps: fournir à notre mental un outil simple qui lui permette de reprendre conscience rapidement et à tout moment qu’étant d’abord au service de notre âme, il doit en permanence veiller à satisfaire les attentes de l’âme: lien social et partage d’amour.
Le corps au service de l’âme
Ensuite, pour nous rapprocher du bonheur notre mental doit mettre au service de notre âme nos ressources mentales et physiques. Il doit actionner tous les leviers de pensée et d’action possibles pour satisfaire le besoin social de l’âme, pour qu’elle puisse recevoir et donner de l’amour à volonté et de plus en plus, et pour favoriser son plein épanouissement, la pleine expression de son souffle de vie.
Vivre un monde d’amour
Ainsi, pour atteindre la sagesse et le bonheur, l’être humain doit « vivre un monde d’amour » : Son mental doit prendre soin de son âme en organisant et planifiant des actions du corps, mental et physique, qui favorisent l’expression et la réception de l’amour.
… et vivre dans le monde
En pratique, nous avons tous observé que l’être humain ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraiche ! Il doit aussi mettre en œuvre toutes sortes de moyens pour aménager des conditions optimales de vie pour son corps mental et physique.
Ces deux objectifs, vivre un monde d’amour et vivre dans le monde, sont loin d’être incompatibles. Il suffit que dans l’aménagement des conditions pratiques de l’existence de son être humain, le mental veille en permanence à la satisfaction des besoins de l’âme: lien social et amour. Cela peut se décliner dans tous les domaines de la vie: pour le choix d’un partenaire de vie et pour le mode de vie avec ce partenaire, pour le choix de fonder une famille et pour l’éducation des enfants, pour le choix d’un travail et du climat relationnel l’accompagnant, pour le choix des loisirs, … .
————————–
Voilà un joli programme. Nous prenons ainsi pleine conscience du chemin à suivre. Il nous faut maintenant apprendre à suivre ce chemin. Nous pouvons en effet rencontrer des difficultés. Il faut donc apprendre à identifier et dépasser les obstacles qui jalonnent le chemin de la sagesse et du bonheur.