Nous avons introduit ce modèle âme-corps pour qu’il soit toujours facile à notre mental d’identifier ce qui est essentiel au sein de notre complexité infinie d’être humain. Ce modèle peut avantageusement trouver des applications dans les perspectives suivantes:
Développement personnel
– Pour nous-même: Gardant facilement en vue l’essentiel de notre être (notre âme), notre mental peut s’en préoccuper en permanence et mettre en œuvre tous les moyens permettant la satisfaction des besoins fondamentaux de notre âme et la pleine expression de son souffle de vie.
Développement collectif
– En tant qu’acteur dans ce monde:
La prise de conscience de la pertinence de ce modèle modifie rapidement notre perception du monde et de nos semblables. Elle modifie ainsi à court ou moyen terme nos pensées et nos comportements. Par exemple, prenant conscience que tous nos semblables fonctionnent selon ce modèle, nous pouvons comprendre ou nous rappeler très rapidement qu’un comportement désagréable de l’un d’entre eux est lié à un dysfonctionnement de sa relation âme-mental et non à une impossible « mauvaise âme ». Ce semblable nous est réellement semblable mais il doit apprendre à retrouver son âme. Au passage, cette compréhension ouvre la porte à l’amour compassion que notre âme rêve d’exprimer.
– En tant qu’observateur:
Ce modèle est un outil simple et efficace pour nous aider à comprendre rapidement les difficultés qu’un être humain peut rencontrer dans sa vie. Il peut nous permettre de suggérer des solutions de dépassement de ces difficultés. Notre âme aura ici encore l’occasion de demander à exprimer sa compassion.
– En tant que conseiller :
Enfin, sans attendre de constater des difficultés à surmonter, notre compréhension de ce modèle peut permettre de conseiller en toute compassion les uns ou les autres, nos enfants en particulier, sur la manière de se voir et de voir le monde, et sur les orientations à donner à leur vie.