Quel est le sens de notre vie ? Quelle direction donner à notre vie ?
Du point de vue philosophique, psychologique et spirituel, le modèle âme-corps présenté ci-avant contient la réponse à ces deux questions existentielles:
- La question du sens de la vie est une question que se pose notre mental. La réponse qui lui est donnée par le modèle âme-corps est que le mental est prioritairement au service de notre âme. Il doit mettre en oeuvre toutes les facultés de notre corps mental et physique permettant d’alimenter au mieux notre élan vital, notre souffle de vie, …, notre âme.
- La question de la direction à donner à notre vie est aussi une question que se pose notre mental. La réponse à cette question découle de la précédente réponse : Etant prioritairement au service de notre âme, notre mental doit rechercher et suivre en permanence une direction qui permette à notre âme de partager l’amour.
Pertinence du modèle âme-corps
La concision des réponses données ci-dessus est possible parce que nous nous appuyons sur le modèle âme-corps. En effet, ce modèle recèle en lui-même une synthèse des observations et analyses que les êtres humains ont menées sur le genre humain depuis la nuit des temps.
Pour comprendre ces réponses et les accepter il faut donc en premier lieu que nous soyons convaincus de la réalité des besoins fondamentaux des êtres humains: le lien social et le partage d’amour.
Cette réalité est le socle du modèle âme-corps mental et physique. Si nous n’en sommes pas déjà persuadés, c’est l’observation de notre propre vie et de la vie des êtres humains par nous-même ou au travers des écrits et autres médias qui pourra nous aider. Nous pourrons alors nous convaincre de la pertinence du modèle âme-corps. Nous pourrons nous l’approprier, l’appliquer et continuer notre route vers la sagesse et le bonheur.