L’émotion
L’émotion nous indique une dissonance entre un sentiment ou une croyance que nous avons, et la réalité que nous avons éprouvée. Par exemple, nous croyons qu’une personne nous veut du bien et à l’occasion d’un échange tendu elle nous insulte. Il en résulte une douleur psychologique et une émotion. (Le même raisonnement peut s’appliquer à une attaque physique: la personne nous gifle par exemple).
La douleur psychologique (ou physique) va déclencher un mécanisme concret de sauvegarde en vue d’éviter de nous retrouver de nouveau dans cette situation dangereuse.
L’émotion est déclenchée par la remise en cause de la croyance que nous avions (cette personne nous veut du bien). Cette émotion nécessite une modification de notre pensée, de notre manière de voir les choses.
Nécessité de répondre à l’émotion
Nous devons réagir à cette émotion consciemment ou au moins de manière extériorisée car sinon cette émotion va générer des réactions inconscientes de notre corps : des maux ou maladies corporels ou psychologiques.
Pour réagir de manière consciente une fois passé le choc initial de l’émotion, nous pouvons choisir de répondre à cette émotion avec notre esprit ou avec notre cœur.
La réponse par l’esprit, inspirée par l’égo
La réponse de l’esprit sera souvent une réponse inspirée par l’égo: ici, effacer le sentiment initial que la personne nous veut du bien, générer un sentiment de défiance et de rejet, en vouloir à la personne, la dévaloriser, lui souhaiter le pire, chercher à se venger…Cette façon de répondre à l’émotion va nous sauvegarder des maux corporels ou psychologiques qu’un simple refoulement de l’émotion pourrait générer. Mais cette façon de répondre à l’émotion va aussi nous entrainer vers une vie habitée de sentiments négatifs, très éloignée de la joie et de la paix. Rien ne sera bien aux yeux de notre esprit égotique, nous en voudrons toujours au monde ou aux autres et nous vivrons avec des sentiments d’insatisfaction et de défiance. Nous en viendrons à nous interroger sur le sens de cette vie pleine de souffrance. Et sans forcément le vouloir nous diffuserons ce même type de sentiments dans notre environnement.
La réponse par le cœur, inspirée par l’amour
La réponse du cœur sera une réponse inspirée par l’amour. L’amour commencera par retirer la croyance initiale (ici, penser que cette personne veut notre bien). L’amour n’a en effet pas besoin de croyances: il aime tout, toutes et tous sans condition. Ainsi, de par son caractère inconditionnel, l’amour nous invitera à accepter cette personne telle qu’elle est. Il sait que la personne qui a agi ainsi est un être humain qui possède au plus profond de lui la même valeur amour; cette personne n’a seulement pas su retrouver cette valeur, ou a dérapé en la perdant de vue l’espace d’un instant dominé par son égo.
Le cœur sera cependant d’accord avec la réponse concrète mise en œuvre pour notre sauvegarde. A tel point que même si cette réponse concrète conduisait à mettre la personne en prison, le cœur, inspiré par l’amour, pourrait valider la décision. Mais l’amour continuerait à nous inviter à aimer cette personne, c’est-à-dire à l’accepter telle qu’elle est, à essayer de comprendre le dérapage qui l’a conduit à ce comportement blessant, à ne pas lui en vouloir, à ne pas accumuler de rancune.
Dans la situation prise en exemple, une réponse par l’amour pourrait consister à transmettre un mot de réconfort concernant le problème que nous avons identifié comme étant la source du dérapage de notre ami.
Si nous répondons avec amour, nous allons comme dans le cas d’une réponse égotique nous sauvegarder des maux qu’un simple refoulement de l’émotion pourrait générer. Et en plus de cela nous allons contribuer à développer la paix et la joie en nous, autour de nous et dans le monde.
Apprendre à répondre par l’amour
Pour beaucoup de personnes, la réponse par l’amour est moins spontanée que la réponse par l’égo. Il faut donc apprendre à répondre par l’amour et prendre l’habitude de répondre de cette manière à nos émotions.
La lecture du livre Un cours d’amour est une bonne manière de faire cet apprentissage.
Eléments clés
Voilà quelques éléments clés pour prendre l’habitude de répondre par l’amour :
- il faut bien sûr avoir fait le choix de l’amour, c’est-à-dire de faire s’épanouir l’amour en nous et autour de nous.
- ensuite, lorsqu’une émotion nous a ébranlé, il faut savoir faire remonter à notre conscience l’idée de l’amour. Cela peut être très simple, par exemple en pensant ou en lisant profondément l’expression suivante (voir l’article Retrouver l’amour): « Amour inconditionnel et sans jugement de tout, de toutes et de tous »
- une fois l’amour remonté à notre conscience, nous lui présentons notre émotion et nous demandons à notre cœur ce que nous devons faire.
Le processus d’apprentissage
- Aux premiers essais, notre cœur va être pris de court. Il va nous demander de repenser lentement l’expression ci-dessus: « Amour inconditionnel et sans jugement de tout, de toutes et de tous ». Il va peut-être avoir besoin que nous relisions quelques écrits sur cet amour inconditionnel. Le présent ouvrage peut-être. Ou des extraits de la source elle-même avec le livre « Un cours d’amour », ou l’un des ouvrages qui ont été écrits dans sa continuité (voir Références) . Les contraintes de temps vont peut-être l’amener à répondre d’abord approximativement, se promettant d’approfondir la question et de répondre plus précisément ensuite. Il va aussi nous aider à prendre conscience des réponses que souffle l’esprit égotique et de l’impasse dans laquelle elles nous enfermeraient.
- Après quelques essais, les réponses par le cœur se feront plus faciles et rapides, pour bientôt devenir nos réponses spontanées. Des changements de la manière de voir les choses, des remises en cause de préjugés que nous pourrions avoir, iront de paire avec ces réponses apportées par le cœur. Du fait de l’élimination un à un de ces préjugés, les émotions négatives se feront d’ailleurs un peu plus rares ….
Le cercle vertueux sera amorcé. Nous vivrons et partagerons de plus en plus un monde d’amour, celui de notre nature profonde, celui du sens de notre vie.