Prendre soin de notre mental

Avant d’aller plus loin dans la mise en pratique de cette approche psycho-spirituelle de la vie, il convient de nous assurer de la bonne santé de notre mental ou du mental de la personne que nous conseillons.

Il arrive en effet que l’être humain soit empêché ou trop affaibli mentalement pour pouvoir se recentrer sur les besoins de son âme. Si un doute émerge sur cette question il faut donc d’abord le lever et établir un diagnostic médical.

Cet ouvrage n’étant pas un ouvrage médical nous n’allons pas aller beaucoup plus loin sur ce sujet. Nous allons cependant faire une exception concernant un élément indispensable pour une bonne gestion du stress et qui tient plus d’une bonne discipline d’alimentation que d’une préconisation médicale.

L’élément dont il s’agit est l’apport en magnésium de notre nourriture. Le magnésium est en effet un élément indispensable pour notre corps physique et pour notre mental. En France l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a défini des apports nutritionnels conseillés (ANC) selon le sexe et la période de la vie des personnes. Pour un adulte, l’apport de magnésium conseillé est fixé à 6 mg/kg/jour.  Ainsi, pour une femme de 60kg, l’ANC sera de 360 mg/jour et pour un homme de 70 kg, l’ANC sera de 420 mg/jour. Si besoin, le site le-magnesium.org (créé par une médecin qui a eu une expérience spécifique concernant le magnésium) peut achever de nous convaincre quant à l’importance du magnésium pour affronter le stress.

Malheureusement, si nous n’y prenons pas garde, notre nourriture nous apporte rarement ce taux et nous sommes facilement en carence. Et ce, contrairement au cas de nombreux autres éléments tout aussi indispensables à notre corps, Cette carence peut conduire à de nombreux dysfonctionnements de notre corps, physique ou mental, et ce, d’autant plus que nous affrontons des situations de stress émotionnel.

Le présent ouvrage adresse des recommandations à notre mental. Il est donc primordial que ce dernier soit en mesure de les entendre et de les appliquer. Il ne doit donc pas subir de conséquences nuisibles dues à une carence alimentaire. 

Cela étant dit, considérant maintenant que notre mental est capable d’affronter les situations classiques de stress, nous pouvons continuer à apprendre à vivre un monde d’amour.